ALERTE : Le n° 1 mondial de la publicité attaque en
justice Paysages de France et s'en prend à la liberté
d'expression des associations et de la presse.
Rappel :
Paysages de
France est une
association agréée au plan national dont l'un des buts est de
faire respecter la législation en matière d'affichage
publicitaire et de démanteler les dispositifs sauvages et
illégaux. Elle est à l'origine du démontage de milliers de
panneaux et, notamment, du plus grand dispositif publicitaire illégal de
France, le 9 janvier 2001, dans l'agglomération grenobloise.
Il est clair
que les actions de Paysages de France dérangent : aujourd'hui, le numéro un
mondial de la publicité lumineuse tente manifestement de neutraliser
l'association ! Les circonstances de cette attaque brutale sont
évoquées dans le communiqué de presse ci-dessous.
Il faut que
ceux qui ont lancé cette attaque brutale contre les associations qui se
battent pour défendre le droit, l'environnement et les citoyens
comprennent que leurs agissements ne sont pas acceptables.
Il n'est pas
question pour nous de camper sur une position défensive.
Mieux encore,
il faut que l'attaque conduite contre les associations, la liberté
d'expression et la liberté de la presse se retourne contre ceux qui
l'ont inconsidérément lancée et que cette épreuve
soit l'occasion, pour nous tous, de faire avancer la cause de l'environnement
au plus haut niveau.
Aujourd'hui,
plus que jamais, nous devons faire front, ensemble !
C‚est
donc un appel pressant à la mobilisation et au soutien de tous que nous
vous lançons aujourd‚hui.
Merci d'avance
pour cette aide essentielle.
Que faire ?
1. Alertez
votre député par courrier (merci d'envoyer une copie à l'association). Le modèle de lettre ci-dessous
pourra vous aider. N'oubliez pas de joindre à votre lettre le
communiqué de presse (voir ci-dessous) et les 4 pièces
évoquées dans le communiqué et récupérables
sur le site de Paysages de France. Si vous ne joignez pas ces pièces :
remplacez dans la lettre "au vu des pièces que nous joignons "
par : "au vu des pièces que vous pouvez consulter sur notre
site"
2. Diffusez
l'intégralité de ce message à ceux qui, comme vous, peuvent relayer notre
appel (amis, voisins,
personnalités, associations de protection de l'environnement, maisons de
la nature, associations de consommateurs...)
3 -
Diffusez le plus largement possible le communiqué de presse
ci-dessous (presse régionale, élus,
partis politiques, syndicats etc.). Il est indispensable que cette affaire ait
le retentissement maximum.
4 - Venez
à l'audience du 26 novembre 2002 : 14 heures, au Tribunal de grande instance de Grenoble
(Cité judiciaire, quartier Europole).
Pour ceux
qui sont intéressés, des mini-tracts sont disponibles (format A 6) au QG de Paysages de
France. Venez vous
approvisionner si vous souhaitez les diffuser.
Vous pouvez
trouver sur notre site les 4 pièces citées dans le
communiqué de presse et sur
lesquelles, notamment, sont fondées les affirmations de Paysages (2
constats d'infraction établis par la DDE + 2 lettres du préfet
des Hauts-de-Seine) : http://paysagesdefrance.free.fr
Mobilisons-nous ! Ensemble, résistons !
„Totale
solidarité‰
Edgar MORIN
„Je
soutiendrai Paysages de France tout au long de la procédure qui l‚opposera à
Défi-France.‰
Hubert
REEVES
„Je suis
scandalisé. De tout coeur avec Paysages de France.‰
ARCABAS (artiste peintre)
„Je suis
scandalisé‰
LOUEDIN
(artiste peintre)
Paysages
de France
Association
agréée dans le cadre national au titre de l‚article L.160-1
du code de l‚Urbanisme
et des
articles L.141-1 et suivants du code de l'Environnement
5, place Bir-Hakeim - 38000 Grenoble
Tél.
& Télécopie : 04 76 03 23 75
Courriel : paysagesdefrance@free.fr
Portable du
président, Pierre-Jean Delahousse : 06 72 98 94 89
Vous
recevez ce mail car vous êtes membre de Paysages de France, ou qu'un ami
vous l'a envoyé.
Communiqué
de presse :
ALERTE : Le
n° 1 mondial de la publicité attaque en justice Paysages de
France et s'en
prend à la liberté d'expression des associations et de la presse.
Le 14
août 2002 après midi, un huissier de justice a remis au
siège de Paysages de France une plainte (procédure de citation directe),
émanant de la société Défi-France.
Cette plainte
se réfère à un article paru, en juin 2002, dans Action
Paysage, le semestriel de l'association.
Défi-France
réclame,
notamment, 100 000 euros de dommages et intérêts à
l'association
pour avoir
signalé que cette société ne respectait pas les
réglementations en vigueur.
L‚information
communiquée dans l‚article est fondée, notamment, sur
plusieurs pièces faisant foi, dont deux constats d'infraction
établis par les services de la D.D.E. et deux courriers* du
préfet des Hauts-de-Seine !
Le but semble
clair : neutraliser Paysages de France et intimider les défenseurs de l'environnement.
En effet, tout
démontre que Défi-France a essayé de tendre un piège à notre
association en recourant à une procédure qui risquait
d'empêcher purement et simplement l'association de faire valoir ses droits
:
D'une part,
cette procédure, très particulière, ne laissait que dix
jours à Paysages de France pour faire parvenir à qui de droit et dans les formes
légales les pièces établissant la véracité
des faits, «à peine d'être déchu du droit de faire la
preuve» ! La méconnaissance de cette procédure (en
particulier du délai de dix jours) par les dirigeants de l'association,
comme par certains conseils juridiques dûment consultés, a failli
être fatale à l'association.
D'autre part,
la date choisie par Défi-France (14 août après midi !) était
manifestement destinée à piéger l'association.
Il faut dire
que Paysages de France et ses associations amies "dérangent" de plus en
plus ceux qui sont à l'origine de cette «abomination qui souille
les entrées de ville» et de ces «coups de poing
atroces» dont parle le
philosophe Michel SERRES : les démontages massifs de panneaux
illégaux et la mise en place progressive de réglementations locales
plus respectueuses de l'environnement les exaspèrent !
Défi-France
se présente
comme une "société-soeur" de l'afficheur Dauphin qui détient en effet 60 % de
son capital. Dauphin qui
appartient par ailleurs au groupe américain Clear Channel.
Or, il faut
savoir que cette "société-soeur" a, notamment,
installé une bâche publicitaire géante ˜ toujours en
place malgré les démarches de notre association ˜ dans un
secteur d'interdiction de la publicité, au coeur de la capitale !
Aujourd'hui,
Christian SAUTTER, ancien ministre des Finances, adjoint au maire de Paris et
bras droit de Bertrand DELANOË, vient de reconnaître lui-même
que cette "gigantesque" bâche était illégale :
«C'est interdit dans cette zone» affirme-t-il (Stratégies
n° 1252 du
11/10/2002) !
Il confirme
ainsi, publiquement, le sérieux des informations données par Paysages
de France sur la
publicité installée devant le Petit-Palais par la
société Dauphin et sur la situation qui prévaut dans notre pays.
Mais
au-delà de notre seule association, c'est aussi une offensive
dirigée contre la liberté 'expression et la capacité des
associations à informer et à faire respecter le Code de
l'environnement qui est conduite et une offensive contre la liberté de
la presse.
Nous avons
affaire à des adversaires aux moyens financiers considérables et
décidés à nous réduire au silence.
Audience le mardi 26 novembre 2002, à 14 heures, au
tribunal de grande instance de Grenoble.
* Documents
disponibles au siège de l‚association sur simple demande.
Lettre
au(x) député(s) : modèle
(Ce texte vous
est proposé à titre d'exemple)
[Ville], le [XXX] octobre 2002
[VOTRE NOM
VOTRE
ADRESSE]
Monsieur [XXX]
Député
de [département]
[adresse]
Monsieur le
Député,
Le
Président de la République a déclaré
récemment que «la pollution visuelle due [aux] publicités
intempestives à l'entrée des villes [était] une vraie
préoccupation en matière de protection des paysages» *
Or,
voilà dix ans que Paysages de France lutte pour que soit mis fin à la
situation qui prévaut dans notre pays en matière d'affichage
publicitaire. Dix ans aussi au cours desquels notre association a
rencontré d'extraordinaires difficultés pour que ce dossier
évolue et, qu'au moins, la loi soit appliquée... Il faut savoir
en effet que des dizaines de milliers de panneaux publicitaires et d'enseignes
de la grande distribution sont installées en complète violation
du Code de l'environnement.
Au cours de
ces années notre association n'a eu de cesse d'alerter les pouvoirs
publics pour que les mesures appropriées soient prises. De même,
nous avons sollicité la constitution d'un groupe de travail au sein de
ce même ministère afin que soit engagée une
réflexion sur les textes régissant la publicité
extérieure, textes qui sont largement inadaptés pour assurer une
protection acceptable du paysage, élément essentiel du
"patrimoine commun de la nation" et de l'identité de notre
pays comme de nos régions.
Or, non
seulement ces demandes sont restées, pour l'essentiel, totalement vaines
mais aujourd'hui, la société Défi-France, dont l'actionnaire principal est la
société Dauphin, a lancé une attaque brutale contre notre association
(voir communiqué de presse ci-joint). Au vu des pièces que nous
joignons, vous constaterez que cette attaque est à la fois indigne et
scandaleuse. Il s'agit clairement d'une opération visant à
neutraliser et à déconsidérer Paysages de France qui, en effet, est la seule association
nationale à agir efficacement contre la délinquance ˜ au
demeurant massive ˜ en matière de publicité
extérieure.
Il faut savoir
enfin que la loi est bafouée, à grande échelle, jusqu'au
c˛ur même de la capitale ainsi que vous pourrez le constater
à la lecture du communiqué ci-joint.
La situation
est donc telle aujourd'hui que nous vous demandons d'intervenir auprès
du Premier ministre et de la ministre de l'Écologie et du développement
durable notamment afin que soit constitué de toute urgence un groupe de
travail chargé :
1. d'une part
de proposer les mesures susceptibles d'assurer le respect de la loi
actuellement en vigueur ainsi que la moralisation des pratiques en
matière de publicité extérieure
2. d'autre
part d'établir un bilan de la loi actuelle (articles L. 581 -1 à
L. 581-45 du Code de l'environnement et décrets d'application) et de
faire des propositions pour une modernisation des textes régissant la
publicité extérieure dans le sens d'un respect acceptable des
paysages et du cadre de vie des Français.
Vous
remerciant de nous tenir informés des initiatives que vous aurez prises,
Je vous prie
d'agréer, Monsieur le Député, l'expression de ma
considération distinguée.
[Votre signature]
*Jacques
Chirac, enquête de la rédaction de Stratégies (n° 1233 du 19/4/2002).
P.J. :
Communiqué
de presse
Constats
dressés par la DDE
Lettres du
préfet des Hauts de Seine