Communiqué de presse de Mountain Wilderness – 20 juin 2002

Année internationale des montagnes

Mountain Wilderness vous invite à agir cet été !

A l’occasion de l’année internationale de la montagne et de l’écotourisme, Mountain Wilderness vous invite à venir fêter la montagne et militer pour la préservation de cet espace naturel et culturel unique.

Pratiquer de manière respectueuse

Du 3 au 11 août : Stage d’alpinisme " wilderness " dans le massif du Mont-Blanc

Mountain Wilderness Italie et l’école d’alpinisme du Club alpin italien organisent un stage de pratique de l’alpinisme respectueux du milieu. Enseignement pratique des techniques de base, méditation et ascensions des sommets les plus sauvages du massif vous sont proposés.

Contact : Carlo Alberto Pinelli Fax : 0033 06 333 66 40 – Mel : mount_wild_intl@virgilio.it

Toute l’année, dans tous les massifs, "MW ouvre la voie"

Alpinistes, grimpeurs, attachés au respect de l’environnement et à la mise en valeur d’une pratique libre et responsable de l’alpinisme, Mountain Wilderness France vous propose de réaliser des ouvertures de voies nouvelles en montagne, de tous niveaux de difficulté, dans l’esprit du nouvel alpinisme, pour faire la promotion de votre, de notre manière de pratiquer.

Contact : MW France -mel : b.rivoal@mountainwilderness.org

Faire passer un message fort

10/11 août : Feux dans les Alpes de Vienne à Nice

Allumer un feu sur un sommet pour prévenir d’une menace est une tradition suisse très ancienne.

Depuis le milieu des années 80, cette tradition renaît, signal flamboyant pour la préservation des Alpes. Des dizaines de feux seront allumés sur tout l’Arc Alpin.

Mountain Wilderness allumera son feu sur le Gällihorn, sommet symbolique frontière entre le Valais et l’Oberland Bernois, pour célébrer la devise de l’Année internationale des montagnes : " les montagnes s’unissent !"

Rencontres, marche et escalade agrémenteront cet évènement.

Contacts : MW Suisse - mel : info@mountainwilderness.ch

www.feuerindenalpen.org ou www.mountainwilderness.ch , tél. 00 41 (0)1 461 39 00.

10 août : Rassemblement pour le respect du silence à Chamonix

Mountain Wilderness plaide la cause du silence en montagne. Ce jour-là, nous démontrerons que le " silence est d'or " en formant d'une chaîne humaine le mot " SILENCE ! " sur le glacier au col des Grands Montets.

En soirée : rencontre-débat sur " le bruit en montagne", centré sur de la pratique des loisirs motorisés en montagne.

Ecovaldigne, Amici della Terra, le CREA, Pro Mont-Blanc, Mountain Riders, la Frapna et le CAF s’associent à cette manifestation et proposent d’autres animations dans la vallée. Ces manifestations sont organisées avec le concours de Patagonia.

Contact : MW France- mel : v.neirinck@mountainwilderness.org

Nettoyons nos montagnes !

Dans le cadre de la campagne de MW France : " Installations obsolètes : nettoyons nos paysages montagnards "

Du 10 au 12 août : Rassemblement dans le massif du Mont-Blanc à l’aiguille de Trè-la-Tête

Dans la continuité du stage d’alpinisme " wilderness ", Mountain Wilderness Italie manifeste à 3920 m d’altitude pour réclamer le démontage du gigantesque émetteur abandonné au sommet de l’aiguille de Tré-la-Tête.

Aujourd’hui, les conditions d’une réponse positive et responsable semblent réunies. MW Italie, en partenariat avec CIPRA et d’autres associations, ont déjà obtenu des autorités de la Province autonome de Trento une loi imposant aux aménageurs de remettre le site en état une fois l’installation hors d’usage. Le démontage du relais de Tré-la-Tête serait un premier pas décisif pour la Région du Val d’Aoste à suivre cette voie !

Contact : Carlo Alberto Pinelli Fax : 0033 06 333 66 40 – E-mail : mount_wild_intl@virgilio.it

Du 24 au 26 août, un chantier dans le Parc national du Mercantour

Le Parc national du Mercantour et Mountain Wilderness France vous invite à une randonnée utile entre Vésubie et Roya. Ce n’est pas la première fois que des nettoyages sont effectués dans ce Parc qui s’applique depuis plusieurs années à nettoyer son territoire site par site. Il faut aujourd’hui réfléchir ensemble au devenir des aménagements inutilisés.

Contact : MW France – MNEI, 5 Place Bir-Hakeim, F-38 000 Grenoble - www.mountainwilderness.org

tél. : + 33 (0)4 76 01 89 08 - fax : + 33 (0)4 76 01 89 07 - mel : c.grasmick@mountainwilderness.org