VOLOPRESS

COURRIER 2001

TOPONEIGE

retour à la rubrique courrier

 

01/11/28. Philippe Peyre <peyre.philippe@libertysurf.fr.> Dimanche 25 novembre 2001, j'ai fait une rando à pied la Tête des Chétives (Valsenestre), avec l'idée d'un repérage pour y revenir à ski, la région est complètement sèche et on peut monter en basket. Nettement moins de neige que dans Belledonne. Vous indiquez sur le topo neige Écrins Nord A 27.1 l'itinéraire je j'ai suivi à pied comme vous le faite remarquer la parie basse au dessus de Valsenestre, semble scabreuse. Par contre vous ne signalez pas la Tête des Chétive versant NO au départ de Confolens mais seulement le Pic Vert, l'arête entre les deux n'a pas l'air abominable et monter par l' un et descendre par l'autre peut être pas bête , avec en option le versant SE en aller retour si on est pas fainéant. Voila déjà une idée nouvelle pour ce printemps.

01/11/28 <VSH> En effet, ça paraît astucieux et alléchant.

01/11/28. De Cecile Eichinger. Que pourrais-je éventuellement acheter comme skis plus légers mais tout aussi skiables que mes "atomic extra light" (3 saisons déjà je crois) de 170 en restant bien sûr dans des prix tout à fait raisonnables ??? c'est LA question de l'avant saison. dois je changer de skis ou pas? si jamais t'as une idée, je l'examinerai volontiers...

01/11/28 <VSH> Bonjour Cécile. D'abord mettons nous d'accord sur les "Atomic Guide" (et les mêmes sous emballage Dynamic). Je crois qu'il y a eu trois générations. 1. Un modèle light de 2200 gr/180 cm, cotes traditionelles (90/68/80) : très facile mais peu accrocheur. 2. Mêmes ligne de cotes mais plus accrocheur et un peu plus lourd (2400gr/180). 3. Le modèle actuel (depuis deux ans) : plus lourd (2600gr/175 cm) mais plus portant et plus carvé (97/67/87). Si je comprends bien tu as le premier. Alors s'il n'est pas mort, pourquoi ne pas le garder comme ski light réservé à la compet et aux gros dénivelés ? Car changer de light pourquoi ? De toutes façons, vue mon expérience des light, c'est fromage OU dessert, jamais les deux dans ces poids-là. Ou bien il accroche mais est un peu tape-cul et rétif en croute ou bien il passe facile et alors il est léger-léger sur le dur. Dans la production actuelle je connais le Hagan Titanium qui est du premier type (c'est dit-on aussi le cas de l'Altiplume actuel que je n'ai pas essayé) : à l'inverse le Rallye de Dynafit de poids identique (env.2200 gr/180 cm) serait (pas essayé par moi) du type soft (comme le premier titanium et le premier altiplume). Donc en ultra-light ton Ato serait encore dans le coup. Pourquoi alors comme deuxième paire ne pas prendre un intermédiaire à tout faire ? Il y en a au moins deux à bon prix (1500 à 1600 fr), le Tx Carbon S de Hagan et l'Altitrail de Dynastar tous deux à 2600 gr/177 cm, soit environ 2400 gr dans la taille que tu prends (170). A part ça tu trouves aussi des skis plus larges qui restent assez légers comme le Hitrax Air Carbon de Fischer (2470 gr/173 cm, 105/68/90), voire le Cascade de Hagan (2550 gr/170 cm, 107/71/94). Mais outre le prix plus élevé du ski (2000 fr env.) il te faudra obligatoirement acquérir une peau à tailler (800 francs !!!). Pour compléter cette réponse, je te renvoie à deux articles du site : a. La réponse faite à Jean-Charles ci-dessous en courrier b. Le test "skis de l'Everest" en rubrique matériel.

Bonnes emplettes !

01/11/19 De bertrand maucout <bertrand.maucout@freesbee.fr>. Salut Volo. Ton site est une reussite, bravo pour la rapidite et la qualite de mise a jour des infos et des photos, qui en font tout l'interet. J'ai une question non relative au skis, mais a l'appareil photo (numerique ?) que tu utilises en montagne. Je fais beaucoup de photos en exterieur avec un argentique, et souhaite passer au numerique. Mais les prix et les questions de performances / solidite en montagne me font reflechir. As-tu trouve le compromis ideal qualite optique / resistance au froid / neige / taille et poids ? Peux-tu me conseiller sur ce sujet ? Merci. Bertrand

01/11/19 <VSH> Salut Bertrand. Ben non, pas de solution idéale pour l'instant. Je ne suis pas un spécialiste de la photo mais voici un résumé de mon expérience sur le terrain plus consultations de divers photographes. La première question est : que veux-tu faire, Internet à 72 dpi, tirages jet d'encre à 150 dpi ou impression offset à 300 dpi ? Pour ma part j'ai utilisé pour ce site un 3,3 megapixels Sony DSC 70 avec carte memorystick de 64 Mo, le tout acheté en juin 2000 pour 8500 fr. Le prix a un peu baissé et on trouve maintenant dans cette marque un DSC 80 à 4 megapixels et plus encore dans d'autres marques. Le Sony utilisé sur le site est excellent en basse lumière mais délicat en haute lumière. Je le règle donc sur -1,2 diaph pour toutes mes sorties en montagne et cela reste largement assez lumineux. La qualité optique est excellente et on doit pouvoir tirer en offset jusqu'au format A5, voire A4. Outre le prix les principaux points faibles sont :

- la lenteur. entre deux prises ton skieur a le temps de faire un bon dénivelé car il faut près de 4 secondes. Tu peux cependant faire UN instantané (mais un seul) en faisant un "pré-focus".

- l'angle. le mini est 34 mm (equivalent 24x36) alors qu'en ski de couloir il faut au moins un 28 mm pour cadrer un sujet en action avec un minimum de profondeur de champ.

- la fragilité. sans même m'en apercevoir, l'écran LCD s'est cassé et la réparation proposée par Sony se chiffre à 3500 fr, une honte. Je ne l'ai évidemment pas fait me contentant dorénavant de faire mes réglages sur ma télé avant de partir. Dans toutes les marques c'est le même problème : aucune n'a songé jusqu'ici à mettre une sorte de cache ou de trappe devant l'écran.

- taille/poids. Le Sony mentionné et la plupart des appareils comparables sont deux fois plus encombrants et deux fois plus lourds qu'un bon compact 24x36 (style Minolta 28-75, Olympus 28-80). Mais il y a qqs exceptions style Ixus de Canon ou Kyocera.

- autonomie stockage et batterie. Je shoote à la résolution maxi ce qui me donne 50 vues sur le stick de 64 Mo. Ca va pour une sortie de 2 à 3 jours max si tu effaces les vues inutiles au fur et à mesure. Pour cela il faut un ecran…pas cassé. Et si c'est le cas, l'autonomie de stockage se fait alors au détriment de la charge (140 minutes théoriques) qui descend très vite dès que tu utilises l'écran/programme.

- résolution restant très insuffisante pour un éventuel tirage offset sur une double page de magazine. Du coup, dans la plupart de mes déplacements, j'emporte un second appareil argentique.

Conclusion. Si on a un besoin particulier de prises de vues en nombre (c'est mon cas, je fais beaucoup de photos de repérage jetées ensuite) alors un numérique est rapidement économique. Idem si l'usage est surtout destiné au Net (c'est aussi le cas sur ce site, pas besoin de scanner ni de finir la peloche). Mais alors un 3 megapix ou plus ne s'imposent plus. On trouve des bimega à 3000 francs me semble-t-il. D'après des articles lus il faudrait attendre encore deux ans pour voir des 3 megapix à 2000 francs. Ci-joint adresses de sites US de photo numérique pas mal foutus avec plein de tests.

STEVES. http://www.steves-digicams.com/

ASKEY. http://photo.askey.net/

Tiens nous au courant. Cordialement. Volodia

01/10/29 De Jean-Charles <brigittecheviet@wanadoo.fr> L'année dernière, tu nous avais bien aidé pour l'achat des Altitrails pour Brigitte. Du coup, je viens de passer du temps sur le site du Vieux Campeur sur les skis & chaussures de rando. Site catalogue que je viens de découvrir: description du matériel, commentaire sur l'utilisation et notation sur les critères suivants pour les skis par exemple (% d'intérêt Montée/Descente), Facilité, Vivacité, Accroche Neige Dure, Légèreté, Longévité. Tu dois certainement déjà connaître. Bref cela me démange de faire passer le Père Noël un peu plutôt que prévu (Skis Freeride Rando, Lotech et à priori Scarpa Lazer) . Mes hésitations sont entre l'Altitrail Dynastar et le TC Dolphin Carbon Hagan classés Freeride Rando. Il y a bien sûr d'autres skis tentants mais aussi nettement plus cher, Piuma Sintesi chez Trab, TX Titanium chez Hagan. Il y a peut-être le nouveau ski à ne pas râter dont tu me diras le plus grand bien ?

 

01/10/29 <VSH> Bonjour Jean-Charles. Ton "avant-choix" me parait judicieux, compte tenu de ce que tu souhaites faire. Ayant déjà opté pour la légèreté en fixations (LowTech) et pour une chaussure typée descente (Laser), il te reste à choisir les skis. Aux deux retenus, j'en ajoute un troisième, le Tx carbon S (hagan). Ces trois skis sont d'un prix voisin (1500-1600 fr) ce qui me semble être un bon tarif (tu trouves aussi ces prix à Grenoble). Plus cher ne se justifierait que dans les cas suivants : ultra-light (usage compétition) ou authentique "free-ride" (usage plutôt hors-piste que rando). Appeler "free-ride" les deux skis en question comme le fait le Vieux me semble abusif. Il s'agit en fait de skis intermédiaires entre les cotes classiques (rayon 40 m) et les skis très carvés (rayon 20 m ou moins). Alors lequel des trois ? Le Dolphin carbon qui ne se fabrique plus est celui qui "colle le mieux à la neige". Son seul défaut est une spatule un peu trop basse à mon goût. Les trois skis - altitrail, carbon S, dolphin carbon - permettent l'usage de peaux droites (d'où grosse économie). L'avantage du carbon S est que tu places sans souci des peaux de 67 mm alors que pour les deux autres, c'est plus confortable avec des 65 mm. Pour le reste, ces trois skis-- qui ont une portance comparable mais avec un rayon plus large pour le carbon S (33 m, forme en Y) et plus serré pour les deux autres (25 m, forme en X)- sont très proches, à la fois sûrs en pente raide, maniables en mauvaise neige et assez stables en conduite rapide en neige profonde. Si tu ajoutes un stop-ski à tes LowTech, tu ne seras pas ridicule non plus en piste-hors-piste.Il m'est donc difficile de te conseiller plus précisément : dans tous les cas tu feras un bon choix.

01/05/15 De Brigitte Cretton <bjcreton@infonie.fr> Bonjour Volodia, Je suis une lectrice plus qu'assidue des itinéraires des toponeiges, où je vais parfois promener mes skis ... quand la pente est compatible avec mes modestes capacités ... mais j'aime bien tout ce qui sort des sentiers battus et là, je suis servie :-) Il y a deux semaines environ nous avons fait un couloir dans la face N du Grand Serre, celui que j'ai tracé sur la photo ci-jointe mais je crois bien que ce n'est pas celui décrit dans le toponeige, où il est mentionné une "branche de droite".(le nôtre n'avait qu'une branche) [Image] Nous avons choisi ce couloir plutôt que l'autre en raison du meilleur enneigement en bas . Il nous a semblé aussi un peu plus droit et un peu moins exposé. Il y avait une corniche d'un à deux mètres et une goulotte pas trop profonde, et le milieu du couloir ne dégelait pas alors même que la rive gauche était très chaude. Personnelement je l'ai trouvé franchement difficile comparé à d'autres 4.2 (cabottes etc ...) mais mon coéquipier a beaucoup aimé ce type de terrain. Est-il de la même difficulté que l'autre ? Ou bien me suis-je trompée et est-ce celui décrit dans le toponeige ? Merci d'avance !

grand Serre ©volopress/brigitte cretton

01/10/29 <VSH> Bonjour Brigitte, mieux tard que jamais, non ? Bon alors le couloir décrit dans le toponeige "Ouest Dauphiné" est bien celui de droite (sans pointillé sur ta photo). Jacques Froment et Jacques Villecrose qui en avaient fait la description l'ont alors coté 4.2. Après discussion avec eux et d'autres, puis être allé moi-même sur le terrain, il semble que 4.3 ne serait pas abusif. La sortie directe de ce couloir est en général impossible en raison d'une énorme corniche presque systématique ; même sans, la pente est extrème au départ, probablement un bon 55°. Quant au couloir de gauche que tu as descendu, il est certainement un peu au-dessus de celui de droite avec sortie à droite. En tout cas bien au-dessus des Cabottes. Tu n'est pas la première à trouver les Cabottes sur-cotées (Lionel Tassan est lui-même de cet avis). Pour ma part, je persiste à dire que les premiers virages des Cabottes directement sous le sommet sont très sérieux ; mais il est vrai, l'affaire est vite torchée. Alors ? Peut-être 4.1 dans une nouvelle édition de Belledonne ou bien encore quelque chose comme 3.3 (4.2) ce qui signifierait qu'on considère la sortie sur l'arête à droite comme voie normale (avec une option directe à ski nettement plus difficile) : ce qui serait en fin de compte plus démocratique (procédé utilisé par exemple dans une course hétérogène-type telle que la grande Ruine, voir toponeige Ecrins Nord). Pour en revenir au grand Serre et à ton couloir de gauche, il ne faudrait peut-être pas hésiter à monter jusqu'à 5.1. Dans le même ordre d'idées, pour citer une course que tu as faite récemment, la brêche de Charrière, le 4.3 n'est-il pas un peu juste ? Nous nous posons aussi la question pour le Moucherotte (5.1 au lieu des 4.3 de Ouest Dauphiné). Beaucoup de skieurs hésitent à entrer leurs courses dans le 5. Nous devons aussi nous garder des excès de modestie.

01/10/27 De Laurent Marsal <laurent.marsal@free.fr> puisque la saison nouvelle ne veut pas demarrer, et qu'avec la chaleur actuelle, c'est difficile d'esperer qq chose pour la semaine qui vient, j'aurais voulu connaitre le planning de parution de vos prochains topos... histoire de pouvoir se remettre a rever un peu avant que cette fichue neige ne soit de retour ; merci d'avance, cordialement.

 

01/10/29 <VSH> Bonjour Laurent. Pas de neige…et pas de nouveau toponeige cette saison, si ce n'est le retirage de "Belledonne" dont la première édition est épuisée. La prochaine nouveauté sera de façon absolument certaine "ecrins sud" à l'automne 2002. Peut être un second en même temps mais ce n'est pas sûr. A bientôt sur les planches.

01/10/01 De Philippe Baltardive <Philippe.Baltardive@ac-grenoble.fr> . J'ai utilisé l'an dernier des Vertical 4x4.Globalement j'en suis très content : quel plaisir de pouvoir faire de grands virages dans des neiges profondes, même si elles ont été abîmées par les traces de nombreux skieurs (cas hélas fréquent en ces temps de surfréquentation). J'ai pu également virer dans des neiges croutées à 20-30°, où je ne plaçais pas un virage auparavant avec des skis traditionnels : il me suffisait de faire un virage sauté qui amenait les skis dans la ligne de pente, et en prenant appui sur les carres internes je terminais le virage par une courbe correcte. Par contre dans une neige croutée un peu plus dure : la catastrophe (comme avec des skis normaux) les Vertical fonçaient droit sans amorcer la moindre courbe. Pourquoi cette limitation dans la propriété première du carving ?

 

01/10/01 <VSH> Je ne connais que le vertical 4x4, 1, bleu, de 1998 (plus léger mais ligne de cote identique, r=23 m). Mon appréciation était la suivante. Supérieur aux skis "traditionnels" (rayon>30 m) dans toutes les neiges profondes homogènes, y compris très lourdes. J'avais tendance à attribuer cette supériorité à sa portance globale plutôt qu'à son effet carving, ce dernier me semblant "débrayable" sur un ski souple dans une neige souple par un skieur évoluant en souplesse. Je l'ai trouvé moins efficace qu'un traditionnel en dérapage/neige dure/pente raide ; idem pour les neiges croûtées cassantes ( si elles ne cassent pas, je ne les considère pas comme des neiges "croûtées" mais comme faisant partie des neiges dures). Apparemment nos constatations sur le terrain ne sont pas contradictoires. Simplement, ce que tu appelles la "propriété première du carving" ne m'avait pas semblé devoir être le survirage dans une neige hétérogène, mais seulement dans une neige de densité homogène et plus particulièrement les neiges portantes. Quand le ski ne fait pas ce qu'on lui demande, on dit qu'il "va droit" . En fait on vient d'en perdre le contrôle et il s'agite dans tous les sens. Peut-être cette "agitation" est-elle amplifiée - toutes choses égales par ailleurs - sur un ski taillé ?

01/07/18 De Vincent Fiori <vincentfiori@libertysurf.fr>. Bonjour Volodia, Posté également sur skirando:

Pour ceux qui voudraient encore sortir les planches (ou qui iraient se ballader à pieds), quelques infos sur les conditions de ski dans ce coin en direction du col de la grande casse (avant les chutes de neige d'aujourd'hui bien sur):

- On porte jusqu'à 2500m au lac long. J'admet que ça n'est pas un super plan mais ça reste très proche de l'enneigement d'il y a 1 mois. En direction des grands couloirs il semble que ce soit à peu près la même chose, ils n'ont pas l'air trop ravagés d'ailleurs.

- L'épisode neigeux de ce week-end n'a pas donné grand chose, 15/20 cm vers 3200.

- Le couloir des Italiens est tout blanc mais c'est très trompeur: Si les 2 tiers du bas sont skiables (10cm de poudre sur un fond dur, granuleux et jaune) dans le haut ça parait plus délicat: Qqs cm de neige qui masquent de la glace + ou - noire dans toute la partie touchant le sérac. Ensuite, on trouve un peu de poudre, puis encore de la glace. La descente par la NE m'a paru plus adaptée !

- La petite face nord est excellente, et le sera encore plus dans qqs jours quand la fraiche du haut sera transformée: Poudre sur fond dur (comme le bas des Italiens) dans le haut, un section médiane en neige tassée plutot agréable ! Le bas en transformée vers 10h30. A noter qu'il faut faire un crochet à droite en descendant pour éviter une zone rocheuse.

Concernant l'eternelle discussion "difficulté": Question pente, c'est un peu difficile à dire avant de l'avoir descendu mais

j'ai quand même l'impression que:

- la pente est autour de 45° avant les 2 petites zones de barres (évitables par la gauche) où la pente doit approcher les 50°.

- ça s'enerve juste sous le sérac sur 100m (50°+), ça se recouche au dessus quand on monte sur le sérac, ça se re redresse sur 50m dans la traversée à gauche pour revenir dans l'axe (50°). Enfin, ça se re recouche plus ou moins selon l'état de la corniche. - en gros, c'est raide (mais jamais affreux) sur les 250 derniers mètres. Ce n'était pas pour cette fois de toute façon !

J'ai encore la fin de semaine de congès et si la météo le permet je ferais bien un tour en ski: Connais-tu des pentes en conditions dans nos régions (gervasuti au tacul ou face N de tour ronde au mont blanc, corridor, diable, glacier noir...ou d'autre trucs ???) et/ou des bons plans portage ?

a bientot, Vincent.

01/07/18 <VSH> Salut Vincent. Non je n'ai pas d'infos fraîches, mais tu peux peut-être appeler le refuge de l'Aigle : j'ai entendu dire que le Gravelotte aurait été skié en Juin, avec les inévitables rappels en partie basse. A part ça, tes appréciations de pente sur les Italiens semblent bien recouper celles faites par Lionel Tassan (voir course n° 093). Si je sais quelque chose, je te fais signe. A+ Volodia

01/06/01 De <joseph.bertoncini@sema.fr> Bonjour. Le Charbonnel est effectivement un "monument", assez impressionnant vue du bas alors qu'en fait une fois dedans ça passe assez bien. Cette année il était faisable en sécurité très tôt dand la saison. Mi avril le gardien du refuge d'averoles (à l'occasion d'une course à l'Alabaron) nous à dit qu'il avait était fait fin mars en neige transformée. Nous l'avons fait le 28/04 en chaussant à la voiture, sans que le bas soit trop goulotté par les coulées (on a jamais déchaussé à la montée). A ce propos on n'est pas passé sous la barre de sérac on a pris la pente juste avant celle-ci (150 m à 40°) pour prendre pied sur le glacier, il semble d'ailleurs que se soit par ici qu'il est fait en général (je l'avais déjà fait par ici il y a 10 ans). Cordialement. Jo Bertoncini

01/06/02 <VSH> Bonjour Jo et merci pour tes précisions. Nous avons bien vu l'oblique à droite (il y avait de vieilles traces) mais c'était si beau de passer entre les séracs que nous avons craqué pour cette voie qui n'est sans doute pas celle de la sagesse. Cordialement. Volodia

01/05/31 De <patrice.davoine@worldonline.fr> Salut Volodia. Lors de la traversée du col des Ecrins, en particulier au retour dans la descente il me semble que la cotation 4.2 est sous évaluée, un bon 4.3 voir plus serait plus justifié. En effet le 1er quart est de l'alpinisme bien équipé sur une voie ferrée dans les rochers et la suite au contact de la neige particuliérement raide cela dépasse facilement le 50°., avec une exposition forte sous les barres. Peu de skieurs descendent la pente skis aux pieds, mais plutôt à reculons avec les skis sur le sac… Bob ski, bonne vie. Patrice

01/05/21 <VSH> Salut Patrice. Tu as probablement raison, le texte (col des Ecrins) est trop court et donc pas assez explicite : il faudrait sans doute dire qqchose du genre : ski à partir de 3300 = 50°/X, = 5.1, ski à partir de 3200 = 45°/X = 4.2. Et de dire que, choisissant cela comme un acces aux Ecrins, nous retenons comme hypothèse normale, la seconde. De toute façon, c'est le genre de terrain où on part au moins avec un piolet light, voire intro Toponeige ! Amitiés. Volodia

01/05/17 De maxime.bertrand@bnpparibas.com. Bonjour Volodia, J'imagine que je ne suis pas le premier à te feliciter pour ta collection toponeige, mais celle-ci est tout à fait admirable avec un coup de coeur pour Ecrins Nord. En effet, je suis tombé amoureux de ce massif il y a une dizaine d'années, lorsque je n'en étais alors qu'à réver de ces belles pentes. Cependant, si je me permets de t'écrire, c'est pour avoir ton point de vue concernant le matériel actuel en matière de chaussures et fixations pour la pente raide. Certains skieurs comme Pierre Tardivel pronnent le tandem fixations de piste-chaussures de slalom, d'autres préférant ne pas s'alourdir, partent hypra light avec du matos de compet de ski-alpinisme: j'ai cru comprendre que Jean Bouchet utilise des Dynafits, comme Vincent d'ailleurs avec qui je skie frequement. Dans ton premier livre, "ski alpinisme", tu parlais du materiel apres l'aventure des Rocheres. Celui-ci a évolué depuis et j'aimerais connaitre ton avis? En effet, cotoyant bon nombre de skieurs, et ayant je suppose, essayé un peu tout, ta penséme semble intéressante même s'il est sans doute difficile d'avoir un avis complètement tranché sur la question. Bien cordialement, Maxime. (PS: Bravo aussi pour le site web, il est réellement une mine d'informations et son format est vraiment trés sympas.)

01/05/21 <VSH> Bonjour Maxime, je te remercie de la confiance que tu veux bien accorder à un skieur d'une génération antérieure, mais en la matière je crois que l'expérience que tu as acquise cette saison dans les pentes raides (j'ai eu connaissance de quelques unes de tes réalisations) mérite qu'on transforme cette question en un dialogue plutôt qu'une sentence ex cathedra. Cela dit, comme d'une façon générale lorsqu'on parle de soi ou de ses expériences, j'essaierai de me tenir à égale distance de ces deux ecueils que sont la forfanterie et la fausse modestie. Pour le choix du matos pente raide, c'est une question très perso, car au-delà de la technique pure le facteur psy est essentiel. Pour cette raison je ne critiquerai pas les choix préconisés par Pierre Tardivel même s'il est vrai que l'ensemble issu de la piste que je pensais le meilleur lors de la publication de "Ski Alpinisme" (1984) ne me parait plus s'imposer. Alors demandes-tu, quelle chaussure, quelle fixation ? Pour la fixation je ne vois pas ce qu'on pourrait reprocher à la Low Tech, si ce n'est un peu de jeu au niveau des inserts arrière : pour ma part je l'utilise en rando, pentes raides (que j'essaie maintenant d'éviter en neige dure), hors-pistes et piste (ce qui se limite il est vrai à quelques liaisons entre deux champs de poudre). Etant plutôt léger, skiant paresseusement et ne martyrisant pas le matos, je peux te donner quelques autres exemples. Jean Bouchet, que tu cites, connu dans certains magasins sous le sobriquet de "SAV-MAN" m'a dit avoir compté 400 000 mètres de dénivelé sur sa première Low Tech et c'est toujours RAS. Dans mon entourage, presque tous les skieurs de pente raide sont sur Low Tech. En suivant les compétitions, j'ai rencontré des skieurs de haut niveau comme Bochet et Bibollet sur Low Tech et je peux te dire que c'est précis et que ça déménage ; je citerai encore le Slovaque Miroslav Leitner, l'un des meilleurs du circuit de ski alpinisme et ancien coureur d'alpin au niveau Coupe d'Europe, d'un gabarit imposant (genre 195 cm/90 kg). Quand on voit des types de ce niveau skier à fond dans des boules gelées, sans problême avec leurs fixations, on peut se dire que les sollicitations que nous avons à vitesse réduite en pente raide, même sur le dur, sont finalement peu de choses. Et la chaussure ? Cela fait maintenant près de quinze ans que j'écris dans les magazines qu'il n'y en a pas une pour rattrapper l'autre…sans résultat. Plus irritant, des coureurs ingénieux comme Pierre Gignoux par exemple, bricolent leurs propres chaussures. Résultat : un poids réduit pour une amélioration de la rigidité/descente et de la mobilité/montée… mais cela ne semble toujours pas intéresser les fabricants. Compte tenu des matériaux qui existent (je pense au plastics de la Scott des seventies et aux chaussons thermofit actuels), on devrait pouvoir disposer d'un bon produit polyvalent pour 2000 gr la paire en 40. Conclusion ? La qualité de la Low Tech est telle que nous prenons tout de même l'une des chaussures du marché qui va avec. Sur les 5 modèles disponibles j'en connais deux. La Tour Lite 3 (Dynafit), molle en descente mais satisfaisante en montée et la Laser (Scarpa) lourde et pénible à la marche mais acceptable en descente. Voilà Maxime la réponse de Normand que je peux te faire. Cordialement, Volodia

01/05/08 De Vincent Fiori <vincentfiori@libertysurf.fr>. Bonjour Lionel, Bonjour Volodia. Aujourd'hui, Matthieu et moi sommes allés faire un tour du coté de la NW d'Ailefroide Occidentale. On a descendu (et remonté, parce qu'à vue c'est un peu délicat !) la plaque de glace inférieure. Un bon morceau dans le genre du "Mayer Dibona": Ca sort pas, des rochers partout autour, et pas mal de gaz dans la face. Un rappel de 10m dans le bas, pour le reste c'était incroyablement blanc et des conditions de neige excellente (surtout dans le haut, le plus raide). Un bon plan actuellement donc. Avez-vous des infos sur cette pente ? Un ton en dessous, le glacier Long est lui aussi en supers conditions (vu du bas) Il a une autre allure qu'à l'automne quand nous l'avions descendu. Aujourd'hui ça doit descendre facilement sans déchaussage. Le couloir N des Bans, quant à lui, reste gris. Savez-vous quand a-t-il été en condition pour le ski ces dernières années ? Merci d'avance, et à bientôt. Vincent

01/05/08 <VSH> Bonjour Vincent, Bonjour Matthieu. Sur la voie des Plaques à Ailefroide, je n'ai aucune info concernant une descente ou une tentative à ski, même si j'en ai entendu certains en parler (y compris envisager la plaque supérieure et des rappels entre les deux). Sur les Bans, je n'ai pas d'info neuve depuis la double interview de Laurent Bois-Mariage (le seul à avoir revendiqué une descente du couloir nord, en juillet 81) et de Gérard Chantriaux (qui faisait part de son étonnement) parue dans le Toponeige Ecrins Nord, page 142. Bonne suite, bon ski à tous les deux. Volodia

01/04/25 De Stéphane GLUCK <stephgluck@yahoo.fr> En voyant vos nombreuses sorties en pentes raides (via internet), je me suis dis que vous seriez de bons conseils au sujet du choix des skis. Je n'ai pas un niveau extraordinaire mais je vais de plus en plus souvent dans des pentes a 45 car c'est vraiment ce qui m'attire. A titre indicatif, la calotte des agneaux et un couloir dans la face nord de font sancte sont ce qu j'ai fais de plus dur. Jusqu'apresent je skis avec des dynastar corniche (vieux de10ans). Je ne fais pas de skis de piste.J'hesite entre des 4X4 vertical dont tout le monde dit du bien ou des vrais skis de rando (donc plus leger) performants en pentes raides. Pourriez vous me donner votre avis, ca m'aiderait beaucoup dans mon choix. Merci d'avance. Stephane

01/04/25 <VSH>. Bonjour Stephane. Bon alors là franchement vous me torturez. Je ne sais plus quoi prendre moi-même ! Il n'y a en effet plus UN ski typé pente. D'ailleurs il y a des gens qui utilisent ce qu'on trouve aux extrémités de la production. Du Titanium Hagan (2, 2 kg mais très accrocheur) jusqu'au Big de Dynastar (4 kg). Les skis larges sont supérieurs en profonde et pas inférieurs en neige dure, y compris en pente raide. La question est la ligne de cote : à 25-30 m RAS, en dessous, vers 20-22m (= 4X4, ou le nouvel Hagan Cascade que je suis en train d'essayer, d'une maniabilité diabolique) on a des difficultés pour déraper, ce qui peut être gênant en neige dure irrégulière, goulottes. Si vous ne faites pas de piste, peut être serait-il sage de vous orienter vers un intermédiaire. Vous aurez un peu moins de facilité en grosse neige, croute etc mais cela sera compensé par: 1. meilleure efficacité en montée. 2. peau droite standart ok. 3. poids pas trop élevé. 4. tolérance satisfaisante (mais moindre que sur un large). 5. pas piégeux en pente raide. 6. prix plus intéressant. Dans cette catégorie "intermédiaire" je connais le TX carbon S de Hagan (2,7 k/178), très efficace et plus doux que le Titanium (très tape-cul à cause du manque d'inertie). Le carbon pourra paraïtre un peu moins "accrocheur" que le corniche (dont je me souviens bien et que mon ami Daniel Mestrallet utilise toujours dans les pentes raides) mais en réalité je pense qu'il accroche autant : et comme il est plus large, il y aura un meilleur confort à la réception. Dans cette catégorie "intermédiaire" on peut citer aussi l'atomic Guide (2,6 k/175) et le dynastar Altitrail (2,6 k/178) mais je ne les ai pas essayés. Je crois que l'atomic est plus réactif (= tx carbon) et le dynastar plus doux. Mais ces trois skis doivent se tenir d'assez près. Bonne pêche et surtout bon ski.

01/04/24. De Vincent <vincentfiori@libertysurf.fr> Bonjour Volodia, Dimanche dernier, Matthieu et moi sommes allé faire un couloir vers la Chapelle-en-Valgaudemar. Un bon plan d'ailleurs, 10 minutes de portage, ensuite un vallon qui monte sans bricoler. De ce vallon, on voit la face O des Bans que tu as descendu avec Pierre Tardivel. Par contre, je n'ai pas réussi à y tracer un itinéraire: - Faut-il suivre le vallon et franchir la goulotte ? Rappel ? - Puis traverser sous les sérac ? - Puis franchir une autre barre de sérac par la droite ? (Peu de place aujourd'hui.) - Enfin, après avoir basculé sur une arete sur la gauche de la face, il semble que l'on puisse atteindre une selle neigeuse bien en dessous du sommet. Je n'ai pas retrouvé l'article où il était question de cette descente, il me semble qu'il n'y avait pas de photo de toute façon. As-tu une image de cette course ? Vincent.

01/04/25 <VSH> Bonjour Vincent, Bravo pour ce couloir des Aupillous. Quant aux Bans, non, nous n'avons pas fait de rappel. Tu montes (ça se trouve en peau en ce moment) à droite et tu surmontes le pilier de la RG, tu traverses horizontale facile (et vite) le coulu central et t'en prends un sur la RD en direction du gros sérac. Un peu avant, à gauche toute dans un coulu dérobé et expo (45 max) sous un autre sérac (chutes de pierres aussi), puis en haut oblique à droite sur un petit pilastre (court passage raide) : t'en redescends sur 15-20 m et hop t'es sur le glacier supérieur de la Condamine. Après tu vois le plus évident, plus ou moins à droite. Avec Pierre nous sommes arrivés très haut, 3630 m d'après Jean Bouchet et Daniel Mestrallet qui l'ont répété trois jours plus tard en s'arrêtant un peu en dessous faute de neige : nous sommes donc partis là où l'arête commence à être horizontale ou presque. Gaffe à l'horaire s'il fait chaud, le coulu dérobé est sud et parpine. Tiens moi au courant et propose une cot . Bien qu'il n'y ait pas une grande continuité dans le raide, Tardivel proposait 5.3 "pcq c'est quand même autchose que la ne des courtes", Jean est à peu près du même avis. Je n'ai pas de foto scan dispo, mais elles sont parues dans LMA, MM, et Vertical peu après ; Tartine = champion de la com ! Bonne chance. Volodia