communiqué

 

 

 

 

Congrès de la Fédération des clubs alpins français

 

UNE ETAPE DECISIVE

 

Le congrès qui a eu lieu à Annecy les 1er et 2 février, constitue une étape décisive pour la Fédération des clubs alpins français.

 

« Soucieuse de l’intérêt général des pratiquants », l’Assemblée Générale a en effet mandaté son Comité directeur pour travailler « à une fusion de la Fédération des clubs alpins français et de la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade par création d’une nouvelle fédération ».

 

La résolution* soumise au vote a été adoptée par 97,3% des voix. Ce résultat sans ambiguïté permet donc d’engager avec sérénité la démarche proposée lors d’une rencontre entre les délégations des deux fédérations, le 21 janvier dernier, sous la houlette du Ministère des Sports.

 

L’enjeu est important et les inquiétudes ne sont bien entendu pas absentes. Mais elles ont moins pesé que la volonté très forte d’arriver à assurer une meilleure représentation de tous ceux qui pratiquent des activités sportives de loisir ou de compétition en montagne, sans esprit d’hégémonie, sans exclusive et dans le respect de l’identité de chacun des partenaires.

 

En attendant, pour manifester dès maintenant cette ouverture en direction de tous ceux qui partagent les mêmes idéaux et les mêmes passions, les délégués ont adopté une modification des statuts permettant à des clubs de s’affilier à la Fédération en conservant leur personnalité et leur nom, auquel ils sont souvent et à juste titre très attachés. Par ailleurs, la mobilisation sera maintenue autour des projets en cours et notamment ceux concernant le développement de notre structure associative, les jeunes, les relations avec les clubs, les refuges et les groupes Excellence.

 

C’est donc une Fédération très dynamique, bien en phase avec son époque grâce au travail fait au quotidien dans ses clubs, qui aborde une nouvelle étape de sa longue histoire, prête à faire preuve une fois encore, d’une remarquable capacité d’adaptation.