VOLOPRESS |
|
TOPONEIGE |
|
page
affiche lettre aux
coureurs programme
circuit A programme
circuit B la
course circuit A la
course circuit B réglement
circuit A réglement
circuit B équipements
circuit A équipements
circuit B classements
circuit A classements
circuit B inscriptions
circuit A inscriptions
circuit B engagements
circuit A engagements
circuit B la Belle Etoile
et son milieu Belle Etoile 2001, montée
aux dents de Pipay
©volopress/vsh
Dossier coureur à consulter Une version à télécharger sera prochainement mise en ligne sur le site |
Des Sept Laux Rando-ski , Rando-surf Deux compétitions ouvertes à tous
PARCOURS "A" 1800 m de dénivelé Parcours alpin et technique ouvert aux rando-skieurs et rando-surfeurs. Course disputée en individuelle.
PARCOURS "B" 800 m de dénivelé Parcours d'initiation à la compétition ouvert aux rando-skieurs et rando-surfeurs. Course disputée en individuelle.
organisés par Office du Tourisme des 7 Laux Club Omnisports des 7 Laux (FFS) SEM 7 Laux
Avec la participation de Dauphiné Ski Alpinisme (CAF) Ecole de Sport et Montagne de l'Université de Grenoble (ESMUG)
|
Le Pleynet, le 23 Novembre 2001
Ami (e) compétiteur (trice) Certains d'entre vous ont déjà demandé leur formulaire d'inscription pour la compétition de ski alpinisme "La Belle Etoile" des Sept Laux : qu'ils soient ici remerciés pour cette confiance renouvelée d'année en année. Nous vous envoyons ci-joint les principales informations sur les compétitions ainsi que les modalités d'inscription. Plusieurs changements cette année encore. D'abord la date : nous revenons en hiver comme aux débuts de la Belle Etoile. Ouverture. Nous poursuivons dans la voie tracée en 2001 en organisant deux parcours, l'un technique pour ceux qui ont une bonne expérience de la montagne et un second franchement tourné vers l'initiation à la randonnée. Cette ouverture s'accentue et ceci sur les deux parcours avec la possibilité pour les randonneurs évoluant en snowboard de se mesurer aux skieurs sur les mêmes parcours. Enfin, et toujours à la demande d'une majorité d'entre vous, nous avons retenu cette année comme parcours de base A un circuit très nerveux et spectaculaire, inspiré de la formule employée en 2001, à titre de "repli". Enfin, pour faciliter les engagements, tous ces circuits seront disputés en individuelle et les conditions d'inscription sont grandement facilitées. Loin des conflits "interfédéraux" tous les licenciés sportifs et plus largement tous ceux qui présentent une assurance pour pratiquer une compétition en domaine de montagne "hors-pistes" pourront s'inscrire sans tracasseries. Espérant vous retrouver nombreux pour cette 8° Belle Etoile, nous vous souhaitons à tous une excellente préparation et de belles randos en ce début d'hiver. Pour le Comité d'Organisation de la Belle Etoile des Sept Laux (COBE 7L) Jean Pierre GAYET Directeur de l'Office de Tourisme des Sept Laux
|
Samedi 2 Février - à partir de 16h30 : accueil au Pleynet, retrait des dossards, contrôle optionnel* des équipements, installation dans les chambres. - 19h00 : repas - 20h30 : information coureurs - 21h15 : suite du retrait des dossards et contrôle optionnel* des équipements.
Dimanche 3 Février - à partir de 5h30 : petit déjeuner - de 5h00 à 6h30 (pour ceux qui arrivent le matin) : retrait des dossards, contrôle optionnel* des équipements. - 7 h45 : départ en ligne de la station du Pleynet, précédé du contrôle arva. - vers 9 h45 : arrivée à Prapoutel des premiers concurrents. Ils rejoindront alors la station du Pleynet par les remontées mécaniques sur présentation des dossards. Pour valider le classement, les dossards devront impérativement être remis à la table de contrôle au Pleynet. - à partir de 12h30 : repas de clôture au Pleynet. - à 14 h30 : cérémonie de clôture, remise des prix. * Le matériel sera contrôlé à l'arrivée de la compétition ; il pourra également l'être à tout moment sur le circuit. En conséquence, ceux qui pourraient avoir un doute sur la conformité de leur équipement avec le règlement sont invités à le présenter aux contrôles proposés le samedi après-midi ou le dimanche matin. |
Samedi 2 Février - à partir de 16h30 : accueil au Pleynet, retrait des dossards, contrôle optionnel* des équipements, installation dans les chambres. - 19h00 : repas - 20h30 : information coureurs - 21h15 : suite du retrait des dossards et contrôle optionnel* des équipements.
Dimanche 3 Février - à partir de 5h30 : petit déjeuner - de 5h30 à 6h30 (pour ceux qui arrivent le matin) : retrait des dossards, contrôle optionnel* des équipements. - 7 h45 : départ en ligne de la station du Pleynet, précédé du contrôle arva. - vers 9 h00 : arrivée au Pleynet des premiers concurrents. - à partir de 12h30 : repas de clôture au Pleynet. - à 14 h30 : cérémonie de clôture, remise des prix. * Le matériel sera contrôlé à l'arrivée de la compétition ; il pourra également l'être à tout moment sur le circuit. En conséquence, ceux qui pourraient avoir un doute sur la conformité de leur équipement avec le règlement sont invités à le présenter aux contrôles proposés le samedi après-midi ou le dimanche matin.
|
1. Le parcours type proposé en cas de bonnes conditions nivo-météorologiques est le suivant : - départ vitrine du Pleynet vers 1550 m - montée, d'abord sur piste en peaux, puis en crampons à l'arête de l'Oursière (2270 m) : D+ = 720 - descente de la "banane" jusqu'à 1900 m : D- = 370 - montée en crampons par le "haricot" à l'arête nord du Pouta (2300 m) : D+ = 400 - descente versant est sur la combe du Pra vers 1950 m : D- = 350 - montée d'abord en peaux, puis en crampons au col du Pouta, puis à la cime de la Jasse (2478 m) : D+ =530 - descente arête sud puis combe ouest de la Jasse jusqu'à 1940 m : D- =550 - montée skis (ou snowboard) à la main au col de Bédina (1989 m) : D+ = 50 - descente sur Prapoutel par combe de Bedina jusqu'à 1400 m : D- = 590 - montée finale au plan de Prapoutel (1550 m) : D+ = 150 2. Des barrages horaires seront installés en certains points du parcours 3. Les inscriptions sont limitées à 200 coureurs et seront retenues dans l'ordre d'arrivée des bulletins d'inscription. 4. En fonction des conditions nivo-météorologiques, des parcours alternatifs pourront être proposés.
|
Le circuit "B se déroule entièrement sur le domaine skiable (piste et "hors-pistes" de la station des 7 Laux). Le circuit comporte des descentes et des montées en dehors des pistes damées. L'expérience du ski (ou surf) de randonnée autonome en haute montagne n'est pas obligatoire pour s'inscrire. Les équipements sont simplifiés. 1. Le parcours type en cas de bonnes conditions nivo-météorologiques est le suivant : - départ de la "vitrine" du Pleynet à 1450 m - montée à la dent de Pipay (2059) : D+ = 610 - descente sur le bois du Brulat jusqu'à 1650 m : D- = 410 - montée au crêt du Boeuf (1820 m) : D+ = 170 - descente sur le Pleynet (1450 m): D- = 370
2. Les inscriptions sont limitées à 200 coureurs : elles seront retenues dans l'ordre d'arrivée des bulletins d'inscription. 3. En fonction des conditions nivo-météorologiques, des parcours alternatifs pourront être proposés.
|
1. Compétition individuelle ouverte à toute personne majeure présentant une assurance pour la pratique du ski ou du surf de compétition sur un terrain de montagne hors-pistes et comportant des passages alpins ; un certificat médical d'aptitude à la pratique de ce sport (pièces à présenter au contrôle). 2. Les concurrents devront respecter les consignes données par le Comité d'Organisation, tant en ce qui concerne la régularité de la compétition, leur propre sécurité, celle d'autres compétiteurs ou d'autres usagers de la montagne, ainsi que le respect de l'environnement. En particulier : - emporter pendant toute la course le matériel demandé par l'organisation. - toute forme d'assistance en course est interdite. - le passage aux points de contrôle est obligatoire. - strict respect de la trace de montée : les surfeurs en mini-skis empruntent la trace "skis" ; elle est interdite à ceux qui évoluent à pied ou en raquettes. - les compétiteurs devront utiliser les équipements de sécurité collectifs ou personnels (corde fixe, longe, crampons ) lorsqu'un contrôleur leur en fait la demande. - il est interdit de déposer préalablement ou d'abandonner quoi que soit sur le terrain (qu'il s'agisse de matériel technique ou de détritus). - un concurrent rejoint doit laisser la trace à celui qui en fait la demande. - tout concurrent est tenu de venir au secours d'une personne en danger : le comité d'organisation appréciera le temps à décompter. - le dopage est interdit : des contrôles pourront être effectués.
3. Le non-respect des règles de course entrainera des sanctions pouvant aller d'une pénalité à la disqualification. 4. Les réclamations devront être déposées par écrit dans les deux heures suivant la proclamation des résultats. Le Comité d'Organisation rendra une réponse écrite dans les 24 heures. Toute réclamation devra être accompagnée du versement de la somme de 250 francs : celle-ci sera restituée si la réclamation est justifiée.
|
1. Compétition individuelle, ouverte à tous (autorisation parentale pour les mineurs, voir fiche d'engagement). Assurance pour pratiquer une compétition de ski ou surf hors-pistes. Certificat médical. 2. Les concurrents devront respecter les consignes données par le Comité d'Organisation, tant en ce qui concerne la régularité de la compétition, leur propre sécurité, celle d'autres compétiteurs ou d'autres usagers de la montagne, ainsi que le respect de l'environnement. En particulier : - emporter pendant toute la course le matériel demandé par l'organisation. - toute forme d'assistance en course est interdite. - le passage aux points de contrôle est obligatoire. - strict respect de la trace de montée : les surfeurs en mini-skis empruntent la trace "skis" ; elle est interdite à ceux qui évoluent à pied ou en raquettes. - les compétiteurs devront utiliser les équipements de sécurité lorsqu'un contrôleur leur en fait la demande. - il est interdit de déposer préalablement ou d'abandonner quoi que soit sur le terrain (qu'il s'agisse de matériel technique ou de détritus). - un concurrent rejoint doit laisser la trace à celui qui en fait la demande. - tout concurrent est tenu de venir au secours d'une personne en danger : le comité d'organisation appréciera le temps à décompter. - le dopage est interdit : des contrôles pourront être effectués.
3. Le non-respect des règles de course entrainera des sanctions pouvant aller d'une pénalité à la disqualification. 4. Les réclamations devront être déposées par écrit dans les deux heures suivant la proclamation des résultats. Le Comité d'Organisation rendra une réponse écrite dans les 24 heures. Toute réclamation devra être accompagnée du versement de la somme de 250 francs : celle-ci sera restituée si la réclamation est justifiée.
|
---|
La liste ci-dessous pourra être contrôlée à tout moment. Selon les conditions de la montagne le Comité d'Organisation donnera avant le départ la liste de ce qui devra être effectivement emporté ou utilisé.
Equipement de progression : - instrument de glisse. Soit une paire de skis avec carres métalliques sur toute leur longueur et d'une largeur d'au moins 50 mm sous le pied. Soit une planche (snowboard, surf, monoski ) munie de carres métalliques sur toute la longueur. Pour la montée, les surfers peuvent utiliser l'équipement de leur choix, qui sera alors marqué et emporté tout le long du circuit : rien du tout, raquettes, petits skis. Seule la trace "skis" est assurée par l'organisation. - pour tous : une paire de chaussures montantes (au dessus des malléoles) adaptées à un usage haute montagne : semelle crantée anti-dérapante de type vibram (relief mini = 4 mm), protégeant le pied des chocs et des intempéries et permettant l'adaptation des crampons.
Equipement de sécurité : - un ARVA émetteur récepteur (fréquence (457 khz) en position d'émission durant toute la course. - une pelle à neige de 20x20 cm avec un manche de 40 cm (hors-tout = 60 cm) - une sonde de 2,40 m - vêtements haut du corps : trois épaisseurs dont une chaude manches longues (type polaire 200) et une coupe-vent manches longues. - vêtements bas du corps : deux épaisseurs manches longues dont une coupe-vent. - une couverture de survie. - bonnet ; lunettes de montagne ; mouffles ou gants chauds. - un sifflet. - une paire de crampons métalliques d'au moins 10 pointes dont deux avant. - un cuissard d'encordement. - deux sangles d'un mètre utile. - deux mousquetons. - un casque (type montagne ou VTT) - une boussole. - un altimètre. - une carte au 1/25000° du secteur de la course : découpage fourni par l'organisation - une trousse de première urgence comportant au moins une bande de 1M 50, deux aspirines ou équivalent, un rouleau de sparadrap.
(non fournis par l'organisation pendant la course).
|
La liste ci-dessous pourra être contrôlée à tout moment
- instrument de glisse. Soit une paire de skis avec carres métalliques sur toute leur longueur et d'une largeur d'au moins 50 mm sous le pied. Soit une planche (snowboard, surf, monoski ) munie de carres métalliques sur toute la longueur. Pour la montée, les surfers peuvent utiliser l'équipement de leur choix, qui sera alors marqué et emporté tout le long du circuit : rien du tout, raquettes, petits skis. Seule la trace "skis" est assurée par l'organisation. (facultatif mais vivement conseillés : une paire de peaux de phoque (rando-skieurs et rando-surfeurs utilisant des petits skis à la montée) ou une paire de raquettes). - vêtements haut du corps : trois épaisseurs dont une chaude manches longues (ex : polaire 200) et une coupe-vent manches longues. - vêtements bas du corps : deux épaisseurs manches longues dont une coupe-vent. - protection : bonnet ; gants ; lunettes solaires ; couverture de survie. - sécurité : couverture de survie ; sifflet - une balise émettrice pour la recherche des victimes d'avalanches (pour ceux qui n'en ont pas, le signaler à l'avance, l'organisation pourra proposer une solution de location). - un casque (type montagne ou VTT).
AVOIR AVEC SOI DE LA BOISSON ET DE LA NOURRITURE (non fournis par l'organisation pendant la course).
|
1. CLASSEMENT GENERAL Tous les concurrents terminant régulièrement l'épreuve sont classés dans l'ordre d'arrivée, quelle que soit leur catégorie.
2. APPARTENANCE Sur la feuille de classement une colonne (35 signes au maximum) est réservée pour y porter le nom du club ou/et société ou/et sponsor sous le(s) nom(s) duquel (desquels) le coureur participe . 3. CATEGORIES SEXE/AGE Sur la feuille du classement général, une colonne est réservée pour les classements catégoriels. Tous les concurrents font ainsi partie d'une catégorie, quel que soit le nombre de concurrents figurant dans la catégorie. HE HOMMES ESPOIRS DE 18 A 20 ANS DE DAMES ESPOIRS DE 18 A 20 ANS HS HOMMES SENIORS DE 21 A 39 ANS DS DAMES SENIORS DE 21 A 39 ANS HV1 HOMMES VETERANS 1 DE 40 A 49 ANS DV1 DAMES VETERANS 1 DE 40 A 49 ANS HV2 HOMMES VETERANS 2 DE 50 A 59 ANS DV2 DAMES VETERANS 2 DE 50 A 59 ANS HV3 HOMMES VETERANS 3 60 ANS ou plus DV3 DAMES VETERANS 3 60 ANS ou plus L'âge est celui du concurrent au cours de l'année civile (sauf espoirs : 18 ans révolus le jour de la course). 4 CATEGORIES GLISSES Une colonne précise la nature de l'engin de glisse employé : SS pour les skis (y compris télémark) S pour le surf ou tout type de planche mono-glisse. L'ordre d'arrivée est précisé dans cette colonne. Exemple récapitulatif : un compétiteur vétéran 2 du club omnisports des sept laux sponsorisé par cocacola évoluant en skis de télemark , terminant à la 125° place du scratch, 5° dans sa catégorie sexe/âge et 90° parmi tous les (bi-) skieurs sera présenté comme suit :
|
1. CLASSEMENT GENERAL Tous les concurrents terminant régulièrement l'épreuve sont classés dans l'ordre d'arrivée, quelle que soit leur catégorie.
2. APPARTENANCE Sur la feuille de classement une colonne (35 signes au maximum) est réservée pour y porter le nom du club ou/et société ou/et sponsor sous le(s) nom(s) duquel (desquels) le coureur participe .
3. CATEGORIES SEXE/AGE Sur la feuille du classement général, une colonne est réservée pour les classements catégoriels. Tous les concurrents font ainsi partie d'une catégorie, quel que soit le nombre de concurrents figurant dans la catégorie.
L'âge est celui du concurrent au cours de l'année civile (sauf espoirs : 18 ans révolus le jour de la course). 4 CATEGORIES GLISSES Une colonne précise la nature de l'engin de glisse employé : SS pour les skis (y compris télémark) S pour le surf ou tout type de planche mono-glisse. L'ordre d'arrivée est précisé dans cette colonne. Exemple récapitulatif : une compétitrice junior du cub alpin dauphiné ski alpinisme sponsorisée par dior, évoluant en surf , terminant à la 102° place du scratch, seconde dans sa catégorie sexe/âge et 22° parmi tous les surfeurs sera présentée comme suit :
|
1. Formule réduite = course (inscription, buffet d'arrivée, repas de clôture, lots) : - jusqu'au 15 janvier (date de réception du chèque) : 150 francs. - après le 15 janvier : 200 francs par personne.
2. Formule complète = course plus demi-pension (repas du samedi soir, hébergement à la station, petit déjeuner dimanche matin) : - jusqu'au 15 janvier : 425 francs par personne (=150 fr. course + 275 fr. de demi-pension) - après le 15 janvier : 475 francs par personne (= 200 fr. course + 275 fr. de demi-pension)
|
1. Formule réduite = course (inscription, buffet d'arrivée, repas de clôture, lots) : 75 francs.
2. Formule complète = course plus demi-pension (repas du samedi soir, hébergement à la station, petit déjeuner dimanche matin) : 350 francs (= 75 fr. course + 275 fr. de demi-pension)
|
Nom : Prénom : Adresse : Code et Ville : Pays : Tel : Fax : E-Mail : Sexe : Date de naissance : Club : Compétitions de ski ou surf de montagne déja effectuées
Licence, assurance pour la pratique du ski ou du surf de compétition sur un terrain de montagne hors-pistes et comportant des passages alpins . Certificat médical d'aptitude à la pratique de ce sport (pièces à présenter au contrôle). Club, fédération, compagnie : N° : Certificat médical :
"Je certifie pratiquer régulièrement le ski de montagne, être en bonne condition physique et techniquement capable de progresser en sécurité sur des pentes de 45 °, à la montée et à la descente quelles que soient les conditions de neige."
Signature :
Option choisie : formule réduite avant le 15 janvier (150 fr) avant le 15 janvier (200 fr) formule complète avant le 15 janvier (425 fr) après le 15 janvier (475 fr)
|
Nom : Prénom : Adresse : Code et Ville : Pays : Tel : Fax : E-Mail : Sexe : Date de naissance : Club : Assurance pour pratiquer une compétition de ski ou surf hors-pistes. Certificat médical.
Club, fédération, compagnie : N° : Certificat médical :
Autorisation parentale pour les mineurs
Signature :
Option choisie : formule réduite : 75 francs formule complète : 350 francs
|
La montagne des Sept-Laux et la chaîne de Belledonne constituent un des massifs les plus sauvages des Alpes françaises alors qu'elles se trouvent aux portes de l'agglomération grenobloise (400 000 habitants). De la ville, il ne faut pas plus de 30 minutes pour commencer à randonner dans un univers de haute montagne particulièrement dépouillé. Peu de massifs, même plus élevés, peuvent s'enorgueillir d'offrir encore intacte une telle wilderness. En proposant cette compétition de ski alpinisme, l'office du Tourisme des Sept-Laux, entend à la fois répondre à la demande d'un nombre croissant de randonneurs du bassin grenoblois et signifier que cet espace de liberté sera protégé. L'équipement mécanique des Sept-Laux, déjà important sur les versants du Breda (le Pleynet) et du Grésivaudan (Prapoutel, Pipay) est maintenant maîtrisé : s'il pourra être modernisé, voire densifié sur la zone déjà exploitée, il ne sera pas étendu au domaine de haute montagne contigu qui constitue la zone de ressourcement intouchable des montagnards citadins. La compétition est un "équipement" éphémère : après le passage du dernier concurrent tous les jalons seront relevés et dès le lendemain les randonneurs retrouveront la montagne dans son état originel.
(comité d'organisation de la Belle Etoile des Sept Laux).
|