VOLOPRESS

COURRIER 2003

TOPONEIGE

retour à la rubrique courrier

 03/12/25. De Louis Dollo <l.dollo@wanadoo.fr>

Six chiens bloqués trois jours en montagne seront à la maison pour Noël

Six chiens de chasse, bloqués depuis dimanche sous une barre rocheuse à 1.800 mètres d'altitude, près de la Roche-sur-Foron (Haute-Savoie), ont été secourus mardi par les pompiers et redescendus par hélicoptère aux frais du contribuable, a-t-on appris mercredi auprès des propriétaires, ravis de les retrouver à la veille de Noël.
Lire la suite : http://fr.news.yahoo.com/031224/202/3kg00.html

Curieux que ce soit gratuit pour les chiens et leurs propriétaires et payant pour les pratiquants de la montagne :
http://www.pyrenees-pireneus.com/secours_et_responsabilite.htm
et
http://www.pyrenees-pireneus.com/Secours_Gratuit_pour_chiens.htm

Bonnes fêtes de Noël à tous quand même
Louis

 

 

.

 03/12/17. D'eric tremblais <erictremblais@tiscali.fr>

... il ya une vie (!) et sans doute d'autres guides en préparation : pouvez-vous me dire lesquels ?
merci pour la qualité des précédents .

 

 

03/12/17 <VSH>

le toponeige UBAYE sortira l'automne prochain. D'autres sont en préparation sur le Thabor et la Vanoise, mais moins avancés et leur découpage exact n'est pas encore arrêté. à terme nous prévoyons au minimum la couverture des alpes occidentales, mais pourquoi pas un jour l'Oberland et les Alpes Peninnes ?

 03/12/09. REFABERT Bertrand DRLD/VMP <bertrand.refabert@fra...

Bonjour,

Je fais pas mal de ski de montagne et j'ai lu avec intérêt le recit de l'avalanche de l'Eau d'Olle le 30 octobre 2003 sur votre site. Ces récits (trop rares) sont toujours impressionants et plein d'enseignements. Par exemple :
H+2mn. Je demande à Lionel d'appeler les secours puis aussitôt fait d'éteindre son protable. J'éteins le mien et nous passons nos deux arvas en recherche.
Et la phrase ci dessus m'a amené à me poser la question des interactions entre les téléphones portables et les ARVA. Savez-vous si des tests ont été réalisés sur ces intéractions ; avec ARVA en émission - en réception ? La question suivante est bien sûr : est-il préférable d'éteindre son portable pendant les courses ?
Merci de votre éclairage,

 

03/12/09 <VSH>

Bonjour,

1. Dans le recit fait à chaud, il y a une (et même plusieurs) ellipse. Mon téléphone était éteint et j'avais au parking prononcé ma phrase rituelle : " j'éteins mon portable, je le rallume quand on se perd" ce qui fait en général rigoler mes compagnons (ce ne devrait plus être le cas maintenant, j'éspère). Je l'ai rallumé au moment de l'accident, puis re-éteint.
2. Je ne parlerai pas en général, mais, à proximité de Serge, mon arva numérique (que je n'avais pas encore commuté en analogique) a indiqué deux signaux ; j'ai même demandé à Lionel de vérifier que le sien était toujours en recherche, puis de l'éteindre brièvement. A posteriori, nous avons vérifié que le mobile de Serge était sur "on".
3. A contrario, j'ai entendu dire qu'une personne sans arva pourrait être retrouvée par des secouristes (spécialement équipés) grâce à son mobile.

 03/12/08. De Jean Foggettii <JFO>

Petit salut matinal avant le bureau,

Je t'avais donc bien reconnu dans ta Saxo , à la sortie de l'épingle 1350 sur la route du Pré. Je t'ai croisé à ce niveau là dans ma Polo noire , et je lis que tu as croisé quelques minutes plus tard JBT (que je rencontrais pour la première fois) et son compère , en plus d'avoir croisé le groupe JVL (vu également pour la première fois).
C'est sympa de mettre un visage sur un nom ...
Faudra bien un jour qu'on arrive à en faire une (ou plusieurs !!) tous ensemble.
A+ à tous
Jean

 

.

 03/12/07. De Joseph Bertoncini <JBT>

Salut volodia

Il y avait foule de Volopress au Jas des lievre aujourd'hui, au départ j'ai fait la connaissance de Jean (JFO) avec qui on a fait la course. En descendant on a croisée sur les Ski Jacques (JVL) avec lionel Didier en surf et Eric Pacot et enfin sur le chemin on s'est croisé (j'étais dans une Kangoo bleu). Tu as surement du croiser aussi les précédents. "L'effet internet" de la course rentrée par lionel hier soir à joué à plein.

 

.

 03/11/24. Sami Habibi <sami.habibi@club-internet.fr>

Salut à tous,

Je lisais justement votre récit de l'avalanche du 30/10, surpris et la peur au ventre car j'y est mis les skis 15 jours après votre expérience. Cela m'ouvre encore plus les yeux sur les dangers et je me disais que cela n'arrive pas qu'aux autres. Je vous complimente sur votre humilité, cela me permet de me remettre en question.
J'en viens à vous demander les suites administratives avec le PG, si tu pouvais nous donner des détails de l'après accident, le coût, le remboursement ect...
Un autre point, avec le recul nécessaire, qu'est-ce que vous vous êtes dit tous ensemble sur cette mésaventure ?
Merci de vos réponses

 

 

 

 

.

 03/11/24. De Olivier Lesbros <OLE>

Pour donner mon avis sur les Atomics (je ne connais pas le sintesi ou l'altitrail donc mon jugement se fait par rapport au titanium):
Super en toute neige, excellent en poudre (virages serrés comme grande courbe). Permet également de tailler des grandes courbes en transfo sans se fatiguer= très stable , on est sur des rails. Sa facilité de ski pardonne bien des erreurs. Au niveau accroche= tant que je n'avais pas essayé le titanium je trouvais qu'il suffisait bien mais depuis....Rien à voir entre les deux skis. Le titanium est vraiment un ton au dessus dès que la pente dépasse 40° que la neige soit béton, poudreuse ou trafolée . En pentes plus douces (la majorité du dénivellé de la saison) par contre il pardonne moins les erreurs que le TG10: on a vite fait de se retrouver par terre pour une faute de carre. De plus il demande plus d'effort en toute neige pour la même qualité de ski: c'est un ski exigeant vis à vis duquel il faut s'imposer alors que l'atomic se laisse conduire tout seul .

Ca dépend donc de la pratique qu'on a. Tant qu'on reste dans de la neige type hivernal (grain fin, poudre) le TG 10 tire bien son épingle du jeu même en pente raide. En transfo moquette idem, par contre en neige dure il a ses limites (mais moins que ses concurrents aux lignes de cotes plus prononcées: 4x4, altitrail, Sintesi - de ce que j'ai pu comprendre des témoignages de personnes qui en avaient), mais ca passe quand même, néanmoins avec moins de confiance en ses appuis. De, plus à la montée en neige béton le TG 10 du fait de ses lignes de cote moins prononcées tient mieux la route que les vrais paraboliques: on se met moins taquet pour les conversions en neige dure, mais ca vaut pas les skis + droits.

Bref, pour résumer je ne peux dire que du bien du TG10 que j'utilise encore en ce début de saison et tant que la pente n'est pas trop raide (jusqu'à 45°). C'est un ski polyvalent intermédiaire entre les skis paraboliques et les skis aux lignes de cotes plus classiques, qui tire son épingle du jeu dans les domaines de prédilection des deux autres: skiabilité et grandes courbes d'une part et accroche et pente raide d'autre part. Si on souhaite privilégier l'un ou l'autre des domaines pré cités, vaut mieux s'orienter sur les skis spécifiques qui y excellent, en revanche si on recherche la polyvalence le TG 10 est un bon compromis.

J'espère que c'est clair...

 

 

 

 

.

 03/11/20. Stéphane GLUCK <stephgluck@yahoo.fr>

Bonjour et merci pour ton avis sur les skis. Par rapport aux 3 skis que tu cites, que peut-on dire du TG10 (ou TM10 cette annee) qui semble avoir aussi une bonne réputation ?

Merci d'avance
Stephane

 

 

 

 

03/11/22 <VSH>

Tu parles-bien du tour guide, d'abord jaune puis orange ? J'ai essayé le jaune en 175 mais très incomplètement. Je peux donner un avis tranché en stabilité (situation de type hors-piste en profonde à vitesse moyenne) : proche de l'altitrail, donc un peu mieux que light de type titanium, mais pas mal derrière le sintesi et encore plus derrière le 1200. Un avis prudent en facilité : sur un essai court ça m'a semblé correct mais derrière les larges, taillés ou non. Pas d'avis du tout en accrochage : mais OLE et SMA l'ont pas mal utilisé en pente raide et donneront peut-être leur opinion

Sinon, si son comportement était égal à l'altitrail, c'est ce dernier que je choisirai : un poil moins cher, un poil plus léger, patin de 68 (au lieu de 67) et taille 170 (au lieu de 167 et 175).

 03/11/19. De Cecile Eichinger <CEI>

hello volo,

Comme Christophe j'ai une question existentielle de début de saison. Comme quelques uns de ce site, je possède une paire de Hagan TXT en 163 dont je suis très satisfaite. Mais j'envisage peut-être un peu plus tard dans la saison d'acquérir une nouvelle paire de skis... J'ai vu que Hagan distribuait un nouveau TXT aux lignes de côte un peu différente (92/68/82) au lieu de (92/69/80) et en 1150g en 170 (il existe aussi en 160). Un autre modèle très léger est également proposé (annoncé en 170 pour 990g!) et aux ligens suivantes (90/67/80). Qui qu'en pense quoi?

 

 

 

 

03/11/19 <VSH>

Salut Cécile,

Je n'ai pas essayé le nouveau TXT de Hagan et ne puis en parler car ce n'est pas la même fabrication que celui que tu utilises (tout comme moi d'alleurs).
Pas essayé non plus le nouveau "990" , certes, à taille identique, 200 gr plus léger (la paire) que ton Titanium (et 300 gr sur le TXT). J'espère pour lui qu'il n'est pas du même acabit que le "990" d'il y a deux ans (fabriqué par Tua pour Hagan) que j'avais alors essayé…et cassé (rare chez moi). Plutôt qu'un "ski" je dirai qu'il s'agissait d'un vague instrument de déplacement pour skieur débutant évoluant à vitesse réduite sur neige douce damée.

 03/11/18. De Christophe Gay <gay@seco-rail.com>

Bonjour Volodia

Mes vieux 4x4 (les bleus) recycler en ski cailloux on définitivement rendu l'âme fin octobre du cotes du Galibier et j'ai donc sortie les intuitiv vertical pour ce début de saison mais voila avec 3k900 sur la balance ; pourtant équipé de Low tech ;  et après avoir alléger le sac, le bonhomme et les pompes, c'est ma dernière cartouche avant d'envisager la remise en question de la condition physique.
Voila donc ma question.
Quels skis choisir en sachant que : Je veux un ski pas trop lourd (2k500 la paire), qui tient bien sur le dur et dans le raide (mon max 4.3/5.1 actuellement), facile quand ça deviens pourrie et enfin ludique (skier n'est pas une corvée?). J'imagine déjà ta réponse : ce ski la n'existe pas. Par contre tu est sûrement à même de me donner quelles que infos sur des produits avec lesquels tu as eu l'occasion de skier.
Enfin pour aller à contre courrant des « vitrines » que peux nous proposer la presse montagne en ce moment, ne serait-il pas possible d'organiser un « volotestcontest » avec tes collaborateurs ; chacun viendrai avec sa paire de ski et les échanges iraient bon train a fin d'établir un vrai tableau comparatif. Vu le nombre de collaborateurs la quinzaine de models différent ne devrai pas être trop difficile à réunir.
Voila c'était ma réflexion du jour.
Bon ski et longue vie au Toponeige.

 

 

 

 

03/11/19 <VSH>

Bonjour Christophe,

Première question : quel ski pour toi ?
La question est suffisemment bien formulée pour que je m'autorise à te donner mon avis. Et bien si, justement, ce ski "idéal" (enfin presque) existe, et il y en a même plusieurs. Parmi ceux qu'on trouve encore dans le commerce et que j'ai essayés assez complètement, je t'en suggères trois : Altitrail de Dynastar, 1200 de Hagan, Sintesi de Trab. En les jouant aux dés tu ne ferais déjà pas une mauvaise acquisition, mais je préciserai mes sensations personnelles :
1. accrochage : les trois sont excellents et se valent, un peu derrière mais pas loin du vieil "altitude", mais supérieurs au 4x4.
2. facilité : Sintesi et 1200 à égalité, à peine derrière des larges plus carvés tel Hitrax air carbon de Fischer ou Cascade de Hagan, mais devant le 4x4 et devant l'Altitrail.
3. stabilité : le 1200, bien qu'ayant les mêmes cotes que le Sintesi, prend le large, parceque plus lourd et peut-être aussi plus ferme aux extrémités (nonobstant une spatule ridiculement basse). L'Altitrail est décramponné et je trouve le 1200 sensiblement supérieur au 4x4 (trop survireur et patin étroit).
4. neutralité : les trois son corrects avec des nuances.
41. Les peaux. L'Altitrail a l'avantage d'accepter une peau droite de 67 mm. C'est juste mais ça passe ; malheuresuement cette dimension ne se fait semble-t-il que chez pomoca qui a depuis plusieurs années une colle nulle. Les deux autres exigent des peaux taillées avec tous les emmerdements qui vont avec dont le prix n'est pas le moindre (140 euros !!).
42. Dérapage et survirage. L'Altitrail survire légèrement (défaut à MON gout mais pas pour tous) en taille 170 mais je suppose que ce problême disparait en 180 car la ldc ne varie pas. Même ldc pour 1200 et Sintesi : pourtant j'ai trouvé que ce dernier était un peu plus réactif et engageant au niveau de la spatule dans certaines neiges (re-défaut à MON gout mais pas pour tous).
5. Poids par paire (pesée par moi ) en 170 (taille testée). Sintesi : 2390 gr, Altitrail : 2400 gr, 1200 : 2570 gr.
6. Prix de rue (moyen) novembre 2003 : altitrail 260 euros, 1200 (quand il en reste) 250 euros (on peut aussi prendre un Helium de Tua probablement le même ski que 1200 car c'est Tua qui l'a fabriqué pour Hagan). Sintesi : 400 euros
7. Une conclusion ? A toi de jouer !

Deuxième question : un volotestcontest ?
1. Les "vitrines de magazine" dont tu parles. Il faut savoir que ces mag. ont quelque chose comme 70% de leur recettes provenant de la publicité. Il est donc important pour eux de faire figurer un maximum de marques dans leurs "tests". Pour tester tous ces skis dans la durée et dans leur élément (la rando) c'est très long (donc cher) donc c'est fait rapidement, en général en station.
Remarque. A partir d'un tel taux de pub ne serait-il pas judicieux de faire des mag. gratuits avec plein-plein de pub parceque vingt fois plus de lecteurs ? C'est déjà la tendance au niveau des quotidiens
2. Alors, organiser une rencontre entre rédacteurs ? C'est très séduisant sur le papier mais il y a deux difficultés au moins.
21. La taille des chaussures, surtout que chez nous tout le monde a des low tech
22. pour qu'un test de ski de rando soit valable il faut rencontrer les quelques neiges critiques et ça ce n'est pas tous les jours

Cela dit je ne veux pas être rabat-joie. Si , pressentant une journée exceptionnelle avec croute, poudre, carton, collante, pourrie, tôlée, grains fins etc. le tout se répétant à la fois sur des pentes plates et des pentes raides, le tout bien sûr en rando et non sur piste (compter donc sur une sortie de 5000 m D+ mini) , quelqu'un veut proposer une rencontre pour des skieurs ayant la même taille de chaussures et utilisant des skis de même longueur, qu'il ne se gêne surtout pas !

 

 

 

 

.03/11/06 <VSH>

Salut tout le monde,
Complètement pris par le bouclage de Queyras (chez l'imprimeur) je n'ai pas encore pu répondre à chacun et m'en excuse. Ce petit mot, en attendant, pour rassurer sur Serge. Physiquement, après une nuit d'obs. à l'hosto c'était RAS. Apparemment ça doit aussi aller psychologiquement puisqu'après être resté deux jours à Grenoble chez Lionel il est retourné en 05 faire la Ratelle dès le dimanche et est ressorti ce mercredi au Coiro (course 03-288).

Je profite aussi de l'occasion pour mettre un lien sur le site de Lionel, qui a lui aussi fait son récit à chaud http://perso.wanadoo.fr/lionel.tassan/textes/avalanche.htm

03/11/06. De Michel Thivel <michel.thivel@free.fr>

Bonjour,

Après plus de 30 ans et plus de 1500 sorties de randonnées ski, je suis toujours aussi étonné de voir que des alpinistes expérimentés puissent aller faire une sortie aux Aiguillettes de Vaujany après une grosse chute de neige avec vent fort!
Je considère depuis longtemps ce "coin" comme le plus dangereux dans les environs de Grenoble.
Content de voir que vous vous en êtes très bien sortis et bravo pour la recherche ARVA.
Bien cordialement
Michel Thivel

 

 

 

03/11/19 <VSH>

Bonjour,

Je n'ai pas totalisé mes sorties depuis si longtemps mais ça doit être dans les mêmes eaux. Pour ce qui est des Aiguillettes, je n'ai aucune circonstance atténuante à faire valoir, elles sont plutôt aggravantes :

- mon ami Jacques Villecrose s'était fait prendre ici et a été secouru pareillement par ses compagnons : c'était un mois de février (90) mais très pauvre en début de saison
- je suis venu ici même le 19 novembre 2002 mais ai renoncé assez vite…pour les mêmes raisons qui auraient du nous pousser à rebrousser chemin un peu plus tôt cette année (voir sur le site la
course 02-193)
- il n'était cependant pas (et il n'est jamais) idiot de partir. L'erreur est de persister. Les quantités de neige nous ont surpris dès le rivier d'allemont (15 cm) puis beaucoup plus avec 40 cm au barrage et ça augmentait régulièrement. Nous ne pensions pas non plus que les dernières chutes avaient été suivies de vent de sud. peut-être en retrouvant les bulletins meteo, sera-t-il possible de savoir quand ce vent-là s'est levé ?
- devant la diffrence de consistance (probablement de densité aussi) des deux couches récentes, j'ai suggéré plusieurs fois à mes compagnons, mais sans insister suffisemment, de rejoindre l'arete vers le col du sabot, puis au faux-col juste au-dessus.
- je n'avais pas non plus l'excuse d'être loin derrière mes jeunes compagnons, au contraire l'importance de la trace fait que nous étions toujours ensemble.

Conclusion. Sachant tout cela, j'aurais du faire preuve d'autorité ou au moins décider unilatéralement de rebrousser chemin. Dans ces cas, en général, les autres suivent. Je me considère donc comme le principal responsable. D'autant qu'il y a suffisamment de circonstances où on peut se faire avoir sans le savoir pour ne pas en rajouter quand on suppose qu'on peut se faire avoir.

03/11/06. De P DERANSART <p_deransart@yahoo.fr>

Salut Volodia !

Comme tout le monde beaucoup de frissons lorsque j'ai appris la nouvelle et à la lecture du récit... Félicitations pour votre efficacité lors du sauvetage !! Et merci pour le récit très pédagogique... A mettre entr eles mains de tout pratiquant : ça rappel bel et bien que l'Arva est la seule solution !!! Et qu'en tant que tel, il faut s'y exercer le plus souvent possible !!!

En complément, une autres mésaventures (moins de conséquences mais sauraient pu mal tourné !!!) à lire sur :

http://skirando.camptocamp.com/forums/read.php?f=2&i=7329&t=7293

la fiche de sorite est là :

http://skirando.camptocamp.com/sortie10679.html

Les pentes NE risquent d'être minnées pour un moment sauf si un cousp de redoux remonte bien haut....
En tous cas, bonne saison de ski à tous avec prudence !!!!
Pierric DERANSART

 

 

 

.

03/11/05. De Vincent Roulet <VRL>

Salut Volodia,

vous êtes bien remis de vos émotions, et il n'y a pas de suite fâcheuse pour Serge ? J'ai suivi tout ça sur Internet quand j'étais à Paris dans de la famille, et tout le monde a apprécié le soin apporté à rapporter l'événement.

J'ai été agréablement surpris par les conditions d'aujourd'hui : très bonnes et assez sûres, même si la proximité de la Crête du Lauzet me faisait encore penser à votre expérience·
À la prochaine

Vincent

 

 

 

 

03/11/04. De Sonia et Cyrille <cyrille.tachker@worldonline.fr>

salut Volo, je viens d'apprendre par le cousin de Cyrille que tu as été pris dans une avalanche le week-end dernier. Alors ni une ni deux je vais sur ton site pour lire le récit. Et bien sur cet accident me fait terriblement penser à celui de mon père, mais lui, le con, il n'avait pas d'ARVA.
Enfin ,votre copain vous doit une fière chandelle, car même équipé ça n'a pas l'air évident de situer la victime.
Je suis tout de même rassurée qu'il ne soit rien arrivé de grave et que tu n'aies rien. Je ne sais pas si je remontrai sur des skis de rando s'il arrivait quelque chose à un bon copain de papa ou à un de mes copains. Déjà là il faut que je me botte les fesses pour le faire. Dommage, c'était tellement génial avant. Ah, cette montagne nous joue de bien sales tours parfois!
Bref, je t'envoie plein de bises et bonne continuation (mais fait attention quand même!!!) à bientôt Sonia.

 

03/11/19 <VSH>

Ma chère Sonia,

Je ne te dis pas l'émotion en descendant de grand'maison. Je n'avais d'yeux (embués) que pour la combe nord du Rissiou, une des toutes dernières sorties (l'avant-avant-dernière, avant le gros Tet où tu étais aussi) faites avec ton père : en poudreuse bien sûr, car Michel s'ennuyait vite dans la transfo. Ceci me rappelle aussi une de ses sorties en escalade " ce rocher est trop riche en prises", alors que j'étais tout content de la longueur que je venais de faire !
Je viens de retrouver cette photo, qui éveillera en même temps que de nouvelles larmes notre commune admiration pour ton papa et mon copain Sigo.
En attendant une prochaine rando (transfo au soleil !!!), je vous embrasse toi, Cyrille et les petites

Volo

Sigo dans la combe nord du rissiou le 18 avril 2000 ©volopress/vsh

 

03/11/04. De Bertholet Daniel <bertholet.dannie@wanadoo.fr

salut volo,

1) je suis content que votre "expérience" se termine bien

2)ton compte rendu respecte "l'accidenté" tout en étant très pédagogique

3)La sonde est-elle indispensable une fois l'intensité maximum trouvée avec l'arva (par souci d'économie de poids on la prend rarement)?

4)Serge a-t-il eu des soins particuliers une fois déposée à Allemont?

5)Serge aurait-il pu avoir des séquelles plus graves pour un temps d'inconscience identique? (si ses lunettes ne l'avaient pas protégé par ex)

6)Les secours sont-ils tjs gratuits?

7)encore bravo pour votre sang froid (sans mauvais jeu de mot), le bonjour à lio tassan et serge.

 

 

 

03/11/19 <VSH>

Salut Daniel,

Ouais, la sonde est INDISPENSABLE. Sur ce coup-là, elle nous a permis de limiter la fouille à un cratère de 3 m, tout juste suffisant d'ailleurs puisque la tête était en dehors, mais grâce au ski - situé à la même hauteur - on a vite trouvé. SANS la sonde il aurait fallu creuser un terrain de foot, t'imagine le temps ?

03/11/04. De Sylvain Poitrat <s.poitrat@stid.com>

Salut,

Je viens de lire ton récit sur votre avalanche de l'Eau d'Olle.
Impréssionné, ému, stressé... je ne sais combien de réactions j'ai eu au fur et à mesure que je lisais ton texte.Et c'est là que je réalise que j'ai tout le matos Arva, pelle, sonde... mais que je ne suis pas sûr de savoir m'en servir, surtout méthodiquement dans ces moments là.

Alors 2 petites questions :

1) comment va Serge, que je connais pas, depuis cet évènement ?

2) ton expèrience, ton savoir-faire sur le sujet... ne valeraient-ils pas une rubrique sur ton site avec tes méthodes, conseils... ?

En espérant que votre passion, surtout pour Serge, n'en soit pas entamé,

A+

 

 

 

 

.

03/11/03. De david.george@libertysurf.fr <david.george@libertysurf.fr>

Bonjour Volodia et Lionel,

Comme vous le savez, j'ai un site web sur les actualités du ski hors-piste/ski de rando en France. J'étais shocké d'entendre les nouvelles sur votre accident jeudi dernier. Heureusement vous êtes tous sain et sauf. J'ai mis quelques informations sur mon site pour avertir les anglophones des risques en ce moment:-

http://www.pistehors.com/more.php?id=27_0_1_0_M

bonne continuation,

David

(david@pistehors.com)

 

 

 

 

.

03/11/03. De Romain De Lambert <Romain.De.Lambert@xps-pro.com>

Salut Lionel, salut Volodia,

Je viens d'effectuer ma traditionnelle petite visite du lundi matin sur vos sites respectifs, histoire de me tenir au courant de vos activités et des conditions rencontrées. Mais là, j'avoue que vos récits m'ont fait froid dans le dos... Heureusement, tout est bien qui finit bien sur ce coup là mais quelle frayeur vous avez du vous faire ! Décidément, cette année 2003 est des plus mauvaises, emportant quelques amis, et donnant lieux à de terrifiantes expériences à d'autres... En tous cas bravo pour votre efficacité lors du sauvetage de Serge.

Au plaisir de vous croiser au détour d'un couloir, et même pourquoi pas en rocher !

Romain dit "Lansb du BLMS"

 

 

 

 

03/11/19 <VSH>

Salut Romain,

On a évidemment pensé sur le coup à votre affaire de la rcohe d'Alvau ; j'éspère que nous allons vite revoir Vincent sur ses planches.

Dans la bagnole avec Lio on a eu aussi l'occasion de se souvenir de Fab, qui a encore peuplé mes pensées un peu plus tard au pas du Follet

03/11/01. De serge <serge.kalugina@skynet.be>

J‚ai lu avec intérêt le récit de l‚avalanche, qui a emporté et enseveli Serge Maraval, et votre réaction professionnelle pour le dégager. Je vous en félicite, et j‚espère que Serge Maraval n‚aura pas de séquelles, à part une grosse frayeur, sans doute.

Une fois de plus, je constate combien l‚ARVA est important.

Pensez-vous qu‚un ballon gonflable au CO2 (dans un sac à dos) aurait pu aider Serge Maraval à rester à la surface de l‚avalanche ?

Bien à vous,

Serge KALUGINA

 

 

 

 

03/11/19 <VSH>

Bonjour Serge,

je ne suis malheureusement pas compétent pour émettre un avis sur le ballon
si qqn ici a une opinion argumentée pour son usage en rando, qu'il n'hésite pas à nous éclairer.

03/11/01. De Olivier Lesbros <o.lesbros@wanadoo.fr>

salut Volo,

Bravo pour votre sang froid avec Lio, lors du sauvetage de Sergio!

Fiche de ce jour: chamechaude égale à elle même: du bon ski!

Sinon je matais Belledonne aux jumelles et on dirait bien qu'il y a une fracture de rupture de plaque entre le pic de la pierre et le Rocher de l'homme et du coté de la face sud de la belle étoile (à confirmer car c'est loin...). Si on arrive à voir la fracture aux jumelles depuis fontaine c'est que ca doit être monstrueux....

Sinon ca a l'air de commencer à purger au soleil (pic du doménon, au dessus du refuge jean Collet, boulloches dans la face ouest du colon)

@ +

 

 

 

 

.

03/11/01. De JB <strobeljb@yahoo.fr>

Bonjour Volo,

Ca fait un moment qu'on ne s'est pas vus... je profite d'un fait récent pour t'écrire un petit mot.

J'ai appris par une newletter (celle du GUM) que tu as été pris dans une avalanche. Le récit que je viens de lire sur ton site m'a rassuré, mais j'ai encore les mains qui tremblent suite à la nouvelle... En tout cas, celà n'a fait que renforcer mon désir de passer au Tracker !!

Au plaisir de te voir,

Jean-Baptiste

 

 

 

 

03/11/19 <VSH>

Bonjour JB,

Depuis le temps, heureux d'avoir de tes nouvelles ! Sur les arvas je me suis juste contenté de dire ce que nous avions. Je refuse de me prononcer, il y a des gens plus compétents que moi pour cela, particulièrement les secouristes (PGHM, CRS). Donc pour le Trakker que tu voulais acquérir, je l'ai essayé aussi. Très bon en recherche intermédiaire, très faible en portée…

03/11/01. De Christophe ANCEY <ancey@toraval.com>

Bonjour Volodia

De retour d'Angleterre (secoué dans l'avion, mais sans doute moins que toi sur le terrain), j'ai lu tes mésaventures. Tout d'abord, je te fais part de ma satisfaction de vous savoir tous trois vivants.

Un second réflexe est de demander si tu serais d'accord pour écrire ton témoignage dans la revue Neige et Avalanches, où nous avons maintenant une rubrique où nous tentons de partager nos expériences et d'avoir un retour d'expériences.

Cet article pourrait être assez proche du récit publié sur ton site. Le témoignage peut être anonyme.

En général il est accompagné d'un commentaire du nivologue (Jacques V) et éventuellement de François Sivardière pour la partie secours.

Merci par avance.

Amitiés

christophe

 

 

 

 

03/11/19 <VSH>

Bonjour Christophe,

François Sivardière m'a écrit depuis pour la revue : il reprendra le récit du site et je mettrais une petite intro

03/11/01. De Jean Foggetti <JFO>

He ben les gars , ca été chaud !!

J'avais appris la nouvelle par la télé (M6 jeudi soir).

J'ose espéré que votre ami Serge s'est complètement remis, mais cela doit être la cas au vue de ton compte rendu d'hier.

A froid ,en avez-vous tirer des conclusions (ou des causes) et autres enseignements ?

A très bientôt et gaffe à vous ... et à nous autres ...

Sincères amitiés

Jean

 

 

 

.

03/10/27. De Philippe Descamps <philipped@montagne-magazine.com>

Salut Volo,

En réponse à ton papier sur notre sujet Afghanistan, je te propose le papier suivant.
Amitiés.
Philippe

Réponse sur l‚Afghanistan

Il est plutôt sain que la presse soit l‚objet de critiques, et la rédaction de Montagnes magazine ne s‚en plaindra pas. Je complète tout de même l‚information de l‚ami Volodia :
Notre journaliste n‚a pas été « embarqué » par MW. L‚initiative vient de moi. Apprenant l‚organisation de cette expédition, j‚ai pris contact avec MW pour proposer d‚envoyer un reporter suivre ce projet novateur : depuis dix ans la seule expé internationale ayant un autre but que le sommet. Ce reporter a payé son billet d‚avion et sa part des frais d‚expé. Bien que n‚ayant pour mission que d‚observer cette expé et ce projet, il a eu suffisament la caisse pour aller jusqu‚au sommet. Il a également largement participé à la vie de l‚expé et au nettoyage de la montagne.
Si je partage en partie l‚opinion de Volo sur la ligne éditoriale réelle de Libé (qui surfe sur les mouvements constestataires tout en défendant des positions néo-conservatrices dans les moments clefs), je ne crois pas que l‚on puisse en dire autant de Montagnes mag, et notre éditorial était sans illusions sur la politique américaine.
Il faut aussi rappeler que contrairement aux interventions au Kosovo et en Irak, cette intervention a été validée par la résolution 1368 du conseil de sécurité, au lendemain du 11 novembre et ce, en contradiction avec l‚esprit et la lettre de la charte de l‚ONU, comme peu de médias l‚ont expliqué.

(lire : http://www.monde-diplomatique.fr/2001/11/CHEMILLIER_GENDREAU/15760)

Salut et fraternité,
Philippe Descamps

 

 

03/10/28 <VSH>

Salut Philippe,

Si ça peut te rassurer, à aucun moment je n'ai suggéré (ni pensé) faire un amalgame entre Montagnes-Mag et le tabloïd parisien. Comme je l'ai écrit à François ma réaction initiale s'est faite sur la publication du quotidien et je n'ai ajouté qu'ultérieurement que le reportage se trouvait aussi sur MM. Comme c'était dans un but utilitaire je ne me suis pas étendu. Je reconnais que j'aurai pu (voire du) signaler l'existence d'un édito (co-signé par toi et François). Mais cela aurait entrainé un nouveau commentaire de ma part que je ne jugeais pas utile. Je comprends bien la part de "distance" que vous avez voulu établir entre l'edito et la mission (et/ou le reportage sur celle-ci) mais je trouve que cela relève un peu du contorsionnisme quant à l'appréciation de l'effet global. Il reste donc une divergence entre nous sur ce point.
On en recause à la prochaine rando ?

Amitiés,
Volo

 

03/10/22. De Cedric Larcher <cedric_larcher@hotmail.com>

Bonjour Volodia

Je trouve intéressant ce petit paragraphe de la lettre de François Carrel :

"2) Faut-il, étant donné que l'attaque du régime taliban par les US est criticable, renoncer à toute action visant au développement économique des vallées de l'Hindu Kuch ? C'est mieux de laisser les villageois du Wakhan se mettre à leur tour à la culture de l'opium et au trafic d'héroïne ?"
Cela laisse rêveur quand on se rappelle les prises de position de ce journaliste et de MM lors de la création de l'école de Guides du Tibet. La FFME collaborait alors avec les supôts de satan du gouvernement Chinois... et participait ainsi à la destruction de l'image d'Epinal du Tibet.
En conclusion positive on dira qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, à moins que l'on appelle cela de l'opportunisme rédactionnel...

 

 

 

.

03/10/22. De Jean Foggetti <JFO>

Salut Volodia,

Je suis surpris depuis quelques temps (fin d'été) la "lisibilité" de certains des textes de ton site est floue !! Je m'explique
Exemple : Rubrique courrier/courses etc : le texte dans l'encadré jaune de gauche est flou (lisible malgré tout ... mais flou!), de même que tous les liens "courrier2003" "ski03.04" etc , alors que dans le même temps , la barre de titre et de menu du site (accueil , librairie etc ...) est bonne. A priori cela ne viens pas de 'moi' , j'observe le même phénomène sur mon matériel au bureau. J'ai d'autant moins d'explication à te donner que , lorsque j'enregistre une de ces pages et que je l'ouvre avec un éditeur HTML (Dreamweaver) c'est tout bon. Par contre , toujours grâce à l'éditeur , lorsque je prévisualise (aperçu dans le navigateur) le résultat de cette page enregistrée ... c'est flou !! J'ai pas trop gratté la chose mais , la police que tu utilise dans ces textes est du ARIAL en taille -2 (Dreamweaver) , alors que dès que tu passes en -1(la taille au dessus) , c'est tout bon !! De plus via cet éditeur , la taille -2 en ARIAL, est la taille minimale admissible...
As-tu fais des modifs ?
As-tu eu des remarques de ce type ?
J'suis pas un spécialiste en la matière , mais tout ça est pour le moins surprenant. Si quelqu'un a des explications , je suis preneur

A+
Jean

 

 

 

03/10/22 <VSH>

Salut Jean,

Non je ne vois pas de modif. pouvant expliquer le phénomène que tu constates. Phénomène que je ne constate d'ailleurs sur aucune des machines que j'ai utilisées. Ta remarque est aussi la première du genre. Comme toi je suis donc preneur, si quelqu'un a une explication.

@+
Volodia

03/10/16. De Vincent Roulet <VRL>

Bien le bonjour Volodia,

Si j'ai été le dernier à entrer une rando à la saison passée, je me suis fait largement coiffer sur le fil pour ce mois d'octobre. J'ai une excuse : j'étais dans les Calanques et la neige n'est pas descendue si bas. A part ça, je ne suis pas encore tout-à-fait revenu de cette rando d'hier : tout simplement somptueux. Evidemment du portage, mais avec les Hagan, ça ne se sent pas. Je te joins deux photos, toujours pas de très bonne qualité. Tout autre sujet, j'ai lu ta réaction à l'expé en Afghanistan : je suis entièrement d'accord avec toi. Je n'ai pas lu l'article dans "Notre Alibi", mais j'avais lu le reportage de François Carrel dans MM, et il m'avait suscité le même type d'impression. Ce ne sont plus seulement des Plans Marshall qui suivent les troupes, mais des Plans Treks, et plutôt ces derniers de nos jours que les premiers. Ah, ce que la mélancolie de l'homme occidental peut produire!
Je n'ai pas parlé de ça avec mes deux Bosniaques, mais il y aurait eu matière à parallèles, bien que cela concerne plutôt pour le moment la Croatie qui relance ses programmes touristiques. En Bosnie, m'a dit l'un d'eux, le seul qui parlait un peu français, tout est cassé même les hommes, qui n'ont pas encore réussi à se "reconstruire". Les deux avaient été combattants, et ils avaient le regret de devoir se souvenir qu'ils avaient alors perdu presque toutes leurs qualités humaines. En tout cas, chapeau pour la trotte, dans cet automne hivernal, en vieux jeans et avec aux pieds de vieilles chaussures trouées ! Je me suis senti un peu con avec mes skis, que je n'ai pas réussi à cacher : celui avec lequel je parlais m'a dit n'en avoir plus fait depuis vingt ans.

Sur ce, je te laisse, et à la prochaine

 

 

 

 

.

03/10/14. De Carrel Francois <francois@montagnes-magazine.com>

Salut Volodia,

J'ai écrit les reportages consacrés à l'expédition afghane de Mountain Wilderness International dans "Libération" et "Montagnes Magazine". Suite à ton courrier incisif à Vincent Neyrinck de Mountain Wilderness France, mis en ligne sur ton site, je voudrais apporter deux précisions et te poser deux questions.

Précisions
1) Les articles écrits pour le quotidien "Libération" et le mensuel "Montagnes Magazine", loin d'être "quasi identiques" comme tu l'écris, sont différents. Je n'ai pas utilisé un seul copier-coller, la construction est différente, le ton et la longueur aussi. Les lectorats, par ailleurs, ne sont clairement pas les mêmes. Evidemment, je raconte la même histoire, mais différemment.
Je crois me souvenir à ce propos que tu n'as de ton côté pas hésité, à plusieurs reprises, à vendre à "Montagnes Magazine" des topos certes excellents, mais totalement identiques à ceux que tu publies dans tes guides "Toponeige"...
2) Parler de travail de "communication" ou de "publicité" à mon égard est le pire reproche (professionnel) que tu puisses me faire. Je ne dois absolument rien à Mountain Wilderness : j'ai payé mon billet d'avion, mon matériel d'altitude, ma participation aux frais d'expédition, mon visa, frais partagés entre les différentes rédactions avec lesquelles je travaille. Je ne suis par ailleurs pas "encarté" à Mountain Wilderness, pas plus que je ne me permets d'être encarté au CAF ou a la FFME lorsque je les mets en cause dans mes enquêtes.

Questions
1) En quoi l'expédition et le projet de formation organisés en Afghanistan par MWI sert-elle les intérêts américains ?
2) Faut-il, étant donné que l'attaque du régime taliban par les US est criticable, renoncer à toute action visant au développement économique des vallées de l'Hindu Kuch ? C'est mieux de laisser les villageois du Wakhan se mettre à leur tour à la culture de l'opium et au trafic d'héroïne ?

J'attends avec impatience ta réponse, en espérant voir ce courrier publié sur ton site à la suite du tien.

 

 

03/10/16 <VSH>

Salut François,

Juste quelques élements de réponse.

1. A propos de la double parution, il n'y avait aucun jugement de valeur. Il est tout à fait normal de publier un article de contenu semblable dans des media distincts par leur lectorat, la périodicité, la mise en page, l'iconographie. Si je l'ai mentionné c'était par souci d'informer et rien d'autre : il y a sans doute plus de lecteurs de volopress chez Montagnes Mag qu'à Libé et, surtout, c'était le moyen de retrouver l'article en cas d'obsolescence du lien sur le site de Libération.
2. Sur le fond, je n'ajouterai rien pour le moment : les lecteurs ont tout en mains pour se faire une opinion par eux-mêmes et juger si le reportage contenait la distance souhaitable par rapport à la mission de l'institution avec laquelle tu t'es embarqué.

@+

Volodia

PS. Promo du Pentagone : as-tu vu la dernière trouvaille de Rumsfeld ? La rédaction par l'adjudant Shelton de "lettres de boys" racontant le bon boulot fait en Irak et envoyées à divers quotidiens locaux américains. Même US TODAY a trouvé la ficelle un peu grosse.

03/09/16. De Laurent Marsal <laurent.marsal@free.fr>

salut a vous 2,

on aurait pu se croiser hier a roche beranger : on a egalement sortis les skis devant l'appel irresistible de la neige, et une telle quantite a aussi basse altitude (jusque 1200m sur la route) est assez rare! a 16h30, l'heure de votre depart, on arrivait a la voiture apres une descente en conditions assez extremes : visibilite quasi nulle, et blizzard; mais bon ca fait tellement plaisir, n'est ce pas ?? !
pour info, j'etais ce matin a chamechaude (malheureusement sans les skis que je n'ai pas juge bon de prendre, snif!), eh bien j'ai deja skie la bas avec moins que ca : 20-25cm au col de porte, 30 à 40 au niveau de la cabane du bachasson, et facile 50 a 70 sur le haut; neige egalement bien compactee par le vent, a part dans les sapins au dessus de la folatiere ou meme a pieds ce fut un vrai regal ! 2 vieilles traces de skis d'hier apparaissaient encore dans les sapins; esperons que cette premiere tournee de neige soit le signe d'un hiver abondant en neige, et a une prochaine sur les skis!!

 

 

03/10/06 <VSH>

En partant tard on pensait prendre l'éclaircie dusoir : raté
Pour Chamechaude, c'est le gardien (Oliv. Cordeuil) qui a fait les traces à ski le dimanche

@+

03/10/06. De Davide Ronayette <DRO>

Salut a vous

Un petit mot pour vous signaler que le bon plan de la Croix a bien marché aujourd hui.Condition identique de neige mais je pense en couleur par rapport a dimanche!! Par contre ca chauffe vite.Que va t il rester demain !!?
Cette photo sur le site, ne pouvait que donner envie d aller voir se qui se passait la haut, au desssus de Grenoble.
Anne So et moi avons tout de meme croisé une dizaine de randonneur, pas mal pour un Lundi d Octobre!!
Bien cool cette p tit sensation de "virages"!

A+

.

03/09/16. De Vincent Neirinck <v.neirinck@mountainwilderness.org>

Mountain Wilderness France vous conseille de lire un article de Libération.fr.

La suite...
<
http://www.liberation.fr/page.php?Article=136901>

Le piolet contre la kalachnikov <http://www.liberation.fr/page.php?Article=136901>

Après l'ascension, de cet été, l'objectif de l'opération est désormais de réapprendre aux jeunes générations les techniques de sherpas et de guides de montagne. Le tourisme comme antidote à la guerre et à la corruption. <http://www.liberation.fr/page.php?Article=136901>

Si le lien ne s'ouvre pas, copiez l'url :
http://www.liberation.fr/page.php?Article=136901
dans la barre d'adresse de votre navigateur.

03/10/07 <VSH> Un article quasi-identique à celui de Libération a été publié dans Montagnes Magazine d'octobre sous la signature du même rédacteur (publicité gratuite).

03/10/05 <VSH>

Hello Vincent,

Et bravo pour cette opération de promotion. La preuve est une nouvelle fois faite qu'il est plus efficace - et en fin de compte sans doute plus économique - d'embarquer un journaliste que de faire passer ses messages par une entreprise de communication ou acheter des espaces publicitaires.
Je ne serais pas surpris non plus que MW bénéficie en retour de retombées sponsoring substantielles. Dans l'embarras où sont actuellement les occupants américains, le Pentagone pourrait être intéressé par ce type d'initiative, assurément plus réaliste et vendable que l'organisation de "gay-prides de Kaboul à Bagdad", suggérées par le journal Bobonation (octobre 2003). Rumsfeld s'est-il déjà manifesté? Il ne devrait pas tarder car je suis sûr que ses services lisent assidument le support que vous avez choisi, les thèses défendues par les éditorialistes de Libération reflétant assez fidèlement celles de Washington.

Bien sûr, j'ai lu avec compassion les difficultés rencontrées par les expéditionnaires de MW : des indigènes cuisinant comme des sagouins et, plus grave, comme le rapporte votre reporter, des porteurs ne sachant même pas cramponner, contraignant les occidentaux à des portages d'altitude peu conformes à leur statut de touristes.

PS. Pour éviter un sponsoring direct du Pentagone, il devrait être possible de passer par l'intermédiaire d'une des nombreuses firmes de montagne US n'ayant pas désapprouvé la guerre irakienne du groupe Bush : une liste non exhaustive a déjà été dressée sur ce site au moment des faits (cf.rubrique divers).

03/09/16. De Vincent Neirinck <v.neirinck@mountainwilderness.org>

Mountain Wilderness France vous conseille de lire un article de Libération.fr.

L'article de François sur OXUS (part 1)
<
http://www.liberation.fr/page.php?Article=136744>

Le sommet de la paix <http://www.liberation.fr/page.php?Article=136744>
Pour la première fois depuis vingt-quatre ans, une équipe d'alpinistes a gravi le plus haut sommet d'Afghanistan. 7 492 mètres pour un message: la guerre est finie. <http://www.liberation.fr/page.php?Article=136744>

Si le lien ne s'ouvre pas, copiez l'url :
http://www.liberation.fr/page.php?Article=136744
dans la barre d'adresse de votre navigateur.

03/09/15. De Louis Dollo <l.dollo@wanadoo.fr>

Comme à Chamonix et en Maurienne, les basques français se mobilisent contre
le projet de traversée autoroutière des Pyrénées de la France par le
Pays-Basque jusqu'en Espagne par la Navarre.
Ils refusent de voir leurs vallées devenir des couloirs à camions.
Pour plus d'informations :
http://www.pyrenees-pireneus.com/TRANSPY-AxeFrancoNavarrais_index.htm
Le compte rendu de la manifestation de samedi :
http://www.pyrenees-pireneus.com/TRANSPY-AxeFrabcoNavarraisManif13-09-03.htm

Louis

 

03/08/16. Bertholet Daniel <bertholet.dannie@wanadoo.fr>

pour rigoler un peu et moins penser à la canicule.

On ne dit pas

Jolie star mais Belle Etoile.
Important immigré colonial mais Grand Colon.
Campanile de religieux mais Clocher des pères.
Minuscule Tamis mais Petit Van.
Caillou propret mais Rocher Blanc.
Pieu d‚un pays de Loire mais piquet de Nantes.
Empreinte de la blonde mais pas de la Rousse.
Index du maître mais doigt de Dieu.
Molaire de Goliath mais dent du Géant.
Grosse ferrailleuse mais Grande Casse.

 

Plus tordu

Bol de la Caisse mais col de la Baisse.
Pas creva mais pas Morta.
Klaxonne à « donf » mais Cornafion.
Les « chaillotes » mais les Crocs.
L‚abeille éructe mais la Moucherotte.
Enculé de grand Simon mais Encoula de petit Pierre.
La « quequette » est ici mais la Pinéa.
J‚ai fait un gros pet mais j‚ai fait le grand van.
Je surveille les moutons mais je jumelle les Agneaux.

 

Question subsidiaire :

Que peut bien signifier : « Les Atomics Lourds, Je Vends L‚ensemble, Je Brade Tout ! »

03/08/13. De Martin Gerbaux Laboratoire de Glaciologie et de Géophysique de l'Environnement <gerbaux@lgge.obs.ujf-grenoble.fr>

salut,

voici ma contribution en réponse à ta demande du mode de lecture névé/glacier.
Si en bon glaciologue, on se réfert à la Bible, à savoir le traité de glaciologie de Lliboutry, on peut lire dans son tome 2 de 1965 : « nous appellerons "glacier" toute grande masse de glace naturelle provenant de la neige, permanente à l'échelle humaine »
Suivent quelques exemples et des considérations. Il exclue les glaciers souterrains (perso, je trouve ça un peu sectaire vis à vis du Vercors qui aurait été bien placé dans la course au glacier le plus à l'ouest) mais englobe les névés permanents où la neige n'est pas totalement transformée en glace (de densité voisine de 0.85).
Pour moi, ce qu'il est important de retenir, c'est le terme "permanent à l'échelle humaine" donc de l'ordre de la centaine d'années, le facteur densité n'étant que secondaire.
On peut aussi s'interroger sur le terme "grand", mais au delà d'un hectare, ça doit passer. Le névé n'étant selon les définitions qu'un champ de neige qui a plus d'un an ou qui a atteint une certaine densité (supérieure à 0.55).
Pour en revenir au "glacier" du Petit Taillefer, j'ai pu noter que les strates du bas étaient assez fortement densifiées (dur-dur d'ancrer le piolet) et que l'ensemble présentait une certaine dynamique (crevasses impressionnantes). Il reste à prouver qu'il est permanent. Une Photo de Lionel Tassan semble monter qu'il est plutôt en forme cette année pour la fin juillet : http://perso.wanadoo.fr/lionel.tassan/images3/pied2003/taillefer1.jpg
Il faut faire travailler la mémoire des anciens (moi, je ne cours pas l'Alpe depuis assez longtemps !), en sachant que ce "glacier" est quasiment invisible tant qu'on ne le domine pas...Qui plus est, dans ce cas particulier, je ne pense pas que ce soit tant les conditions d'ablation (température, insolation...) qui soient déterminantes pour sa survie, mais plutôt les conditions d'accumulation, à savoir quasi exclusivement les avalanches du couloir du Grand Van.

@+ Martin

03/08/13. De Martin Gerbaux Laboratoire de Glaciologie et de Géophysique de l'Environnement <gerbaux@lgge.obs.ujf-grenoble.fr>

salut,

Pour continuer la discussion sur le glacier le plus occidental des Alpes... Qu'en est t'il de la masse froide qui se trouve au pied du couloir du grand Van dans le Taillefer (plus à l'ouest que l'Armet)... Pour moi ça ressemble fort à un glacier, mais je ne sais pas si il n'y a pas des années où il disparait. Quelqu'un aurait'il des infos ?

Ci joint, une photo de ce (pseudo ?) glacier prise en décembre 2001.

Amicalement, Martin

petit taillefer nord décembre 2001 ©volopress/martin gerbaux

03/08/12 <VSH>

salut martin,

rafraichissante ta photo !

il me semble l'avoir déjà vu sec mais n'en suis plus très sûr : suffirait ptet d'aller voir en ce moment ? LAL a peut être regardé en revenant au poursollet. sinon, j'avais aussi éliminé, à la suite de lectures et conversations, le névé situé au pied de la face ouest de l'armet bien qu'il repose - sans doute comme la sitre - sur un peu de glace et aussi le glacier fossile de la nord de l'obiou. mais au fait c'est à vous glaciologues de nous donner le bon mode de lecture glacier/névé

@+

03/08/09. De LAL

ok alors dans ce cas, le 2ème glacier le + occidental n'est pas celui de Freydane mais plutôt celui de la Sitre, non ?
Pour 76 et 77 tu me rassures, j'essayais justement de me rappeler ce qui c'était passé cet hiver là mais je ne faisais pas de ski a cette epoque et ne me rappelais plus

03/08/12 <VSH>

la sitre, je croyais plutôt qu'on appelait ça un névé, faudra voir ce qu'il en reste en septembre

03/08/08. De Dominique Duperray <Hasdup@aol.com>

Alors cerre souscription ?
Il est vrai qu'avec cette canicule, c'est dur de penser neige !

amitiés

03/08/09 <VSH>

si si on y pense on est même en plein dedans, mais pas trop en avance. A 95% il sort cette année. souscription dans ce cas à partir de fin aout
bonne fin d'été

03/08/08. De LAL

C'est où Rochipan ?

Je croyais que le glacier le + occidental était celui situé sous la FN du Gd Armet, mais peut-être est-ce justement celui-là ?

En tout cas coté Taillefer dont j'ai fait ce matin la traversée montée Pas de la Mine - descente Poursollet, c'est aussi la misère.

Vivement l'hiver !

A+

LAL

03/08/09 <VSH>

Ouais, c'est le même en appellation locale
Pour ce qui est de l'hiver que tu attends impatiemment, sache que dans ces cas-là y remboursent la différence, exemple : après la sécheresse de 76, le grand cru de 77. Normalement, si mes souvenirs sont bons, y' a même des intérêts, puisqu' à part 79 (médiocre en préalpes) on avait eu droit à une des décades les plus arrosées du siècle (et froide par-dessus le marché), jusqu'en 88 inclus.
Pour ce qui est des modalités du remboursement, volopress.fr n'est pas compétent, il faut s'adresser à l'autorité = JVL

03/07/31. De timline <timline@free.fr>

Bonjour. Je suis pisteur-secouriste à Chamrousse, et suis tombé sur un article d'un de vos rédacteurs, CEI. J'aimerais avoir une adresse où je pourrais lui répondre à propos de sa "rencontre" avec un pisteur sur les pistes, et sa réaction. Merci.

Tim

03/07/31 <VSH>

Bonjour,

L'adresse et le nom de "CEI" se trouvent en toutes lettres à la page "liens" de notre site, comme c'est le cas pour tous les rédacteurs.

Indépendemment des échanges que vous pourrez avoir avec cette rédactrice, nous publierons sur le site toute demande de mise au point émanant de vous si elle se justifie.

03/07/30. De Didier ALBRAND, France 3 Alpes <albrand@exchange.france3.fr>

     Bonjour
je viens de decouvrir votre site que je trouve assez sympa , mais je
voudrais faire une petite precision sur le record du Mont Blanc
l'umportin comme vous dites sur les photos c'est moi et je suis journaliste
cameraman 
Pierre et Stephane que je connais trés bien (et que j'apprecie beaucoup)sont
venus nous trouver à France3 et avec Christian Deville + le redacteur en
chef et moi même avons eu une reunion pour preparer ce record, nous avons
tournés des portraits d'eux avant et pour la course il était bel et bien
prévu que l'umportun (avec lhelico) soit la et on utilisait pas du tout les
images de DV (qui ne sont pas aux normes) mais celles de France3 (ce qui est
normal) pour faire un sujet journal + tous le sport + stade 2 + un autre
sujet de 6' diffusé en Rhônes Alpes Auvergne.
Il ne faut pas oublier que mes images étaient mises en commun avec le
confrère de France2 (Benoit Gadrey) qui était avec moi dans l'helico et qui
a fait le 20heure de France2 (David Poujadas).
Je pense qu'il faut savoir ce que l'on veut!
sur ce je vous comprend mais en revanche quand j'ai demandé à Pierre ainsi
qu'à Stephane si je les avais géné je pense qu'ils me l'aurait dit
Sur ce arrêter de titrer comme ca je trouve que c'est injuste et à vous lire
il n'y a que J Plaisant qui a travaillé (cela dit nous n'avons utilisé qu'un
seul plan de lui)
voila sans rancune et au plaisir de se voir sur le terrain (je fais aussi de
la montagne pour moi et proffessionnellememt)
Cordialement
         
PS j'oubliais les photos que Pierre et Stephane ont utilisés sur l'affiche
du record sont de moi aussi!! et la derogation de vol a été obtenu par
Pascal Brun et non par nous même il faut verifier ses infos.

03/07/31 <VSH>

Bonjour,

Je comprends votre point de vue et il a sa légitimité. Je conserve cependant le mien comme exprimé lors du reportage.

Je pense qu'il y avait une bonne opportunité de démontrer à cette occasion le savoir-faire de journalistes-cameramen-alpinistes comme vous-même, Christian Deville et Jacques Plaisant. Avec ces trois opérateurs professionnels en montagne, plus une quatrième "beta" en vallée et quelques DV de complément sur le parcours, il me semble qu'on pouvait largement réaliser un sujet de 6 minutes, compte-tenu de la topographie des lieux (aretes latérales), de la nature de l'exploit et du nombre de protagonistes : il ne s'agissait tout de même pas d'un long métrage à l'Eiger avec Clint Eastwood ! Hors les usages jugés indispensables (secours, constructions, livraisons, reportages d'actualité d'intérêt général comme le feu au Neron ces jours-ci…), chaque fois que l'helico peut être évité, cela me parait souhaitable.

L'esthétique est parfois commandée par l'éthique. Nos gouts sont depuis quelque temps façonnés par ces images plongeantes, qui, en devenant systématiques, donnent une image partielle, donc partiale, et in fine faussée de la réalité : vue de face, toute pente supérieure à 45° apparait comme verticale, et ceci vaut aussi bien pour l'image animée que pour la photo. Qui sait, si, après un certain temps d'ascèse aérienne, nous ne réapprendrons pas à apprécier en images la montagne telle que nous la percevons dans le réel…

L'usage que vous avez fait de l'helico n'est pas un crime, simplement "une affaire de "morale" comme le disait Jean-Luc Godard du travelling.

PS. Peu importe que que ce soit le fournisseur (la compagnie aérienne) qui ait effectué la démarche administrative de dérogation : sans la commanditaire (cad : vous, France 3), il n'est rien. Il ne faut pas jouer sur les mots.

Cordialement et à bientôt SUR quelque pente.

03/07/11. De Cécile Eichinger<CEI>

     Je n'ai pas connu Fabrice mais j'ai eu l'occasion de le côtoyer 
     rapidement deux fois et il a contribué, sans le savoir, à me rendre
     fière comme Artaban d'une course à ski que j'ai faite l'an dernier.
     C'est anodin mais je me rappelle très bien de ces instants et j'avais
     envie de les évoquer.                                           
                                                                       
     La première fois c'est au Pic du Rognolet en avril 2002. Nous étions
     arrivés au sommet (une antécime en fait) depuis quelques instants
     commençant à dévorer nos casse-croûtes quand un petit groupe est
     arrivé et à leur approche, l'un d'entre nous - sans doute Lionel
     Allemand - a reconnu Fabrice. Je ne me rappelle plus si je le     
     connaissais de nom ou pas mais je me souviens de sa fine silhouette
     revêtue d'une polaire orange. Il avait laissé là ses skis et ses
     compagnons et avec un autre gars, ils étaient allés faire rapidement
     le vrai sommet. Je l'avais suivi des yeux, ébahie par son agilité et
     sa rapidité, assurant son copain qui - pardon si il lit ses lignes -
     semblait nettement moins à l'aise que lui. L'itinéraire est court
     mais c'est une fine arête de neige dominant de l'autre côté une pente
     raide dans laquelle nous avions juste jeté un coup d'oeil        
     impressionné.                                                   
                                                                       
     La seconde fois, c'est, récemment, à une conférence organisée par MW
     au CRDP. J'avais raccompagné une copine et je revenais d'un bon pas
     rejoindre 2 autres personnes. Dans ma précipitation à traverser la
     salle où se tenait le buffet, je heurtais quelqu'un avec mon sac de
     sport que je portais sur l'épaule. Le gars s'est retourné, me lançant
     un regard ulcéré - je l'aurais été à moins - et tout balbutiant trois
     excuses pour ma brusquerie, je me suis dit : « tiens, c'est pas 
     Fabrice Roulier » ???                                           
                                                                       
     Enfin, en mai 2002, Pierre Bouchard m'a emmené faire le couloir NE du
     Petit Mont Blanc, long et raide couloir de 1000m. Passée la trouille
     en entrant dans le couloir et l'appréhension des premiers virages,
     tout s'était finalement bien passé. Quelques temps après sur C2C dont
     je ne connaissais que récemment l'existence, j'avais vu cette même
     sortie réalisée par Fabrice qui la côtait en 5.2 ! Mon seul et unique
     5.2 ! En quelque sorte, je lui dois un peu... Récemment, je l'ai
     évoqué avec Jean Bouchet qui m'a raconté qu'ils l'avaient descendu en
     neige béton ! Je me suis demandée comment ça avait pu être possible?
                                                                       
     La seule fois où j'ai échangé 3 mots avec lui, c'est la semaine
     dernière sur le forum quand quelqu'un lui posait la question de ses
     projets pour le week-end. Mais il a voulu garder le secret.       
                                                                       
     Pensées encore à sa famille et à ses amis. 

03/05/22. Thomas Albertin <t.albertin@atherm.com>

bonjour,

j'ai aperçu dans le résumé de sortie du combeynot une photo du coin galibier et supposé en voyant les autres photo que vous aviez emprunté la route du galibier. Question : l'épingle au point 2346 permet-elle en s'y garant d'envisager l'enchainement 3 évéchés + redescente versant savoir + pic blanc sans portage au vu du peu de neige semblant rester dans le coin?

Merci d'avance

 

Thomas

03/05/25 <VSH>

Bonjour,

Réponse avec la course 03-262. C'est un peu tardif, mais pas tant finalement, car ça doit resister encore un peu si on ne redescend pas aussi bas en Savoie, par exemple en coupant vers 2400 pour revenir par le pic blanc.

Bon ski

03/05/05 De <frederic.bunoz@id3semiconductors.com>

Salut

 

Visiblement tu t'es pris un but sur la route du Glandon en Eau d'Olle, comme moi en 2002 <http://skirando.camptocamp.com/forums/read.php?f=6&i=7078&t=6966&v=f> .

C'est un peu de ma faute: j'ai harmonisé les titres des itinéraires camptocamp en Belledonne et Oisans, pour pouvoir faire des recherches sur le point de départ. J'ai ainsi rassemblé tous les itinéraires partant de la route du Col du Glandon et accédant à la Combe de la Croix et à la Casse de l'Argentière sous le titre aguicheur " - depuis le Col du Glandon". Mais je n'avais pas modifié l'accès routier en conséquence, ce qui a prêté à confusion avec la sortie de Pierre Alain Spies <http://skirando.camptocamp.com/sortie10119.html> , qui en réutilisant un itinéraire existant, n'a pas précisé son accès routier différent.

J'ai modifié la description de l'accès routier de tous ces itinéraires, en précisant les 2 accès possibles et en demandant de préciser le versant d'accès dans la sortie, j'espère que ce genre d'erreur ne se reproduira plus !

En tout cas, si on ne précise pas son versant d'accès dans sa sortie, le lecteur ne pourra pas conclure sur l'ouverture des routes et pourra au mieux demander des précisions à l'auteur de la sortie.

 

Bubu

03/05/05 <VSH>

Salut et merci pour la précision,

Mon étonnement devant l'inertie de la DDE 38 n'en demeure pas moins, surtout en cette saison sèche d'avalanches lillliputiennes. Si La Bérarde peut, avec les moyens du bord (communaux semble-t-il), ouvrir dès fin-février, ne peut-on au moins attendre un peu plus de réactivité de la part de services étatiques autrement mieux équipés, disons au moins à partir de la mi-avril d'une façon générale ?

rv là-haut peut-être avant le 15 aout

03/05/03 De <Jacques.CAYUELA@netcelo.com>

Volodia,

Qu'en est-il de la Setam (société des remontéées mécaniques de Val Thorens) qui ne vend une remontée unique qui permet d'aller par exemple sur la Glacier de Gebroulaz ou le Roc des Saint Pères, ou l'aiguille de Peclet qu'aux guides accompagnés de leurs clients et refuse de le vendre à d'autres usagers.

Quand on est guide on a droit à une montée quand on ne l'est pas il faut prendre un forfait journée. Je ne suis pas spécialiste du droit, mais ne s'agit-il pas d'une forme de refus de vente, ou de discrimination.

A bientôt,

Jacques

PS : avec un peu de retard je posterai bientôt une contribution sur le matériel de pente raide.

03/05/03 <VSH>

Bonjour Jacques,

Ce genre de discrimination s'est déjà vu ailleurs, en particulier aux Grands-Montets (Argentière). Cela commence effectivement à bien faire et il serait souhaitable que des juristes prennent la chose au sérieux. Cette information arrive aussi au moment où les abus se multiplient dans le domaine des activités mécanisées, en principe interdites, en zone de montagne. cf l'affaire du Rochail, qui est loin d'être enterrée.

@+

Volodia

03/05/03 De <Jacques.CAYUELA@netcelo.com>

Bonjour Volodia,

Message du 19 avril Petite Lance de Domène.

J'ai effectivement rencontré un guide qui m'a parlé de cette descente. J'avais discuté avec lui vers le Lac du la Sitre lors d'une promenade familiale au mois de juin (ça je m'en souviens:-)). Je ne me rappelle plus quand c'étai,t je ne me rapelle plus son nom, je ne me rappelle plus s'il m'avait dit avoir réussi la descente ou non (il me semble que oui).

J'ai moi-même tenté de descendre cette face quelques années après (je ne me souviens plus si c'est en 1996 ou 1997). J'étais bien parti du haut mais je n'ai pas osé les sections inférieures (comme ce jour là j'avais passé 3 heures à descendre 200 mètres à pied et que c'était l'époque où je disais à ma femme que je faisais du ski de rando quand j'allais dans les couloirs, je n'en avais pas parlé. Maintenant il y prescription:-)

Bravo à nos amis. Je suis impressionné par leur activité. La cotation 5.5 me semble aussi convenir. L'Armet présente l'avantage d'une face rectiligne et large dans le haut. L'exposition dans les deux cas est très forte. Avec une exposition "psychologique" plus forte dans le cas de la petite lance.

A bientôt,

Jacques

03/04/28 De <frederic.bunoz@id3semiconductors.com>

Salut

Non non, je ne me suis pas couché à 3h pour surveiller le regel...

Mais je me suis levé à 3h pour une collective au Burlan <http://skirando.camptocamp.com/sortie10075.html> ;-)

Je voulais me lever un peu plus tard, mais je me suis réveillé par réflexe, car samedi je m'étais déjà levé à 3h pour une sortie tempète-natation au Bec de l'Homme (catastrophique au niveau forme, météo, neige...), ma pire sortie de la saison, je m'y attendais un peu, mais on dira que c'est de l'entrainement "conditions difficiles" :-)

Ça devait peut-être être bon en février, mais j'ai attendu en vain une nouvelle chute pas grosse et pas ventée pour soupoudré la face après les grosses purges qu'il a du y avoir durant la grosse chute, et après les épisodes de vent qui n'ont épargné que les fonds des combe (et encore): normal s'il ne reneige pas pendant 3 semaines !

Ceci m'a fait renoncé à plein d'autres choses, mais je suis peut être trop exigeant...

RDV l'hiver prochain...

Bubu

03/04/28 De <frederic.bunoz@id3semiconductors.com>

Salut

Arggg, il a encore frappé :-)

Cette face me tente depuis longtemps (on la voit d'Allevard, au soleil lorsqu'on se retourne en rentrant du Bréda, avec une allure himalayenne certains jours), mais je n'ai jamais eu le courage de la remonter depuis le Veyton, et en traversée j'ai souvent craint les conditions de neige, car je l'envisageais plus tôt pour y tenter la poudre et éviter la face ravagée (mais elle ne l'était pas trop hier d'après les photos). Mais c'est W, la poudre ne doit pas y durer longtemps, et je n'ai pas voulu m'y risquer après une chute de neige... (ça va comme excuse ?)

Pour le mauvais regel, ça ne m'étonne pas: dimanche matin à 3h, il pleuvait encore sur Prabert... Mais il faut bien que Belledonne entretienne sa réputation, surtout après les semaines de beau temps de cet hiver, et se goinfre de 20 à 30mm d'eau lorsque la météo en annonce 15... (apparemment ça n'est pas tombé énormément dans Belledonne, je pensais que ça en aurait posé au moins 30cm et 50cm dans les couloirs - mais c'était un régime SW, pas très gourmande cette fois ci).

Bubu

03/04/28 <VSH>

Salut Bubu,

A ce que je vois, en ces conditions printanières, nous sommes quelques uns à veiller un peu tard pour sur-veiller les conditions de regel (ou quelque autre raison plus perso…) : quand donc est-ce que meteo-france se decidera à mettre des capteurs ou installer des veilleurs en chair et en os pour donner heure par heure nébulosité, nivologie, pluviométrie et températures, en dehors des rares nivoses qui d'ailleurs ne se mettent à jour - et encore pas toujours - qu'à 5 h du mat ? Je trouverai d'une façon générale plus opportun d'investir sur le temps QU'IL FAIT plutôt que sur celui QU'IL FERA, compte tenu de la fragilité des instruments de prévision. Passons.

Charnier à remonter depuis le Veyton ? OK avec toi, ça ne m'a jamais tenté. La neige fraîche d'hier n'était pas plaquée comme de la froide (partant en général au-dessus de la tête) mais comme de la lourde, sous les pieds. L'entonnoir du haut est bien large : j'ai donc tiré des bords pour purger avec comme inconvénient évident de ravager le goulet en-dessous. Quand j'ai vu qu'il n'y avait plus grand'chose à partir sur le haut et que ça devait quand même pouvoir passer plus bas (la neige balancée a plutôt rempli que creusé les goulottes), j'ai fait signe à Cécile et Leïla, attendant 200 m au-dessus, de venir dans les coulées. Après ce fut du à-vue et du à-carte (pas bien précise dans ce genre de terrain) avec les bonnes surprises qui s'accumulaient, de la neige remplissant les petits goulets.

Cotation : j'ai bien repensé à ton dernier mail (ci-dessous), qui aborde sans le dire l'aspect "cotation de sérieux". C'est pourquoi , d'accord avec toi sur ce point, j'ai mis dans le 5 alors qu'à l'arrivée les filles voyaient un poil en dessous.

Ah, quel regret de n'y avoir pas été en février, avec un D- titrant 1940 m, rare dans Belledonne. Donc, rendez-vous l'hiver prochain : tu fais - ou fais faire - une belle trace de raquettes à double entre le pont du veyton et le chalet du planet, et aussitôt on file au collet, en commençant par une bricole dans le coin, histoire d'afficher 3 kilos au compteur.

@+, donc

Volodia

03/04/25 De <david.lavie@fr.adp.com>

Bonjour Volodia,

Hier je suis allé par la brêche des Marmes NW (A21 de EN)

http://skirando.camptocamp.com/sortie10081.html

Mais, le texte du topo et l'image ne m'ont pas paru coïncider. Sur le topo, tu écris "monter jusqu'à une épaule à 2700m puis monter en oblique à droite": ce que je pense avoir fait (tracé rouge sur la photo). Sur la photo du topo, la sortie du 1er couloir est vers 2500m??

Sur ce, bon ski à toi & à l'équipe Volopress

David

03/04/28 <VSH>

Bonjour David,

Tu as raison : le texte est exact et le tracé sur la photo trop bas.

Bon ski à toi aussi

Volodia

03/04/25 De <frederic.bunoz@id3semiconductors.com>

Salut

Pour la cotation, si je prends mes critères (arbitraires) qui veulent qu'on entre dans le 5 pour une pente dont la portion à 45° et plus est significative (au moins 150m), le couloir NW des Grands Moulins ne les satisfont pas. Et de nombreux autres 5.1 non plus. Mais la valeur de 45° est arbitraire, et si on prend 43°, ça passe. Alors bon... Et une pente à 42 sur 1000m vaut bien 5.1 aussi...

En fait, au début je me disais que les descente en 5 sont celles où je devais me faire peur... et comme ça n'a pas été le cas dans mes premiers 5(.1) - forcément dans 30 de peuf à chaque fois... - , je me suis dit que ça devait être du 4, au lieu de regarder si les différents 5.1 avaient une difficulté objective semblables, plus élevée que les 4.3 et plus basse que les 5.2...

Ensuite, avec plus d'expérience, bien conscient que la difficulté était bien croissante malgré que je puisse aborder une pente à 45° ou à 30° de la même façon sur le plan technique (je connais les gestes pour pouvoir les descendre sans me faire peur), j'avais plus une approche "tant qu'il y a du blanc en continue, ça passe sans problème, la pente max dans du blanc est 55°, 52° en grande longueur, donc il suffit d'être à l'aise dans le 55 est tout est faisable !" (c'est loin d'être le cas pour moi !), alors je n'ai pas essayé de corriger mon appréciation sur le niveau que représentait vraiment les cotations.

J'ai regardé les autres courses de Belledonne et d'Ecrins N que je connais, la cotation 5.1 aux Grands Moulins est homogène avec les autres 5.1. Je me rend compte que si on décote les Grand Moulins, faut tout décoter ! Et c'est bien le sentiment ressenti par beaucoup, après avoir descendu des classiques raides (Vaccivier, Piaget, Burlan...). Mais en fait, il suffit de définir le 5.1, 5.2, 5.3 comme des courses de ce genre, sans chercher à savoir si c'est 46,3°/568m ou 52° max et 43° min.

Et comme dans mon esprit et dans celui de beaucoup, le 5 c'est forcément difficile (même sans en avoir jamais fait), quand on aborde le 5.1 en ayant des expériences de 4.3 sans difficulté, on s'étonne de ne pas y avoir de sueur froide, et on en conclue que c'est forcément surcoté... On s'attendait à un grand saut... et puis non, c'est juste un peu plus raide ou un peu plus long...

Mais il est vrai que certaines indications de pente sont surévalué dans la raideur ou la longueur. Mais souvent ce n'est qu'une approximation (50 => autour de 50, de 48 à 52). Et il y a l'évaluation à vue, qui si elle n'est pas corrigée par des comparaisons avec des mesures, amène vite à ajouter 5° lorsque la pente s'accentue de 2° (d'où des 65° dans des topos, où on peut lire que l'on passe de 45° à 50°, puis à 55° et enfin à 60°... alors que ça varie de 43° à 53°...)

Donc après cette réflexion, pour ne pas revoir toutes les cotations, il faut maintenir 5.1 pour le couloir NW des Grands Moulins, et corriger ma représentation du 5.1, qui n'est pas 45° sur 150m minimum !

Bubu

03/04/24 De <frederic.bunoz@id3semiconductors.com>

Bonjour

Intéressant ton parcours sur cette montagne à ski !

J'avais imaginé un parcours de ce genre pour délirer, mais avec de bonnes conditions (et la forme !) ça pourrait passer :

- départ de La Florence (1000m)

- montée versant NE

- descente couloir E (2050m)

- montée face S

- descente couloir SW (1700m)

- montée arête NW

- descente couloir NW

- retour à la Florence, ou remontée pour descendre sur Jasseplagne ou enchainé par la Pointe du Gargoton si on est motivé de dépasser 3000m...

Ça ne fait "que" 2400m, mais c'est long (route, arcosses, arête, traversées...).

Au sujet de la cotation du couloir NW, il y a eu une discussion sur camptocamp <http://skirando.camptocamp.com/forums/read.php?f=6&i=12017&t=12017&v=f> : une conclusion était qu'on se trouve à la limite du 4.3 et du 5.1, mais personne n'était spécialiste de la cotation x.y !

Sinon, pour le Col du Glandon, c'est déjà intéressant depuis la Savoie <http://skirando.camptocamp.com/sortie9942.html> .

Bubu

03/04/24 <VSH>

Salut Bubu,

Bon d'accord, je l'ai joué pt'it bras. Vu l'abstention de la DDE (ou de quiconque dispose dans le coin d'une mini-lame), à cette époque Valpelouse est plutôt un piège. Si on peut pousser au-delà de La Florence, disons jusqu'à l'épingle 1250, j'achète sans problême tes 2400, qui ne seraient plus d'ailleurs que 1700 ou 1800 si on se contente de deux descentes au lieu des trois que tu proposes.

D18 : d'accord que c'est à la limite, mais si TOI tu dois trancher, c'est quoi, 4.3 ou 5.1 ?

@+

Volodia

nb : arete no, je l'ai déjà faite en neige avec skis sur sac, pas de pb : pd+, max ad- en cot pieton hivernale.

03/04/23 De Vincent Neirinck <v.neirinck@mountainwilderness.org>

Bonjour Volodia et merci pour l'info !

Nous allons porter plainte avec l'appui des témoignages portés par ton site, dès que nous aurons eu l'autorisation des auteurs de les utiliser.

C'est déjà le cas pour celui de Yves Destors, mais il n'a pas vu les gens descendre de l'hélico, même s'ils ne peuvent être venus d'ailleurs. Il nous faut donc absolument récupérer l'autorisation de Daniel Mestrallet au plus vite…peut-être as-tu ses coordonnées, ou celle de la personne qui l'accompagnait dans la rando ?

Nous avons donné hier une interview sur M6 qui sera diffusé dès que notre dépôt de plaine sera effectif ; ils aimeraient également pouvoir interviewer l'un des randonneurs...

Merci encore et à bientôt,

Vincent

03/04/24 VSH  

Salut Vincent ,

Daniel Mestrallet est à l'étranger et absolument pas joignable cette semaine. Il devrait être de retour lundi prochain. J'ai communiqué son adresse à Daniel Rouzier ainsi que celle de Didier Paulmier qui, lui, était joignable. J'ai aussi communiqué le telephone de ce dernier à M6 qui a pu l'interviewer.

Par ailleurs, outre M6, j'avais informé dès le 19 quelques autres media grenoblois dont l'AFP et France 3. Avez-vous eu d'autres retours que celui de M6 ?

Cordialement,

Volodia

03/04/23 De BORDIN,MATTHIEU <MBO>

Salut Volodia,

Pour repondre au sujet de l'efficacité des differents moyens de glisse lors de notre descente de la Petite Lance, il ne me semble pas qu'un engin ait été particulierement supérieur aux autres sur cette descente. (contrairement aux descentes de Blonniere ou le surf semblait etre l'outil le mieux adapté (neige plus profonde et peu régulière). Romain en blades nous a suivi sans problemes alors que nous n'amusions pas spécialement le terrain avec nos outils plus "conventionnels".

En tout cas, pas de différences telles que celles existant entre raquettes et skis à la montée ce meme jour... (Faut vraiment bruler ces engins...!)

A+

 

03/04/14 De BORDIN,MATTHIEU <MBO>

Bonjour Volodia,

Hier matin, Romain (blades), Olivier Torinesi (ski) et moi (surf) avons descendu la face nord de la petite lance de Domene. Un gros morceau: 700m proche de 50 degres de moyenne avec un itinéraire tres tourmenté et des sections bien raides. Nous n'avons pas poussé jusqu'au sommet, le haut chauffait trop fort et nous nous sommes arretes a 2525m. Par contre, l'itinéraire qu nous avons suivi, et notamment le bas pour lequel je craignais qu'il ne necessite une manip, est passé sans rappels ni déchaussage. Peut etre, as tu des infos sur une descente a ski de cette face?

Pour notre part (et notamment Olivier qui a fait le Grand Pic), il s'agit certainement de l'itineraire le plus ardu de Belledonne. Si les passages les plus raides ne le sont pas autant que ceux de Blonniere (de courts bombés a 53 au cligno), par contre, la continuité dans le raide, la hauteur (face de 750m) et la complexité de l'itineraire nous font penser que cet itineraire pourait taper dans le 5.5. (5.5 de conti pourait on dire)

De nombreuses photos sont disponibles ici:

<http://www.blms2.freesurf.fr/php/template_photo.php?name_alb=petite_lance>

La face avait (heureusement) deja pas mal purgé et le regel de la nuit a été plutot bon. Malgre cela nous avons assisté vers 10h10 à une relativement grosse avalanche dévaler le couloir qu'emprunte la goulotte Blanche (parti certainement des contrepentes Est sous le sommet), et cela alors que nous n'étions en bas que depuis un petit quart d'heure (nous n'etions plus dans l'axe probable de la coulée depuis une bonne heure, mais quand meme). Le besoin ressenti de mettre le turbo a la montee comme a la descente semblait donc bien justifié. Encore une face ou il ne doit pas etre evidente de conjuguer risque limite et bonne skiabilité En dessous de la face, la neige etait croutée (enfoncement en surf mais pas toujours a ski)... assez degueux. Déchaussage a 1300m.

Bon ski,

Matthieu

 

03/04/19 VSH

Salut Matthieu,

Excuse le retard à te repondre.

1.Première. Vraisemblable, mais à vérifier si un guide habitant dans Belledonne (j'ai oublié le nom) ne l'a pas fait (j'ai un jour entendu un bruit,mais pas plus) : peut etre jeroen saura-t-il ? En tout cas bravo pour cette descente avec les trois engins.

2. Sécurité.Pour ma part j'y étais allé un début mai (78 ou 80, je ne tenais pas de tablettes alors) juste après une grosse mousson et un temps semblant froid. Mais ça purgeait fort et ai renoncé au pied de la face, sans y retourner depuis. Bien qu'un mois plus tôt, vous avez rencontré des conditions un peu "chaudes" me semble-t-il… A ce propos je ne pense pas qu'il y ait une aussi forte incompatibilité entre sécurité et bonnes conditions que dans certains couloirs encaissés (berarde, infernet). La face s'enneige tous les ans, souvent c'est rempli dès février. Jusqu'à début mars la neige doit pouvoir rester froide et le soleil est alors moins violent.

3. Cotation. A partir du moment où tous les répétiteurs (blms compris) confirment le 5.4 du gd pic de Belledonne (ainsi que des couloirs classiques des Ecrins) il me semble justifié de coter un ton au-dessus la petite lance, donc 5.5 comme tu proposes : c'est aussi raide que armet nord (env.50°/700), mais avec des passages techniques et de fréquents changements d'axe.

4. Matos. Quel était le plus efficace : ski, surf, blade ?

Bravo encore à toute la bande, et mes voeux de prompt rétablissement à Vincent pour qu'il puisse bientôt vous rejoindre

@+

Volodia

03/04/09 De <emmanuel.darlix@poma.net>

'jour volodia,

Je me permets de t'écrire suite à une reco poussée ;-) à l'infernet vendredi passé. Je n'ai pas trouvé la précision dans tes 2 topos (à postériori) et les photos trouvées sur ton site ainsi que ceux du BLMS et de Lionel TASSANT ne m'ont pas permis de lever le doute. En fait, nous sommes montés (en brassant à partir de la moitié) jusqu'au pied du rognon rocheux qui barre le couloir. Nous sommes arrêtés au pied de la goulotte de DROITE qui il faut le dire m'inspirait moyennement ;-) & :-(.

Donc voila ma question : est ce que l'itinéraire "classique" passe dans cette goulotte de droite ou faut il mieux prendre à GAUCHE du rognon rocheux (manque de visibilité)?

Ci joint un lien vers quelques photos qui ne manqueront pas de te rappeler qq souvenirs je pense ;-) :

http://emmanuel.darlix.free.fr/2003/infernet/

Merci d'avance pour ta réponse et bravo encore pour ton site riche en infos,

Man,

 

 03/03/31 VSH

Salut Emmanuel,

Oui c'est bien par la fine goulotte de droite (15-20 m en 2001) que ça passe généralement (et normalement), mais on peut probablement aussi passer sur le rognon ou à gauche. S'il s'agit bien de cela, et non du couloir, juste au-dessus, qui part à droite.

Bonne chance pour la prochaine et merci pour les photos.

Volodia

03/03/29 De Lucthollet@aol.com

Salut Volodia,

Peut-être cette adresse intéressera-t-elle quelques uns de tes lecteurs <http://www.infinitif.net/art54/petition.htm>

Cordialement,

Luc

Depuis le 18 mars 2003, une pétition a été lancée au niveau national en vue d'obtenir l'abrogation de l'article 54 de la loi n° 2002-276 du 27 février 2002 relative à la démocratie de proximité, qui met un terme à la gratuité des secours en France pour les activités sportives ou de loisirs de pleine nature.

Pour ce collectif, la gratuité des secours doit rester un principe fondamental de la solidarité française. Le secours à personne ne peut et ne doit pas devenir une activité lucrative. L'État doit assurer le secours à personne partout et de façon égalitaire pour tous les citoyens, dans le cadre normal de sa mission de service public.

Signez et faites signer cette pétition. Plus nous serons nombreux à nous mobiliser contre cette loi, plus nous aurons de chances d'être entendus. Cette pétition sera transmise au Cabinet du Premier Ministre pour la rentrée parlementaire de septembre 2003.

 

 

03/03/29 De LAL (Lionel Allemand)

Salut Volo,

J'apporte donc les quelques précisions relatives à notre accès à l'Obiou qui semble susciter quelque interêt. C'est en effet l'arête du Malpasset que nous avons empruntée. En fait, l'idée nous en est venue au sommet de la Cavale, après que nous ayons jugé déraisonnable de tenter le couloir, et que nous ayons aperçu une personne redescendre du sommet par ladite arête. Pour rejoindre la tête du Malapasset puis les pentes sommitales enneigées, il faut compter environ 100m de cheminement sur des rochers délités avec un ressaut vertical de 5m mais constitué d'un empilage d'assiettes qui sont finalement mieux ancrées qu'on ne pourrait le penser, et qui offrent de bonnes prises même pour les pompes de ski.

Cette itinéraire offre une alternative pour les randonneurs un peu limite à ski (faut quand même pouvoir ensuite redescendre le rideau) et un tant soit peu à l'aise à pied (l'arête est gazeuse et parfois éffilée). Mais bon, l'intégrale à ski, c'est quand même mieux !

Pour donner une cotation du passage, peut être PD+, mais JBT qui est bien plus expérimenté que moi en la matière pourra confirmer.

Je profite de l'occasion pour saluer Marc Beghin, et pour dire qu'il n'y avait rien de péjoratif dans mon illustation qui n'avait d'autre but que d'essayer de relater l'anecdote de façon amusante.

A+

Lionel

03/03/31 VSH

Salut Lionel,

Rideau ouest obligatoire ? Peut-être pas, justement. A partir du moment où on accepte de ne pas skier intégralement depuis l'Obiou (en descendant à pied l'arête de Malpasset comme vous avez fait) on peut alors descendre sur Casse Fouira par la nord-est de l'Eveque (même difficulté que le rideau mais orientation différente) et de là s'offrent encore deux possibilités : soit repasser par le col de Rattier pour revenir sur le Trièves, soit passer le Couravou.

03/03/27 De Marc Beghin <Marc.Beghin@u-grenoble3.fr>

Cher Volodia,

Pour la petite histoire, le skieur solitaire qui s'est "emmêlé les spatules dans les plis du rideau" (façon de dire que la frange rocheuse-herbeuse-glacée d'un des plis dudit rideau, préféré je ne sais pourquoi à celui reconnu à la montée, s'est mise en travers d'un plan peu réfléchi) - c'était moi!

Amitiés

Marc

cf course 03-159

03/03/29 VSH

Salut Marc,

Et bonjour aussi à LAL, JBT et Daniel qui délivrent au passage une info intéressante : l'accès à l'Obiou par l'ouest et donc si j'ai bien compris par l'arete du Malpasset. Ils ne s'étendent pas beaucoup sur la difficulté, à pied, en pompes de ski, à l'aller comme au retour. Si c'est si "facile", l'info serait de taille : on aurait peut-être là une voie normale hivernale à l'Obiou au moins aussi fréquentable que celle qui consiste à venir par la Fuvelle.

Amitiés,

Volodia

03/03/19 De Pierric DERANSART <p.deransart@wanadoo.fr> à Jean Foggetti <jeanfog@hotmail.com>

Salut !!!

Merci du conseil mais trop tardif !! J'étais un peu pressé les 4x4 devenant HS !!! Donc j'ai agit semaine dernière et sur les conseils de VSH et de Barthélemy Senior & Junior j'ai opté pour les Beta Ride.... Un seul week-end d'usage pour l'instant avec pente raide (Glacier Long) et ballade (Les Rouies depuis le Carrelet.... que c'est long !!) au programme. Il s'agit aussi d'un vrais parabolique bien plus marqué que le 4x4. En première sensation, il me semble plus facile que le 4x4 à conduire (c'est du bonheur à tourner en poudreuse tassée comme en croûtée) mais tout aussi nerveux en sortie de courbe... Sur neige dur (quelque passage au Glacier Long dont un de 15m en neige type goulotte) il ont l'air de bien accroché...

Bon ski !!!

Pierric DERANSART

03/03/18 De Jean Foggetti <jeanfog@hotmail.com> à <p.deransart@wanadoo.fr>

Sur les conseils avisés de VSH, j'ai également remplacé mes 4x4 par des Hagan Cascade, début février, que j'ai trouvé chez Barthélemy à Grenoble, pour 300 euros !! le pack skis/peaux taillées, sachant que nous étions deux à renouveller notre panoplie en même temps (fix/chaussures/ski). Sinon Sk'Alp à Crolles en avait également , reste à voir se qui reste en tailles ??.

Remarques sur ce ski après presque deux mois d'utilisation : attention c'est un parabolique ... un vrai... et diffère quand même du 4x4 par les appuis à prendre , bien centré sur le milieu du ski, sinon gare au courbes ou tout droit involontaires. Sinon (très) grand plaisir en profonde et très bonne accroche sur neige dure , j'ai pas eu l'occas de le skier en (très) raide (+ dure !!) mais les quelques pentes dans ces conditions que j'ai eu rencontré ne m'ont pas posé de problèmes.

Autre remarques , ils flottent et vibrent bien moins que le 4x4, chose que m'avait indiqué VSH et donc que je confirme ...

Bon ski Jean

03/03/15 De GEORGE David ext OCISI <dgeorge.ext@francetelecom.com>

Bonjour,

Je suis en train d'écrire un article sur la loi de la proximité pour nos lecteurs anglophones pour le site <www.pistehors.com> Je m'intéresse dans la fusion CAF-FFME. C'est intéressant, qu'en même temps que le secours deviendra plus en plus privatisée l'état prendre le contrôle des clubs de montagne français.

Es que vous pouvez m'expliquer qu'est que c'est la situation actuelle vis le contrôle d'état ? Qu'est que vous voyez comme problèmes avec la fusion de FFME et le CAF ? J'ai l'impression que vous n'etes par pour cette fusion.

Il reste aussi un autre club d'alpin independent, ceci de Grande Bretagne.

Merci d'avance,

David George

ref à info du 03/02/26

03/03/29 VSH

Bonjour David,

Mille excuses pour l'oubli de la GB : s'agit-il bien du BMC (British Mountenairing Council ?)

Pour le reste, ta question me semble double.

1. Fusion. D'une façon générale quand il y a du pluralisme, je ne vois pas l'intérêt de passer à l'Unique. La CAF est une institution historique à laquelle des clubs s'identifient. De l'autre côté la FFME a aussi des clubs qui ont leur originalité : liés à l'escalade, souvent plus petits, donc faciles à constituer, ce qui peut conférer de la souplesse. Et puis régionalement on peut aussi comprendre que les montagnards pyrénéens soient plus à l'aise dans une association de "montagne" plutôt qu'une fédération qui utilise l'épithète "alpin".

2. Contrôle étatique. Celui -ci ne se "justifie" que lorsque les Jeux Olympiques (CIO =ONU = Syndicat des Etats). Or, aucun sport de montagne actuel n'est dans ce cas. Et même si cela devait se produire, il resterait possible de séparer l'activité sportive institutionnelle de l'activité contemplative, largement dominante dans les motivations de ceux qui fréquentent la montagne. Le contrôle d'etat sur cette dernière pourrait être l'occasion d'abus administratifs liberticides : avez-vous un arva, combien de litres d'eau, voire permis de grimper ou skier etc. toutes choses qui ont existé (systeme soviétique) ou existent encore (USA notamment) que le prétexte soit d'ordre sécuritaire ou écologique.

Cela dit, je ne suis pas un grand spécialiste de ces questions institutionnelles, qui ne me passionnent pas outre mesure. Mais peut-être d'autres lecteurs apporteront-ils des informations plus précises. En retour je serai très intéressé de connaitre ton article.

Cordialement,

Volodia

03/03/10 De Pierric DERANSART <p.deransart@wanadoo.fr

Salut !!!

Mes bon vieux 4x4 (première génération taille 197) rendent l'âme après 4 bonnes saisons ! Suite à une casse (Diamir...) l'an dernier, j'ai changé les fixation : j'ai pris des Tri-Step (pas de problème de déchaussage intempestif à condition de tirer sur la fix avec son bâton pour entendre le clac et bien voir la bande jaune !!!). Déjà je m'étais posé la question de changer les planches mais malgré mes 90 kilos elles ont encore du nerf donc

Le Moucherotte face Est début février leur a été fatal : trou dans la semelle !! Malgré un ressemelage, après un p'tit mois le trou vient de ressortir ! Il est donc temps de changer de planche mais pour choisir les quelles ????

Skieur régulier avec des dénivelés moyens au compteur (ni 1000m/h ni de + 2000 au compteur personnel :o) ) et taquinant la pente un peu raide (pas mal de 4.3, premier 5.1 ce week-end -brèche de la gandolière- d'ailleurs vraiment 5.1 ???), je recherche un ski assez proche des 4x4.... Quel conseil par rapport à la liste ci-dessous ou toute autre proposition ??? Bêta Ride 9.22 (conseillé comme proche des 4x4 mais me paraissent lourd et un peu trop parabolique pour taquiner les pentes raides ?) Tour Guide / X-Over Mountain (peut-être un peu fade après des 4x4 ???) Sintesi (problème de la taille 185 maxi pour mon 190 sous toise.... )

Merci pour la réponse

Cordialement

03/03/13 VSH

Salut Pierric,

Compte tenu du cahier des charges (!) que tu soumets, tu as probablement raison de rejeter des skis trop légers (Sintesi, voire Tour Guide). Je pense à deux skis.

Hagan Cascade, que je connais bien. Il est à mon avis du même esprit que le 4X4 que tu as tant apprécié. Mais il ne se fait plus, quoiqu' il reste des fins de séries, mais je ne me rappelle plus où.

Atomic Beta Ride 9.22, que je ne connais pas, donc surlequel je ne me prononcerais pas ; mais ce que j'en ai entendu le rapprocherait aussi du 4X4.

@+

VS

03/03/12 RED

le courrier de "boycott usa ?" a été sorti du courrier habituel et se trouve à partir de ce jour sur une page autonome.

03/03/10 De Bertrand TEPAS <btepas@hotmail.com>

Bonjour, j'aurais voulu savoir combien cote la face nord du Rognolet en Lauzière ? J'avais pensé 4.2, le haut est assez raide, mais la face est courte, ce serait peut être plutôt 4.1 ? merci d'avance et bravo pour vos topos qui sont de véritables mines

Bertrand

03/03/10 VSH

Nous avons fait cette course il y a trois ans, Jacques Villecrose (JVL), Lionel Allemand (LAL) et moi-même (VSH) et étions, à chaud, assez unifiés sur la cotation 4.3. C'est court mais tout de même dans le 45° sur près de 150 m, avec au moins 50 m à 50° si mes souvenirs sont bons. Il s'agit donc de plus que de simples "passages", mais d'une section suffisamment "significative", comme nous disons, pour en tenir compte dans notre systeme qui se définit comme "cotation d'ensemble à forte dominante technique".

03/02/26 De <l.genois@tiscali.fr>

bonjour, est il possible de publier cela quelque part ???? merci et bravo en tout cas pour vos topos. lionel (embrun)

région 05 embrun sous l'hivernet (cabane de l'aiguille) perdu peaux colltex bleues et couteaux low tech dans une pochette bleue.

merci de me contacter au 0683825746 l

ionel

 

03/02/22 De leroy.laurent38 <leroy.laurent38@wanadoo.fr>

Bonjour,

Bonjour .Je viens d'acquérir de nouveaux matériels de rando: fixation treestep et chaussures scarpa Laser.En position de montée, j'ai remarqué que la bande jaune en position de verrouillage n'apparait pas,ce qui explique que j'ai déchaussé plusieurs fois en conversion.J'ai peur que ça m'arrive en pente raide.Etes vous au courant de ces problemes.Merci d'avance pour la réponse. Sone Choumlivong

03/02/24 VSH

Bonjour, j'ai aussi une tri-step - que j'utilise assez peu. La bande jaune apparait facilement mais c'est vrai qu'il n'y a pas un clac bien franc, du coup je me penche régulièrement pour voir si elle est toujours là…ce qui n'est pas très agréable. Cela dit je n'ai pas eu de déchaussage intempestif, ni en montée ni en descente. Mais j'ai entendu pas mal d'utilisateurs faire la même remarque que toi. Il ne faut pas hésiter à la rapporter en magasin (ils ont l'habitude) jusqu'à satisfaction.

03/02/22 De Thomas.SPADONE@pechiney.com

Bonjour,

Le dernier numéro de Montagne magazine révèle des infos inquiétantes sur "l'extension" de la station de superdevoluy : Une remontée permettant d'accéder au plateau de bure, depuis la station de superdevoluy, va être construite en 2003. Un projet de vulgarisation scientifique, Quasar, souhaite en effet permettre l'accès à l'observatoire du Pic de Bure aux curieux un peu scientifiques. Mais la configuration retenue - montée en 4x4 jusqu'en haut de la station, puis funiculaire jusqu'en haut - démontre que ce projet scientifique n'est qu'une façade. Il s'agit bel et bien de permettre l'accès aux combes du pic de bure aux skieurs hors-piste. Officiellement, il n'y aurait donc pas d'extension du domaine skiable... mais Superdevoluy offrirait bel et bien un accès hors-piste à un domaine aujourd'hui réservé aux seuls randonneurs. Si cette information se confirme, il me semble qu'elle mérite d'être combattue ; Elle contribue de facto à l'augmentation du ski mécanisé et, surtout, car l'hypocrisie de la démarche relève du mépris : je pense notamment aux bénévoles du projet Quasar, qui, souhaitant trouver une nouvelles voies de développement touristique pour le dévoluy, sont maintenant les faire valoir d'une politique du "tout ski" d'un autre age.

Aussi, j'aimerais savoir :

- si les informations en votre possession confirment cette vision des choses

- si votre site pourrait contribuer à la diffusion de cette information, si elle se révêle pertinente. Merci de ta réponse, Thomas Spadone

 

 

03/02/03 De Daniel Berthollet <bertholet.dannie@wanadoo.fr>

De l'ombre à la lumière

Départ dans l'ombre envahissante de la face ouest, le corps humain, telle une machine bien réglée, démarre sans trop d'à-coups Le temps de chauffe passé, le moteur tourne rond en traversant l'ombre toujours épaisse de la forêt. Les battements de coeur réguliers rythment le passage de l'ombre glacée des arbres matelassés de poudre dense à l‚ombre solitaire d'un pin isolé, caparaçonné dans une gangue de blanche froideur. La forêt s'éclaircie, l'ombre se fait légère sous le sommet. Le groupe émerge sur la crête du Moucherotte, ourlée d'un filet d'or brillant. Pose concentrée, le plus dur reste à faire, la montée, aujourd'hui, n'était qu'un échauffement. Pose silencieuse sur cette frontière rocheuse, ligne naturelle séparant les reliefs doux, apaisants mais froids de la face ouest aux pentes raides, rocheuses mais illuminées de la face est. Nos corps basculent dans la lumière. Ici, le rocher flamboie, la neige scintille de mille reflets brillants. A nos pieds, Grenoble se rapproche doucement des spatules au fil de la dénivellation perdue progressivement. Féerie de la face, magie de la neige accumulée permettant des itinéraires inimaginables en été. Quelques taches d'ombre sinon une belle lumière argentée, blanche, cristalline nous irradie. Une sorte de rêve éveillé. Déjà la réalité nous rattrape. Sur les hauts de Seyssins, le passage incessant des voitures qui rentrent « de la neige » nous rappelle que là-haut, reste le domaine des dieux. Nous y avons simplement laissé une trace éphémère.

Face Est du Moucherotte, le 01/02/03. A Leila, la seule féminine de l'étape.

ndlr : se rapporte à la course 03-041

 

03/01/30 De <sebastien.chimenes@wanadoo.fr>

Salut!

Avec ces conditions exceptionnelles ,quelles sont les sorties possibles...Grand rocher, Pic st Michel....? Merci pour la réponse Séb

 03/01/31VSH

Salut Seb,

Concernant la sécu, tu te doutes que je ne ma hasarderais pas au moindre pronostic 48 h00 à l'avance. Côté qualité ski, ce jour, c'est clair qu'il n'y avait rien à faire en-dessous de 45° sinon du ski de piste. On peut toujours esperer un petit tassement mécanique ces prochains jours, mais pas plus compte-tenu du froid annoncé.

Bon week-end

 

 

03/01/13 De <brigitte.creton@fr.euromaster.com>

Bonjour Volodia,

Me voilà perplexe . Samedi dernier, nous avons été faire la traversée de la pointe de Rougny (montée par la croupe SE, descente face W décrites dans Ouest dauphiné) . Entre paranthèses l'enneigement dans ce secteur est vraiment une catastrophe cette année !!! Aucune sous couche en face S même à 1900m ... la face Ouest est un peu mieux ...Après avoir descendu cette belle face, une fois dans le brouillard en-dessous de 1500 m, nous avons plus ou moins longé le torrent principal par sa rive gauche pour revenir à la Chabannerie. Mais ce n'est probablement pas l'itinéraire normal, et ce samedi, il était très "aventure" : ravins ( glacés !) à traverser, plusieurs traversées du torrent principal, branches assez gênantes ... J'aime bien faire le sanglier (d'ailleurs, on en a vu deux !) mais j'aime bien savoir où je me suis trompée ;-) A moins que l'on emprunte le lit du torrent lorsqu'il est enneigé ? Ou alors, le bon itinéraire consiste à traverser rive droite , au pied de la grande pente, et à rejoindre à flanc le GR qui monte à la Salette ? Merci de tes éclaircissements !

A bientôt

Brigitte

 03/01/13 VSH

Bonjour Brigitte,

J'avais été surpris (le 30 décembre, je crois) par l'enneigement incroyablement faible dans le secteur de la Salette. Pour la face ouest de la croix de Rougny, le descriptif du toponeige (D9/ODA) est en effet très laconique sur la partie basse. Or je n'ai pas fait cette course moi-même. Il me faut donc le temps de recontacter les copains qui en avaient fait le descriptif, avant de pouvoir satisfaire ta perplexité.

@+, donc

 

Volodia

03/01/07 De <jeremythomas@free.fr>

bonjour volodia

je voulais savoir ce que du pensais des skis légers (Hitrax air carbon de fIscher) et des fix tourlite tech pour des pentes superieur à 45 deg

Merci d'avance..

 03/01/08 VSH

Bonjour Jeremy,

Ta question est triple :

1. Low Tech en pente raide. Pour moi c'est RAS : je n'utilise pas d'autre fixation depuis 1988. Et il faudrait vraiment inventer la lune pour que j'en change.

2. Skis legers en pente raide. Je ne vois pas de contre-indication encore faut-il savoir de quel ski il s'agit.

3. Hitrax air carbon. C'est un très bon ski d'un remarquable rapport poids-portance. Il est extrèmement facile en mauvaise neige. En pente raide /neige dure je l'ai utilisé un peu. L'accrochage est bon sous le pied mais peu perceptible aux extrémités compte tenu de l'extreme souplesse (en flexion) de ces dernières : donc si tu es bien équilibré au centre du ski, pourquoi pas ? Par ailleurs le ski est plutôt "carve" (20 m de rayon de courbe). Mais d'un autre côté, comme ses extrémités sont souples (style 4X4 1° génération) on est moins guidé que sur un Cascade ; donc le dérapage est possible si on reste au centre du ski.

Personnellement, je préfère les skis à cotes classiques (plutôt 30 m de rayon de courbe que 20 m), afin de décider moi-même quand ça doit tourner et quand ça doit déraper ; mais je reconnais que la maniabilité dans les mauvaises neiges est aussi un élément de sécurité en pente raide.