VOLOPRESS

INFOS 2003

TOPONEIGE

retour à la rubrique infos

     

 

 

 

 

 

 

03/12/22 Grenoble <RED> Circuit automobile au col de Vars : Mountain Wilderness demande l'annulation. Ci-dessous le communiqué reçu ce jour de MW.

"
Mountain Wilderness France vient de déposer un recours auprès du maire de la commune de Vars dans les Hautes-Alpes, Pierre Eyméoud, par ailleurs vice-président du Conseil Général de ce département, en charge de l'Environnement, et président du Parc Naturel Régional du Queyras, pour qu'il annule son arrêté autorisant la création d'une circuit automobile sur glace au col de Vars, au niveau du Refuge Napoléon.
C'est en août 2002, à Chamonix, que Mountain Wilderness a relancé sa campagne « Silence !» par laquelle cette association dénonce les nuisances de toute nature qu'engendrent l'utilisation d' engins motorisés, terrestres ou aériens, à des fins de loisir : "randonnées sauvages" de 4X4, rodéos de quads, trials et motos-neige, déposes d'héliski, survols touristiques. Elle a alors décidé d'user de tous les moyens légaux à sa disposition pour contrecarrer des pratiques illicites dont la multiplication, en montagne et ailleurs, devient préoccupante.
Au col de Vars, les nuisances engendrées seront d'autant plus graves que le projet se situe en plein cœur d'une zone d'un très grand intérêt environnemental, classée ZNIEFF de type I (Zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique), et qui plus est, éligible <Natura 2000>. Mountain Wilderness a également saisi de cette question le Préfet des Hautes-Alpes, Patrick Strzoda, ainsi que la Direction régionale de l'Environnement PACA, les enjoignant de mettre en œuvre tout ce qui leur est réglementairement possible pour empêcher la mise en place de ce circuit de loisirs automobiles sur glace.

"

 

03/12/19 Grenoble <RED> Contre l'abattage des arbres au profit du "grand stade", "Paysages de France" apelle à manifester le samedi 20 décembre. Ci-dessous le communiqué de PDF reçu ce jour.

" ALERTE ! SOUTIEN AUX ECOCITOYENS ! NOUS GARDERONS NOTRE PARC !

Le Maire prend les arbres du parc pour des sapins de Noël !

Aux arbres Citoyens !

Actualite : cette semaine, malgré toutes les intimidations, y compris la force... les amis du parc ont empêché la pose des barrieres de chantier délimitant la zone de coupe.
Si nous laissions faire, les « Eco-citoyens » qui vivent dans les arbres depuis bientot deux mois seraient encerclés, deloges, et la destruction d'une partie du parc Paul Mistral commencerait, laissant se réaliser le « grand stade d'agglomeration »... Il nous faut durer ! Les tribunaux peuvent prouver prochainement que ce projet est illegal !
RASSEMBLEMENT SAMEDI 20 DECEMBRE - 15H Zone du petit lac-jardin alpin
"

 

03/12/18 Grenoble <RED> Loisirs motorisés en Champsaur : Mountain Wilderness porte plainte. Ci-dessous le communiqué de MW reçu ce jour.

" Les Hautes-Alpes s'évertuent à accréditer l'image porteuse de la "montagne vraie" et du "tourisme nature". Elles sont surtout le département de toutes les exactions mécaniques : "Croisière Blanche", rallye Monte Carlo, championnat du monde de trials à Ancelle, etc. Se prévalant de ce bon accueil de loisirs motorisés et à la publicité qui leur est accordée dans ce département, de nombreux "randonneurs" motorisés envahissent très régulièrement le Champsaur.

Sur la commune de Champoléon, le dimanche 9 novembre 2003, dans le cadre d‚une randonnée touristique organisée par le club "Version Détente" de Pélissanne, une vingtaine de 4X4 a circulé sur des voies forestières privées, non ouvertes à la circulation publique, sans autorisation des propriétaires des terrains traversés. Lors de cette randonnée motorisée, l'organisateur s'est blessé gravement à la jambe, accident qui a nécessité son transfert à l‚hôpital. Appelé en urgence sur les lieux, la gendarmerie de Pont-du-Fossé a relevé les immatriculations de différents 4X4 et dressé procès-verbal. Sur les différents sites traversés, plusieurs des personnes lésées ont déclaré vouloir porter plainte. C‚est chose fait pour Mountain Wilderness, qui vient de déposer une plainte pour activité illégale de loisir motorisé hors des voies ouvertes à la circulation publique auprès du Parquet de Gap, en s Œappuyant sur l‚article L.362-1 du Code de l‚Environnement, anciennement article 1 de la loi n°91-2 du 3 janvier 1991 : "la circulation des véhicules à moteur est interdite en dehors des voies classées dans le domaine public routier de l‚Etat, des départements et des communes, des chemins ruraux et des voies privées ouvertes à la circulation publique des véhicules à moteur". Dans la lignée des principes défendus dans la campagne "Silence !", Mountain Wilderness entend agir en justice chaque fois que suffisamment d'éléments seront en sa possession, afin de mettre un frein décisif aux nuisances de ces loisirs motorisés en pleine expansion.
Le Club alpin français, la Société alpine de protection de la nature, la Commission Internationale pour la Protection des Alpes et l‚association "SOS Environnement Haute-Durance" ont décidé elles-aussi de porter plainte contre ces faits.
Mountain Wilderness France
"

 

03/11/06 Grenoble <RED> Contre le bruit et les engins motorisés en montagne, une nouvelle initiative de Mountain Wilderness, dont nous avons reçu le communiqué ci-dessous.

" Mountain Wilderness porte plainte pour faire respecter le silence en montagne

Sur la foi de deux témoignages concordants, Mountain Wilderness vient de déposer une plainte contre X pour activité illégale de loisir motorisé en milieu naturel auprès du Parquet de Chambéry. Le 20 septembre dernier, un groupe d'une vingtaine de personnes a en effet été observé circulant en quads dans la forêt communale de Saint François de Sales, dans le Parc naturel régional des Bauges. L‚article 1 de la loi n°91-2 du 3 janvier 1991 prévoit pourtant que : « la circulation des véhicules à moteur est interdite en dehors des voies classées dans le domaine public routier de l‚Etat, des départements et des communes, des chemins ruraux et des voies privées ouvertes à la circulation publique des véhicules à moteur ».

Très attaché au respect du silence en montagne, Mountain Wilderness ne laissera plus passer de tels agissements et entend porter plainte chaque fois que suffisamment d‚éléments seront en sa possession. "

 

 

03/07/11 Grenoble <RED> Obsèques de Fabrice Roulier. Elles auront lieu samedi 12 juillet à 13h30 au centre funéraire de Chambéry. Précisions sur :

http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=9&i=11870&t=11870

 

03/07/10 Grenoble <VSH> Fab s'en va. Avec une grande tristesse, nous apprenons ce matin le décès de Fabrice Roulier, survenu au pic de Bure dont il escaladait le pilier est en solo. Les mots sont vains mais que les proches de Fabrice sachent que nous sommes nombreux ici à penser à la douleur qu'ils éprouvent.

J'ai peu connu Fabrice mais conserverai toujours le souvenir de son sourire radieux, lors d'une rencontre au pied de la rampe des Commères. C'était le 18 avril 2001, il revenait juste de la grande aiguille de la Bérarde dont il nous fit une description enthousiaste ; j'étais en compagnie de Jean Bouchet, nous partions pour le Lourousa et Fab avait un moment pensé se joindre à nous, mais ses obligations professionnelles l'en avaient empêché au dernier moment. C'est aussi en compagnie de Jean Bouchet - qui, lui, renoncera - que Fab a skié sa dernière grande pente, la face nord du Brunneghorn, à vue, le 27 mai 2003.

En peu de temps, (de 2001 à 2003) Fabrice Roulier a réussi un nombre impressionnant de descentes extrèmes qui le classent parmi les très grands de la discipline. On prendra connaissance de son palmarès sur le site camptocamp qu'il alimentait régulièrement de ses comptes-rendus. A chaque fois aussi, un commentaire accompagne ses fiches techniques, dévoilant la personnalité attachante de cet alpiniste d'exception.

http://skirando.camptocamp.com/guide.html?reason=sbrowse&uid=344

 

03/07/09 Grenoble <RED> Fabrice Roulier porté disparu. Nous venons de recevoir le communiqué suivant.

" Fabrice Roulier, contributeur actif aux sites camptocamp.com, est porté disparu depuis vendredi soir. Des indices laissent supposer qu'il serait allé grimper samedi matin quelque part entre Chambéry et le Diois (Vercors E, Plateau du Vercors, Dévoluy), mais peut-être aussi dans Bellebonne ou les Bauges. Si vous habitez dans une de ces régions, nous vous serions reconnaissants d'aller inspecter, dans la mesure de vos disponibilités, les parkings des sites d'escalade proche de chez vous à la recherche de son véhicule, un Partner Blanc immatriculé 143 BQK 38, avec des autocollant à l'arrière. Toutes information est à communiquer à la Gendarmerie de Pontcharra au 04 76 71 70 16 "

état des recherches
http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=15&i=16496&t=16496&v=f

photo de Fabrice Roulier
http://clubmontagne.epfl.ch/filer/fab.jpg

 

03/06/30 Grenoble <RED> Les activités sportives menacées dans le parc national d'Aiguestortes. Communiqué de la FEEC (federacio d'entitats excursionnistes de catalunya)

"Bien avant 2001, des menaces de restrictions d'activités dans le Parc National d'Aygüestortes (Aygües Tortes - Encantats) sont suivies par la Fédération Catalane de la Montagne et de l'Escalade (FEEC). Face aux décisions unilatérales prises par les responsables du Parc, en juin 2003, la fédération passe de la discussion à la revendiation et à la manifestation.Toutes les activités sont concernées : randonnée, alpinisme, escalade, raquettes, ski de montagne."

voir l'info complète et l'appel à manifester de la FEEC

 

03/06/03 Grenoble <RED> MONT BLANC, record à ski : nouvelles photos à la fin du récit ; voir aussi un reportage photo sur le site de lionel.tassan

03/06/01 Grenoble <RED> MONT BLANC, la course contre le record. recit, analyse et images

 

03/05/27 Grenoble <VSH> MONT-BLANC : tentative de record à skis. Pierre Gignoux et Stephane Brosse, sur la brêche depuis un mois pour guêter les bonnes conditions, prendront le départ ce vendredi 30 mai à 6h00, de Chamonix, place de l'Eglise. Leur objectif est double :

- battre le record actuel détenu par le marathonien suisse Pierre-André Gobet, 5H10' réalisé le 21 juillet 1990.

- établir de nouvelles règles éthiques pour ce record, en particulier en s'interdisant de se faire déposer le matériel.

Pierre et Stéphane porteront leurs skis et leur chaussures, à la montée et à la descente et auront sur eux le matériel de protection (vetements) et de sécurité (baudrier, arva). L'assistance sera limitée à la trace et à la distribution de la boisson (2,5 l) et des barres (100 g). "L'intérêt, dit Pierre Gignoux, est d'établir une règle que les suivants pourront respecter. Sur un aussi long parcours on ne pourra jamais vérifier si tu as quelqu'un pour te donner à boire, voire que tu aurais toi-même déposé des bidons lors de tes reconnaissances. Pour la trace c'est la même chose, comment savoir si elle a été réalisée spontanément ou si elle a été commanditée ?"

Au total, le handicap transporté (par rapport aux coureurs précédents) sera de 5 kilos, skis et chaussures compris ! (l'expérience de Pierre et Stephane en compétition va payer ici aussi). Le plan de marche est calculé pour crever le mur des 5h00. Dans l'idéal, les temps de passages seraient les suivants :

A la montée. Chamonix-1050, 6h00 - tunnel-1270, 6h15 - neige-2200, 7h00 - dessus gds mulets-3200, 7h45- pied face nord-4200, 8h45 - sommet-4810, 9h45

A la descente. Sommet-4810, 9h45 - pied face nord-4200, 10h - fin de la neige-2200, 10h15 - tunnel-1270, 10h40 - chamonix-1050, 10h55.

Au total, 3h45 pour monter et 1h10 pour descendre, là où PA Gobet avait réalisé respectivement 3h38 et 1h32.

Commentaire. Les temps de montée avec skis paraissent très rapides, en particulier dans la section 2200-4200 (1h45) alors que le gain en descente procuré par les skis n'est pas énorme (une demi-heure au total). C'est que les conditions cette année ne sont pas bonnes pour un record, on peut même dire qu'elles comptent parmi les pires qu'on ait connues depuis pas mal de temps. En année normale (et non exceptionnelle), on peut en effet espérer avoir fin mai : une bonne face nord en grains fins, sans glace ni sérac à contourner ; une jonction qui passe comme une lettre à la poste et enfin la neige vers 1800 m. On est loin du compte cette année, d'autant que depuis l'établissement de ce plan de marche, la neige a encore reculé à 2300 m et qu'il y a au-dessus quelques zones de déchaussage. "Dans ces conditions, estime Pierre Gignoux, on sera même content si on ne met qu'une demi-heure du sommet à la fin de la neige".

Appel au peuple. Ceux qui sont intéressés par cette tentative qui allie éthique et performance, peuvent se rendre sur place. Le travail principal consistera à faire (et refaire) une bonne trace, surtout entre les grands mulets et vallot, après le passage des randonneurs de la veille. L'appel s'adresse bien entendu à des skieurs-alpinistes expérimentés, parfaitement autonomes en terrain haute-montagne. On peut joindre Pierre Gignoux sur son mobile : 06 07 95 27 16

NB : Pierre et Stephane qui avaient aussi souhaité que la couverture media n'use pas de l'hélicoptère seront comblés. Tous les vols sont interdits. Le G8 aura au moins servi à quelque chose…

 

 

03/05/06 Grenoble <VSH> Affaire Rochail (suite). La dépose héliportée de skieurs sur ce sommet de l'Oisans, révélée sur notre site le jour même (19 avril) aurait bien été réalisée par le Secours Aérien Français, selon M. Berliou, maire de Villard-Notre-Dame, joint ce jour par nos soins. "Je n'ai plus le texte de l'autorisation, il faut vous adresser au SAF". Cette déclaration semble contredire le courrier qui nous a été adressé par la compagnie. M. Berliou a par ailleurs indiqué au journaliste Jacques Plaisant que cette autorisation avait été demandée par un guide de haute-montagne pour le compte de M. Jacques Glénat, patron des éditions qui portent son nom ainsi que du groupe de presse homonyme (qui édite notamment les magazines de montagne Vertical, Alpinisme et Randonnée, Aerial, Ski Français, Rider…)

03/05/05 Grenoble <VSH> Affaire Rochail : peut-être du gros gibier. La dépose par hélicoptère au sommet du Rochail de trois skieurs et un surfer le 19 avril serait le fait d'une personnalité grenobloise liée au monde de la montagne. Nos informations proviennent de sources habituellement fiables mais ne sont pas "sourçables" pour le moment. Selon les mêmes sources, l'identité de la compagnie d'hélicoptère serait également établie.

Sachant que le prétexte généralement invoqué dans ce type d'affaire pour contourner l'interdiction de dépose établie par la Loi Montagne (janvier 1985) - à savoir "photos, reportages, film…" - ne semble pas pouvoir tenir cette fois, compte tenu des témoignages recueillis (en particulier celui de Daniel Mestrallet voir ci-dessous) on reste très curieux de connaitre les justifications des auteurs du vol et de ceux qui l'ont autorisé. A suivre.

03/04/28 Grenoble <RED> Mountain Wilderness porte plainte pour la dépose au Rochail. Communiqué de presse de MW ce jour.

Plainte contre x pour pratique illégale de l'héliski en Oisans

Le samedi 19 avril, en milieu de matinée, une dépose en hélicoptère de quatre skieurs a été effectuée à proximité immédiate du sommet du Rochail, sur la commune de Villard Notre-Dame, au-dessus de Bourg-d'Oisans, en Isère. La « loi montagne » de 1985 prévoit pourtant clairement que « les déposes de passagers à des fins de loisirs par aéronefs sont interdites, sauf sur les aérodromes dont la liste est fixée par l'autorité administrative ». L'héliski, parfaitement illégal en France, se pratique aujourd'hui de manière plus ou moins déguisée, notamment sous l'influence du développement des sociétés privés d'hélicoptères intervenant pour les secours sur les domaines skiables. Décidée à lutter contre cette pratique, l'association Mountain Wilderness vient de porter plainte auprès du Procureur de la République de Grenoble.

Interrogés par des journalistes, le SAF de l'Alpe-d'Huez (société privée d'hélicoptères) a d'ores et déjà reconnu être l'auteur de cette dépose. Il affirme avoir reçu l'autorisation très officielle du maire de la commune de Villard Notre-Dame, pour activité professionnelle au bénéfice d'un « magazine de montagne grenoblois ». Le maire s'avère pourtant incapable de nous fournir la moindre copie de cette autorisation. Les « magazines de montagne grenoblois » démentent formellement toute implication dans une opération de cette nature concernant laquelle les témoins sont tout aussi sceptiques.

Mountain Wilderness souhaite que le dépôt de plainte auprès du Procureur de la République permette d'apporter les éclaircissements indispensables à cette affaire, et continuera de veiller au respect de l'interdiction de l'héliski en France.

 

03/04/27 De saf <ops@saf-helico.com>

Cher monsieur,

La dépose en hélicoptère en France est interdite. Notre société, respecte scrupuleusement la réglementation en vigueur. En conséquence, aucune de nos machines n'est impliquée dans cet évenement.

Bonne reception

 

03/04/22 Grenoble <RED> Copie du mail adressé au Secours Aérien Français (SAF) ce jour à 11h20

"Bonjour,

Des collaborateurs de notre site ont été les témoins d'une dépose de skieurs sur le sommet du Rochail le samedi 19 avril vers 10h30 par un hélicoptère rouge et blanc.

Pourriez-vous nous dire si le SAF a une relation avec cet évènement ?

Merci pour votre collaboration

Volodia Shahshahani,

Editeur

pour consulter l'information parue : <http://www.volopress.fr> "

 

03/04/21 Grenoble <VSH> Le Rochail, un sommet facile à pirater par helico : voir photos

03/04/19 Villard-Notre-Dame <DME> J'ai assisté ce samedi 19 avril à une dépose héliportée au sommet du Rochail. J'ai d'abord cru à un sauvetage. Je me trouvais alors à 10h30 au pied du petit couloir qui permet d'accéder au plateau sommital lorsqu'un appareil rouge et blanc a déposé ses passagers juste sur ce plateau, 100 m en dessous du sommet. J'ai rattrappé le groupe qui a fini à pied jusqu'au sommet. J'ai essayé d'engager la conversation mais sans succès. Ils étaient quatre, deux adultes et deux adolescents, l'un de ceux-ci était en surf : les deux jeunes n'avaient pas de sac à dos ; tous étaient équipés comme des pistards. Ils sont partis très vite, en skiant comme sur une piste, râclant même un peu les cailloux du haut. Mon ami Didier Paulmier comme quatre autres randonneurs qui nous suivaient ont aussi assisté au spectacle. Vers 13h00 nous avons revu un hélicoptère de même couleur se poser à Villard-Notre-Dame : j'ai supposé qu'il s'agissait d'une "reprise".

Aussitôt, nous sommes allés à Bourg'd'Oisans pour faire connaitre à la gendarmerie ce qui m'apparait comme un délit. Première surprise, le gendarme qui nous a reçus à répondu à l'interphone que "les déposes étaient autorisées en France pour les sociétés privées" puis a suggéré de m'adresser à la commune des Deux-Alpes. Devant mon insistance, il a fini par nous recevoir à l'intérieur de la gendarmerie et par accepter de prendre ma déposition en "main-courante", sans me délivrer de récépissé ni me faire signer ma déclaration.

Voilà pour les faits. Mon impression est la suivante. La dépose se fait à une heure où les randonneurs ne se trouvent généralement pas encore à proximité du sommet et le site de dépose - le petit plateau - est masqué pour les randonneurs qui se trouvent encore sur le glacier : le pilote peut donc normalement surveiller la progression d'éventuels témoins gênants. Mon impression aussi est que l'affaire parait rodée et que ce n'est peut-être pas une première. Cette impression est confirmée à mes yeux par la rapidité des deux opérations de dépose et de reprise supposée que j'évalue à moins d'une trentaine de secondes pour chacune.

03/03/11 Grenoble <VSH>  Félicitations à Benoit Gardey (BGA), notre éminent collaborateur de Gresse-en-Vercors qui remporte dans le temps canon de 1h12' la 1° édition de la "Croix de Chamechaude" (1200 m de dénivelé) disputée le dimanche 9 mars. Et à partir du 13 mars, avec Christophe Faure, Benoit s'aligne sur la Pierra Menta. Il devrait y retrouver une autre collaboratrice du site, Cécile Eichinger (CEI) qui fera équipe avec Marie-Paule Nullans. On pense bien à vous.

03/02/10 Gresse-en-Vercors <BGA> Petite info sur le challenge des nocturnes du balcon est du Vercors qui débute demain au Col de l'Arzelier.

Le principe: course en relais par équipe de 2, sur une boucle éclairée de 500 m environ. Le but étant de faire le + de tours possibles en 35 mn. Bref, une bonne séance physique. Les dates:

mardi 11 février au col de l'Arzelier

mardi 18 à Chichilianne

mardi 25 finale à Gresse.

Ouvert à tous à partir de 8 ans, inscriptions sur place dès 18h00, première course à 19h30, course adulte à 20h00.

03/02/07 Gresse-en-Vercors <BGA> En allant bosser à Chichilianne, je suis tombé sur des panneaux interdisant l'accès au Pas de l'Aiguille, Pas de l'Essaure, Col de l'Aupet, Mont-Aiguille, Platary(!!!), d'après un arrêté municipal. Après renseignement, il semblerait que ce soit le Préfet qui ait fait pression sur le maire pour interdire l'accès des Hauts-Plateaux tant que le risque d'avalanche est de niveau 5. Ce qui est étrange, c'est qu'à la mairie de Gresse par exemple, ils ne sont pas au courant de ces interdictions. Pourquoi donc uniquement sur Chichilianne ? J'ai du mal à saisir la cohérence de la démarche préfectorale. Y a-t-il d'autres interdictions temporaires en cours ? Quoi qu'il en soit, sur Gresse, il est tombé encore entre 40 et 60 cm lors de la dernière chute. Malgré les déclenchements préventifs, rien de significatif n'est encore descendu.

NDR : il semble que sur Isère le risque affiché n'a jamais dépassé 4, (ce qui serait une circonstance "aggravante" pour l'édile en question).

03/02/06 Vers une fusion CAF-FFME <VSH>. L' assemblée générale de la fédération des clubs alpins français a débattu du sujet le dimanche 2 février. Si on comprend bien, l'etat français contrôlera désormais toutes les activités de montagne. Pour rester dans une association de montagne indépendante, il ne restera plus qu'à adhérer au club alpin suisse, ou autrichien ou allemand. Lire le communiqué du CAF.

03/02/03 Grenoble <RED> C'est curieusement sur un (excellent) site anglais qu'on trouve (entre autres choses plus gaies) une chronique des accidents de ski de montagne ou hors-pistes. Lien

03/01/24 Grenoble <RED> Paysages de France gagne dans le procès qui lui était intenté par l'afficheur publicitaire "Défi France" (info du 25 novembre 2002). Non seulement la "diffamation" (de Paysages de France envers Défi-France) n'a pas été retenue par le tribunal, et partant les 100 000 euros de dommages-intérêts réclamés par le publicitaire, mais c'est ce dernier qui est condamné à verser 17000 euros à PDF. Le dossier de l'affaire se trouve dans la revue "Action Paysage" éditée par l'association. Voir aussi le site de paysages de france