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Pas de camions dans nos montagnes, Gagner au Mont-Blanc pour gagner en Europe
Grand rassemblement le 6 octobre 2001 en Maurienne
Rassemblements également en Vallée d'Aspe (Pyrénées) et dans les Vosges Mobilisations associatives en Autriche, Suisse et Italie
Rendez vous le 6 octobre à partir de 11h00 devant la gare SNCF de Saint Michel de Maurienne Prise de parole des élus et des différentes associations Vidéo conférence avec la Vallée d'Aspe
Manifestation Musique et Fête A l'initiative de
Vivre en Maurienne - Réagir &emdash; ARSMB - FEMB Pro Mont-Blanc - FRAPNA - Thur Ecologie et Transports CAF - FNAUT - CIPRA - France Nature Environnement - Greenpeace &emdash; WWF - Mountain Wilderness - Collectif Alternatives Somport Déplacement depuis Chamonix : ARSMB, info@arsmb.com Tel 04.50.54.32.64 Déplacement depuis Genève : François Courminboeuf , ATE , francoise.courminboeuf@bluewin.ch Tel : 0041 22 792 62 57 Déplacement depuis Lyon : Paul de Grauw, gl.lyon@greenpeace.fr Tel : 04 74 72 13 59 - 06 07 77 66 59 Déplacement depuis Grenoble : Béky Gargovic, gl.grenoble@greenpeace.fr Tel : 06 63 17 40 97 - Frapna Isère (co-voiturage) Tél : 04 76 42 64 08 Déplacement depuis Paris : Sylviane, Greenpeace France 01-44 64 02 02
Urgence dans les vallées de montagne
Les vallées sont des sites qui concentrent les circulations et les pollutions. Les voies de passage alpines, pyrénéennes et vosgiennes sont peu nombreuses et donc particulièrement menacées par l'augmentation régulière du trafic routier. L'arrêt des circulations de camions dans les vallées de montagne est une urgence sur laquelle la mobilisation des populations se renforce de jour en jour.
La Vallée de la Maurienne est aujourd'hui saturée. Cette situation qu'on dit être la conséquence de la fermeture du tunnel du Mont Blanc, n'est en fait que l'anticipation de ce qu'aurait connu cette vallée dans quelques années. En 1998, le rapport Brossier, commandé par le Ministre des Transports Jean-Claude Gayssot jugeait que le tunnel du Fréjus avait une capacité de plus de 8.000 poids lourd par jour. On nous disait alors que ce chiffre, en deçà de la capacité maximale théorique évaluée à 12.200 PL/jour, intégrait des considérations écologiques ! En 2001, il n'est pas rare de mesurer des pointes de 7.000 PL/jour. Un camion toutes les 12 secondes ! Le développement durable impose un transfert vers le rail fondé sur la réalité des coûts des différents modes de transports, la complémentarité des techniques et le respect des conditions sociales et environnementales. En France, aucun débat public sur la politique des transports n'a jamais eu lieu. Les seules concertations engagées sont conduites dans l'espoir de " mieux faire partager les maux " générés par l'afflux croissant de camions sur les routes : pollution atmosphérique, nuisances sonores, insécurité routière Dans le même temps différents observateurs soulignent le retard du fret ferroviaire. Nos objectifs
1. Pas de réouverture du tunnel du Mont Blanc aux poids lourds, sauf pour la desserte locale des vallées. 2. Arrêter l'augmentation du transit des camions en Maurienne. Programmer une baisse régulière d'au moins 5 % par an en prenant l'année 2001 comme référence initiale. 3. Mettre en uvre immédiatement les alternatives ferroviaires (augmentation de la capacité de la ligne du Mont Cenis, réhabilitation de la ligne du Sud Léman, renforcement de l'itinéraire Dijon Vallorbe Simplon) pour limiter le transit routier à travers les Alpes. 4. Arrêter l'aménagement de la RN 134 en vallée d'Aspe et réhabiliter la ligne Pau-Canfranc. 5. Conduire une concertation approfondie (notamment avec la mobilisation de la Commission Nationale du Débat Public) sur l'avenir des transports en montagne et plus largement la politique européenne des transports.
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