|
|
Observatoire Départemental du Tourisme C.D.T. Isère le 15/01/02 |
|
|
SAISON D'HIVER 2001-02 FREQUENTATION TOURISTIQUE DE L'ISERE Note de Conjoncture n°3
Un bilan satisfaisant pour les vacances de Noël en Isère L'enneigement sera déterminant pour la suite
les vacances de Noël 2001 D'après les principaux Offices de Tourisme des stations de sports d'hiver de l'Isère, le bilan de l'activité des vacances de Noël apparaît positif : Certes, 80% d'entre eux jugent la fréquentation "stable ou en baisse" par rapport à celle des vacances de Noël 2000, mais 90% la qualifient néanmoins de "plutôt bonne" à "bonne". Une explication à ce constat "équivoque" : les stations ont affiché l'an dernier un excellent bilan pour les vacances de Noël (taux d'occupation global supérieur de 12 points au taux d'occupation moyen des 5 saisons précédentes). Cet hiver, si la fréquentation apparaît inférieure à celle de l'an dernier, elle reste toutefois supérieure à la moyenne des résultats des 5 saisons précédentes. Les vacances de Noël 2000 ont été marquées par une situation atypique par rapport à l'activité traditionnelle : Un taux d'occupation de la semaine de Noël supérieur à celle du jour de l'An. Cette saison, les premiers éléments chiffrés révèlent un "retour à la normale" avec un taux moyen de 60% d'occupation pour la semaine de Noël, et de 70% pour la semaine du Nouvel An. Les stations des massifs du Vercors ou de la Chartreuse, dont les 1ers résultats semblent mitigés, pensent "subir" les conséquences du manque de neige de l'hiver précédent qui a certainement dû influencer les comportements des clientèles. Toutefois, elles jugent l'activité de "plutôt bonne".
Dans les massifs de Belledonne et de l'Oisans, les évolutions par rapport à l'an dernier diffèrent d'une station à l'autre mais semblent globalement stables. Enfin dans l'Oisans, certaines stations affichent une activité en baisse mais la jugent, toutefois, de "plutôt bonne". Les premiers résultats communiqués par les responsables des hébergements marchands confirment ce constat : la fréquentation, en baisse par rapport à l'an dernier, reste d'un niveau satisfaisant, supérieur à l'activité moyenne calculée sur les 5 saisons précédentes. . Les hôtels se maintiennent avec un taux d'occupation provisoire de 50% en moyenne sur le mois de décembre. . Les agences immobilières : 62% des appartements sont occupés soit 19% de moins que l'an dernier mais 9% de plus que les 5 saisons dernières. C'est au cours de la semaine de Noël que la baisse est la plus marquée. Ainsi, comme à l'accoutumée, la fréquentation de la semaine du Nouvel An est davantage prisée (70% de taux d'occupation contre 50% pour les fêtes de Noël). . Le constat est similaire pour les résidences de tourisme (70% de taux d'occupation) et les hébergements collectifs (50%). . En revanche, les Gîtes de France en centrale de réservation poursuivent leur progression en affichant le plus fort taux d'occupation des hébergements marchands (82%) en hausse de 5 points par rapport à l'an dernier, de 7 points par rapport à la moyenne des 5 saisons précédentes. La semaine de Noël subit une légère baisse de -3%, tandis que celle du nouvel an gagne 17%.
d'enneigement artificiel Les conditions météorologiques qui ont suivi les chutes de neige précoces de la mi-novembre n'ont pas été favorables à l'enneigement. La semaine de Noël a connu un temps médiocre alternant nuages, éclaircies et légères chutes de neige ne permettant pas de constituer un manteau neigeux suffisant. Les stations ont pu assurer un enneigement minimum de leur domaine skiable grâce à la neige de culture mais n'ont pu ouvrir leur domaine skiable que partiellement. La semaine du nouvel an s'est soldée par un magnifique soleil et des températures très fraîches. Coté ski de fond, le bilan de l'activité des vacances de Noël 2001 sera, sans aucun doute, meilleur que celui enregistré l'an dernier où peu de domaines étaient praticables. Pour la période de fêtes de fin d'année, se retrouver en famille, entre amis, ailleurs et autrement constituent la principale motivation du départ ; Le manque de neige a ainsi une incidence négative plus modérée sur la fréquentation des vacances de Noël qu'au cours du mois de janvier ou des vacances de février. A ce jour, il semble que le manque de neige freine considérablement les demandes de réservation pour ces périodes à venir.
Prévisions pour le mois de Janvier 2002 . Un marché potentiel conséquent :12 millions de touristes skieurs dont 5 à 6 millions de Français devraient affluer sur les domaines skiables, . Et 43% des Français de 15 ans et plus ont déclaré avoir l'intention de partir en vacances cet hiver, dont 30% de façon certaine . Une monnaie favorable : l'Euro apparaît compétitif face à la livre sterling et à la cherté du franc suisse , . Un contexte international qui privilégierait davantage les voyages "intra-Europe" plutôt que les destinations lointaines, . Davantage de temps libre : le développement des "35 heures" et RTT semblent connaître quelques répercussions sur l'activité à la journée et sur l'occupation des résidences secondaires , Dans ce contexte, les premières estimations sont mitigées et font apparaître des disparités d'une station à l'autre. Elles tendent vers une stabilité de la fréquentation en Belledonne mais vers une baisse en Vercors et dans certaines stations de l'Oisans. Le taux de réservation des Gîtes de France ne s'élève pour le moment qu'à 19%, soit une baisse de 4 points par rapport au taux d'occupation enregistré l'an dernier. Les agences immobilières semblent suivre ce même mouvement. Dans tous les cas, l'activité de ce mois est habituellement calme concentrée sur les week-ends et les courts séjours. Elle représentait en 2001, 19% de l'activité hivernale.
Vacances de février : les 2 semaines centrales affichent presque "complet" ; les demandes commencent à affluer pour les 2 autres semaines
F Prévisions pour les Vacances de février 2002Rappel des dates de vacances scolaires françaises :
Les premières tendances avancées pour les vacances de février sont plutôt optimistes : les évolutions de l'activité pressentie diffèrent mais tendent plutôt vers une stabilité ou une légère baisse par rapport à 2001 qui, rappelons-le, avait gagné 4 points par rapport à la moyenne des résultats des 5 saisons précédentes, atteignant ainsi le meilleur taux d'occupation depuis 95-96.
En toute logique, les deux semaines centrales pendant lesquelles deux zones se chevauchent, affichent les meilleurs taux de réservation. La semaine du 9 au 16/02, où les zones de Aix - Marseille et Lyon - Grenoble sont en vacances, semble attirer le plus de monde. Les demandes commencent à affluer pour les deux autres semaines. Leur intensité va indéniablement dépendre de la venue ou non de la neige qui commence à faire cruellement défaut. Rappel . Un tiers de l'activité de la saison d'hiver 2000-01 a été réalisé durant les vacances de février ; c'est donc une période essentielle dans la réussite ou non d'une saison ! . La meilleure activité depuis l'hiver 1995-96. . 73% de taux d'occupation global, en hausse de 4 points par rapport au taux moyen des 5 saisons précédentes. . 16% de la clientèle est étrangère.
Rappel méthodologique :LObservatoire du Comité Départemental du Tourisme de lIsère, présidé par Christian PICHOUD Conseiller Général de l'Oisans, a pour 1ère mission d'analyser et de mieux connaître l'activité touristique départementale. Il réalise, après chaque période caractéristique de la saison, des enquêtes de fréquentation touristique auprès des professionnels isérois. Ces premières tendances pour la saison d'hiver 2001-02, ont été récoltées auprès des hébergeurs et des offices de tourisme des stations ; elles sont le fruit d'un partenariat avec AMSFSHE/SKI FRANCE/ONT/FNOTSI/Observatoires. Nous remercions vivement tous les offices de tourisme et les professionnels pour leur participation ! PROCHAIN RENDEZ-VOUS pour la note de conjoncture présentant les premières tendances du mois de janvier et les prévisions pour la suite de la saison d'hiver aux alentours du 10 février 2002. 14, rue de la République - BP227 38019 Grenoble cedex Tél. 04 76 54 34 36 - Fax. 04 76 51 57 19 observatoire@isere-tourisme.com www.isere-tourisme.com |