VOLOPRESS

NEIGE 2002

TOPONEIGE

retour à la rubrique neige

 

02/12/08. Allevard <JFO> Photo du versant ouest des Grands Moulins (D15/BEL et D16/BEL) prise le 8 décembre 2002 du versant est des Plagnes (versant Bens - Collet D'Allevard - toujours en super condition). Remarquer sur la gauche un décrochement de fond, en orientation ouest sur pente forte. Vu des gars faire la trace en face SUD vers 11H

02/12/05.Grenoble <JBT> Dans le secteur de Cote Belle hier après midi, accès en voiture possible jusqu'à 1500m (route deneigée, un peu de neige et glace dessus). Après jusqu'à 1800 encore peu de neige mais la route permet un retour à la voiture sans problème. Au dessus nous sommes allés à la breche du Rissiou, dans l'accès au couloir les combes sont très fournies mais la neige est assez cartonnée, les croupes sont moins fournies mais plus skiable (quelques centimètres sur un fond dure). La pente d'accès au couloir est en poudreuse (50 à 80 cm par endroit), le couloir lui même a été purgé par un coulée superficielle, dedans neige plutôt croutée et très forte épaisseur (on ne touchait pas le fond avec les batons) ce qui fait qu'on l'a remontée entièrement à ski (très bon exercice de révision des conversions amont, aval...). Dans le secteur, des piétons en raquette au Col du Sabot, une personne en surf descendant de Cote Belle (seul trace visible sur cote belle), pas de trace vers les Aiguillettes.

02/11/25.Grenoble <RED> Infos neige parcellaires sur les Hautes-Alpes…et petit coup de gueule sur les carences nivologiques de Meteo-France sur le site de Lionel Tassan.

02/11/27.Grenoble <RED> Jacques Villecrose (Centre d'Etudes de la Neige de Meteo-France), répond à Lionel Tassan (rubrique courrier)

02/11/14.Alpe d'Huez <BGA> Juste un petit message pour vous annoncer que la peau à l'alpe d'huez c'est pas pire en ce moment. Profitant de notre emploi du temps relativement cool, nous y sommes allé avec christophe le 13 au matin, et malgré ce que l'on pourrait croire, ça en vaut largement la peine. On chausse à la voiture, le regel nocturne a durci la couche inférieure, et aujourd'hui il a neigé une dizaine de cm. Les dameuses sont passées à partir du col de poutran, et ça ne touche pas les cailloux. On peut meme se permettre des virées hors piste.

 

02/11/09.Gresse-en-Vercors <BGA> Petite info neige sur Gresse-en-Vercors J'ai pu faire du bon ski hier vendredi dans de la neige fraiche, et sans toucher les cailloux, en montant sur les pistes puis dans la combe située sous Roche-Rousse.Hauteur de neige avant le redoux de samedi: 10 à 15 cm à la station (1250 m), entre 20 et 60 cm à 1700 m. On peut skier sans difficulté à condition de rester dans les combes abritées du vent. Malheureusement, il pleut abondamment aujourd'hui.

 

02/06/18. Savoie <VSH> Encore de bons plans ski sans téléphérique et sans (ou avec peu de) portage dans quelques coins de Haute-Tarentaise comme arcs 2000, (voir course 02-175) et surtout Haute-Maurienne (l'Ecot, courses 176 à 178) et secteur Iseran (voir courrier de JBT)

 

02/05/28. Dauphiné <VSH> Neiges de mai. Le premier épisode au début du mois avait donné (en moyenne) 120 cm à 3000 sur Ecrins, 80 en Belledonne à 1800, 40 à 1500 partout (y compris Préalpes). Comme indiqué alors (info ci-dessous), cette neige a semblé se tasser très rapidement à toutes altitudes et nous n'avions pas remarqué de départs de plaques. Le second épisode important s'est produit le 23 mai avec des quantités moindres et seulement à plus haute altitude (60 cm à 3000 m, rien en dessous de 2400). L'effet semble différent. Deux plaques très importantes se sont déclenchées (probablement en fin de journée de samedi 25) : l'une à 2800 mdans la traversée sous les aiguilles de l'argentière (belledonne, voir photo course 02-163), l'autre sur le glacier des cochettes (rousses) où on pouvait observer dimanche une plaque détachée en rive gauche sur un dénivelé de 400 m à la base des rochers. Que s'est-il passé ? La neige du 2 mai était stable…mais seulement en attendant une nouvelle chute de neige (celle du 23) qui aurait alors joué comme surcharge. Ce n'est qu'une hypothèse. Dans les deux cas la plan de glissement (observé de loin) était blanc (donc pas de sable visible).

02/05/29 Grenoble <RED> A propos des neiges de mai et des déclenchements de plaque, lire en rubrique courrier un témoignage de Martin Vallée

 

02/05/08. Dauphiné <VSH> Tassement très rapide des chutes de neige des 2-4 mai. Dans le Beaumont (cf. course et photos 02-147) où il n'y avait pas de sous-couche la fonte-tassement commencée dès le dimanche 5 mai a été de l'ordre de 50 à 70%. A noter aussi que nous n'avons pas observé dans région (partie ouest d'Ecrins nord, Dévoluy, Matheyzine) d'activité avalancheuse : quelques rares et faibles coulées ; pas vu de départ en plaques.

 

02/05/02. Eau d'Olle <JBT> Pour compléter les informations sur Rieu Claret, j'ai fait hier l'un des couloirs NE des rochers de Pilliozan (celui de droite en descendant). Très bonnes conditions : neige molle sur quelques centimètres du au très faible regel de la nuit, couloir assez lisse sauf dans l'étroiture du bas ou un goullote est en cours de formation (sur une vingtaine de metres). Bref belle course technique accessible rapidement en ce moment, en profiter avant que le couloir ne se "goulotte" complétement.

 

02/04/30. Eau d'Olle <VSH> Bonne praticabilité des courses. 5' de portage en descente à Rieu Claret, ski voiture à grand'maison, chalets du suet, col du glandon (voir images de la course 02-138).

 

02/04/26. Grenoble <VSH> Glandon praticable versant Isère : info donnée par Jeroen sur son site skitour.free. http://skitour.free.fr/topo.php?num_course=78

 

02/04/25. Grenoble <VSH> Les limites d'enneigement sur Ecrins nord, situées actuellement entre 1600 et 1700 en versant plein nord favorable, semblent appelées à reculer rapidement (voir photos course 02-131). Nous ne disposons pas d'observations assez nombreuses pour Belledonne : merci à ceux qui en possèdent de les communiquer.

 

02/04/25. Grenoble <VSH> Dans la course 02-129, Vincent Fiori estime que la breche Cordier est un "gros 5.2" , suggérant qu'elle pourrait monter à 5.3 étant nettement supérieure au col Claire. Cet avis en recoupe d'autres, voir notamment celui d'Etienne Lauras et Bruno Geoffray (qui l'ont aussi réalisée cette année, eux en poudreuse, voir course 02-073). Lionel Tassan lui-même, qui ne l'a pas descendue mais s'est rendu à son sommet par derrière m'avait fait part de ses doutes, estimant comme les répétiteurs que le départ était à 55°. Pour ma part j'avais aussi dû skier les contre-pentes lors de la descente réalisée avec Jean Bouchet et Benoit Gardey, mais pensai que ce n'était pas nécessairement "standart". Il faudra peut-être revoir ce jugement. Plus généralement, je rappellerai que dans le niveau 5, la progression de difficulté n'est pas homogène. Les niveaux 5.1, 5.2, 5.4, 5.6, tels que définis lors de la mise au point du systeme de cotation toponeige ne posaient pas trop de problême dans notre esprit. En revanche les niveaux 5.3 et 5.5 se voulaient des "intermédiaires". A l'usage, après 5 ans d'utilisation de cette échelle et son adoption par un nombre croissant de skieurs-alpinistes, un toilettage devient nécessaire. En particulier ce niveau 5.3 apparait un peu fourre-tout. On y trouve des courses avec des sections réellement extrèmes (même si elles sont brêves) telles que Obiou nord ou gde Lance de Domene ouest, vosinant avec des courses longues et engagées mais ne comportant pas de passage extreme : ainsi de la grande aiguille de la Bérarde. Le résultat est qu'on se trouve avec un écart de deux points entre des courses assez proches, disons les gros 5.2 et les petits 5.4 présumés (voir les appréciations portées sur les deux Vaccivier). Les critères de cotation vont donc devoir être affinés. La proposition faite par certains de mettre un "+" à partir du niveau 5 pourrait permettre de relativiser nos jugements. Elle pourrait avoir pour corollaire la suppression d'un degré, les 5.4 descendant en 5.3 afin d'éviter des écarts discutables. Tout ceci est actuellement à l'étude. Avec Lionel Tassan, nous travaillons sur plusieurs hypothèses qui seront prochainement soumises aux pratiquants. L'objectif principal est de ne toucher - seulement si cela s'avère nécessaire - qu'au niveau 5 mais pas aux autres qui semblent assez bien calés. Les frontières 2.3/3.1 et 3.3/4.1 n'ont pas soulevé trop d'objections. La frontière 4.3/5.1 non plus jusqu'à présent mais cela pourrait se produire. Comment coter les 45°/300 s'il n'y a pas d'autres problêmes que l'inclinaison (pentes larges, pas de ressauts etc.) ? Turia, Lourousa, Coolidge sud-est : 4.3 ou 5.1 ? Toutes les contributions sont les bienvenues avant même que nous ne fassions de nouvelles propositions.

 

02/04/18. Grenoble <VSH> Nouvelle rubrique sur le site de Lionel Tassan : les conditions d'accès (routiers) aux courses des Hautes-Alpes. http://perso.wanadoo.fr/lionel.tassan/textes/acces.htm

 

02/04/18. Ecrins nord <VSH> En dépit du cumul très faible de la saison les conditions de ski sont assez bonnes et les crevasses étonnement bien bouchées : voir récit et photos du tour de la Meije (courses 02-116 et 02-117). A ce propos nous continuons le travail de rectification de certaines cotations erronnées parues dans ENO1. L'an dernier nous avions déjà relevé la cotation du col du Pavé (4.1 au lieu de 3.3) sur le versant ouest. L'occasion est donnée de rectifier ici la "coquille" du col des Chamois qui n'était bien sûr pas un 3.3 mais 4.3 (à la rigueur discutable en 4.2 mais pas moins). Il convient aussi de mettre en garde sur le col du clot des Cavales, au moins 4.1 au lieu des 3.3 annoncés (même si on peut avantageusement éviter le départ exposé de celui-ci en commençant la descente en crampons). Les cotations "marche" sont dans tous ces cas de niveau PD (voir ENO / D11, D12, D13).

 

02/04/13. Haute-Maurienne <BGA> Route du refuge d'Avérole normalement dégagée jusqu'au pied du refuge en fin de semaine (jusqu'au hameau de Goulaz en début de semaine).Fait l'Albaron dans le brouillard mercredi 10, avec 20 cm de neige fraîche au sommet. Descente par le glacier de Grand fond en bonne conditions. Malheureusement, le vent violent des jours suivants a tout décapé, et a crée qq accumulations dans les combes. Attention aux plaques donc.Charbonnel fait régulièrement, mais pas cette semaine (conditions météos trop mauvaises). Route de l'Ecot encore enneigée dès Bonneval.

 

02/04/04. Belledonne-Villards <PPY> jeudi 4 avril 2002 : Départ de Valmaure (St colomban des Villards), on chausse à 1500 m, il neigeote, puis brouillard, à 2700 m nous abandonnons la recherche du col du Tepey. Redescente à la Pierre Barme, les éclaircies s'installent, rephoquage direction la Selle du Puy Gris, sur une bonne neige à peine transfo, il est 12H. Attention à la descente versant nord, des plaques de glace, que je n'avais pas vues, à cause du jour blanc, mon fait prendre un bon râteau, que j'ai pu enrayer rapidement et fort heureusement, le reste de la descente, par la combe des roches, est très bonne, on ski jusqu'à 1300 m.

 

02/04/02. Haute-Tarentaise <JBT> Très bonnes conditions dans le secteur du Prariond : accès au refuge à ski depuis le Fornet (sortie de Val d'Isere) seulement 15 minutes de portage pour passer les gorges de Malpasset par le sentier d'été. L'acceuil au refuge est très sympa, toutes les courses du secteur sont en conditions. Nous avons fait la Galise, neige transformée, un peu de poudreuse souflée sur le glacier terminal.

 

02/03/31. Thabor <JFO> J'étais du 20 au 25 mars dans le massif des Cerces. Les conditions sont (étaient) quasis identiques à celles décrites ci-dessous dans le Queyras. Une limite en versant sud plutôt entre 2200 à 2400. Les sommets des versant Nord étaient pelés par le vent qui soufflait en rafale depuis plusieurs jours. Secteur Thabor sur tout les versant bien praticable (jusqu'au refuge en tout cas). Le secteur Vallée étroite était encore skiable jusqu'au refuges (I Re Magi et Tre Alpini). Il restait de quoi faire tout de même dans ce secteur.

02/03/28. Vénéon <JBT> La route de la Bérarde est effectivement ouverte depuis lundi 25. Dans le coin on est allé dans le vallon des Etages faire le Col de l'Encoula de Petit Pierre. L'enneigement est très bon dans le vallon (on peut revenir en ski à la voiture en optimisant un max les bandes de neige dans la forêt). Pour le col, neige transformée jusqu'à 2900m, passage assez exposé de la barre qui donne accès au glacier : pas de neige dans l'axe, franchissement par une écharpe de neige de droite à gauche, ensuite poudreuse tassée sur le glacier.

 

02/03/27. Queyras <VSH> Très bonnes conditions de rando (voir courses 02-087 et suivantes) : ski à la voiture, danger limité, neiges assez skiantes. Limites skiables en sud 2000-2500, en nord 1600. Infos régulières possibles auprès de Dominique au gite d'étape "le Cassu" au Roux d'Abriès, tel : 04 92 46 74 30

 

02/03/24. Vénéon <LSH> De passage à "La Cordée" (st christophe en oisans) on apprend que la route de la bérarde doit être ouverte lundi 25 mars. 

 

02/03/22. Valgaudemar <VSH> Route du Gioberney praticable jusqu'à la dernière épingle à 1550 m le 21 mars. Chaussage à la voiture. Voir photos de la course 02-077. 

 

02/03/18. Belledonne-Nord <JBT> Vallon de Lescherettes, très bonnes conditions, on trouve de la neige en continu à partir de 1150 m (environ 10 mn de la voiture) et pour un moment encore je pense, car tout le début du vallon est orienté nord. Dans le coin nous avons fait un couloir dans les rochers de Barme (le premier évident en venant du bas) : environ 600 m de dénivelé, 2 premiers tiers large et facile (35/40°), puis franchissement d'un petit étranglement par un couloir secondaire rive gauche, la suite beaucoup plus étroite et soutenue, sortie dans une petite brèche et poursuite une cinquantaine de metres sur l'arrête. Cotation proposée : 5.1, E2 (couloir plus difficile que le couloir du Clocher des Pères qui avait l'air lui aussi en condition). Poudreuse dans le couloir qui ne voit pas le soleil de la journée neige transformée pour l'approche. A noter il existe au moins 3 autres couloirs évidents dans les rochers de Barmes (dont un décrit dans le topo "randonnée en basse maurienne"). Dans le coin samedi il y avait du monde en face sud du grand Miceau, au col de la Pierre, au col de la Valette. Ces 3 courses semblent aussi en excellentes conditions.

 

02/03/12. Grenoble <VSH> Petite recap avant d'oublier. Le dernier épisode neigeux sur nord-dauphiné remonte aux 1 et 2 mars avec 35-40 sur Vercors à 1400, 60 sur belledonne à 1500 et semble-t-il 80 sur Meije-Ecrins. Depuis le beau temps chaud la neige semble s'être tassée et même transformée en sud-est à sud-ouest jusqu'à 3000 sur pente > 30°. A signaler le 6 mars un retour d'est sur la haut Guil qui aurait repris encore 60 cm : voir mise à jour hautes-alpes du 6/mars sur http://perso.wanadoo.fr/lionel.tassan/textes/meteo-hiver.htm

 

02/02/25. Embrun <LTA> Neige : mise à jour sur le site de Lionel tassan. Informations parcellaires sur les hautes-Alpes. http://perso.wanadoo.fr/lionel.tassan/textes/meteo-hiver.htm

02/02/25. Grenoble <VSH> Episode neigeux du 21 février. Le dégradé nord-sud est inversé par rapport à celui du 15 février : 70 cm en Chartreuse à 1250, 70 en Belledonne à 1600, moins en Vercors. Chutes accompagnées de vents forts ayant eu pour effet de compacter la neige, surtout en nord et ouest. Début d'humidification sous 1800 m en est et sud dès le 22 février, s'accentuant nettement le 23. Petite chute de 5 cm (Vercors) ou 10 cm (Chartreuse) dans la nuit du 24 au 25 (probablement un peu plus en Savoie). Tassement rapide. NB : les chutes du 15 février ont été plus importantes qu'annoncé, de l'ordre de 70-80 en Vercors (avant tassement).

02/02/25. Grenoble <JBT> Nous sommes montés et redescendus au Charmant Som par les Cottaves le dimanche 24/02. Par rapport aux conditions décrites dans la course 02-049, les chutes de vendredi soir (limite pluie/neige assez haute), avaient bien humidifié le manteau. Dimanche matin il était retombé environ 10 cm sur une croute humide qui cassait à la descente à partir de 1500 environ, qui etait bien regelée et ne cassait pas au dessus. Au niveau avalanches, ça semblait bien stabilisée par la pluie du vendredi jusqu'à l'altidude du Charmant Som. Dans le bas du fait du faible regel de la sous couche on pouvait parfois toucher un peu.

 

02/02/15. Grenoble <VSH> Estimations à la louche : nos observations, celles de meteo-france, stations de ski etc…L'épisode neigeux du 14 février commencé par un flux d'ouest sud-ouest et terminé par un retour de sud-est se solderait comme suit (en cm); Chamonix 0, La Clusaz 0, col de Porte 10, Villard de Lans 30, cols de Rousset et de la croix Haute 50, Haut Guil 100.

 

02/02/13. Grenoble <VSH> Avant les prochaines chutes annoncées pour les 14-15, voir le récapitulatif de l'épisode des 6-7 février sur le sud et le nord du Dauphiné, mis à jour le 10 sur le site de Lionel Tassan en rubrique actualités

 

02/02/03. Belledonne <PPY> Les informations suivantes, seront à pondérer eu égard au fort vent de Sud observé ce dimanche 3 février 2002, sur la région Grenobloise. Samedi 2 février 2002, l'accès aux lacs Robert par le bas de la piste de Casserousse et le lac des Pourettes est correctement enneigé. Le Grand Eulier quant à lui est sur ces 200 derniers mètres très déneigé et sans intérêt pour le ski. Un tour d'horizon permet d'observer des traces sur le Pic du Loup, la Gde Lance de Domène, Le col de la Pte Vaudaine, la combe de la Pointe Vaudaine et le Sorbier avec un final déneigé.

 

02/01/31. Bauges <VSH> On relève 50 cm de neige tassée vers 1350 m sur le plat en zone forestière (secteur Feclaz-Revard) là où dans des conditions et altitudes comparables il reste 30 cm en Vercors. En orientation froide il reste de la neige à 1000 m.

  

02/01/31. De Marc Borne <marcborne11@hotmail.com>

Quelques précisions et infos courses nouvelles.

1. Pas de l'Oeille. Les Sultanes sont (ou étaient à la date du 26 janvier) skiables après la purge, le bas est seulement impraticable sur 50m. Yves a cassé la corniche du pas de l'Oeille : on peut sortir , 1 heure de labeur pour ce petit déneigement.

2. Le 29/01/2002. Yves a skié E19 et E17 (ABC) : dansla même journée Pecloz face sud puis Armene face ouest , la face chaude puis la plus froide, peu de neige en sud, la corniche du sommet est franchissable mais inskiable à la descente. Yves lance un sos pour son TOPO et une carte oubliés à l'Arméne. L'Arméne est en meilleure condition que le Pécloz.

3. Le 30/01/2002, Yves a skié D22/BEL (Pointe rognier par le grand canal) : neige dure et assez abondante au sommet. Yves dit "bien rempli " . La forêt est quant à elle inskiable.  

02/01/29. Dent de Crolles <JBT>. Encore un bon enneigement à la Dent de Crolles, malgrès la pluie de ce week-end. Nous y sommes montés hier soir (ndlr lundi 28) au clair de lune (sommet à 22h40), superbe ambiance et vue magnifique. Le cable est toujours visible (marche de 1 m), bon regel sauf dans la partie basse du champ où la neige cassait sous nos skis.

02/01/29 <VSH> Grandiose, on imagine. Les lumières de la ville sous les pieds avec la lune et les etoiles au-dessus de la tête.

 

02/01/27. Champsaur <LTA>. Dimanche pluvieux avec neige au-dessus de 1700 m. Probablement pas plus de 10 cm à 2500 (en plus des chutes plus importantes du 24) : c'est toujours ça de pris.Plus d'infos sur les hautes-Alpes sur : http://perso.wanadoo.fr/lionel.tassan/textes/meteo-hiver.htm

02/01/27. Vercors <MAB>. Avalanche. Notre ami Yves est parti le samedi 26 janvier faire la randonnée du Pas de L'oeille-Sultanes (voir course 02-012). Le redoux lui a joué un trés mauvais tour, une avalanche à la descente s'est déclenchée sous ses skis. Son expérience (la chance faisant le reste) lui permet de dire que cette randonnée est purgée mais plus praticable : 4 mètres de neige sont amassés en bas.Yves était seul car je suis convalescent (une déchirure musculaire) j'attends pour une reprise imminente avec les amis."Eh les gars prudence"...

02/01/27 <VSH> Cela veut dire que la purge a entrainé tout le fond jusqu'au terrain ???? Ou bien seulement que c'est tout dégueulassé ? A part ça, Marc, retapes-toi, on t'attend.

02/01/26. Maurienne <PPY>. La plus mauvaise idée du jour c'était d'aller faire le Bréquin qui était ce 26.01.02, la montagne la moins enneigée du massif. Nous sommes allés en face, (voir course 02-022); les derniers 200m de Roche Noire étaient complètement déneigés.

 

02/01/25. Gresse-en-Vercors <BGA>. Je suis alleé au Pas de la Ville ce matin, et malheureusement la neige tombée en quantité en altitude (40 cm à 1900 m) n'est pas restée bonne très longtemps. Les températures élevées l'ont rendue très lourde. A la station (1250 m), il y a environ 10 cm de neige fraiche très humide et la sous-couche est complétement détrempée par les chutes de pluie des jours précédents.

02/01/25 <VSH> Pourrie aujourd'hui, peut-être transfo demain ou après-demain ?

 

02/01/23. Préalpes <VSH> Avant de voir les effets du flux de sud et du redoux depuis le 22 janvier, les courses entrées et les infos neige obtenues de différentes sources permettent de faire un petit bilan de ce début d'hiver. Mis à part le Beaufortin, ce sont les massifs préalpins (Châblais, Aravis, Bauges, Chartreuse et Vercors-nord) qui ont été les mieux enneigés et donc les plus fréquentés. Quoique modérées, les chutes de fin décembre (modestement complétées le 15 janvier) ont bien tenu le coup. Le dégradé nord-sud donnait encore le 20 janvier des hauteurs de neige au sol à 1300 m de l'ordre de 70 cm en Faucigny à 40 cm sur le Vercors.

Il semble qu'il n'y ait pratiquement pas eu de vents forts de sud (et même de sud-ouest, voire d'ouest) après les chutes de neige si bien que les accumulations (en particulier les formations de corniches) ont toutes été faites par vent de nord. Ceci peut par exemple expliquer les observations faites par plusieurs collaborateurs du site sur la barrière orientale du Vercors. La sortie du pas de l'Oeille présentait un ressaut neigeux et une corniche qu'on ne retrouve pas par vent de sud (ou en l'absence de vent) : la course, sortant au dôme de l'Oeille devient donc plus difficile dans ces conditions (voir course 02-012). A l'inverse, le pas Etoupe se trouvant totalement dépourvu de corniche, les pentes supérieures sont régulières et la course en est d'autant facilitée (voir courses 02-013 et 02-016). La course réputée la plus facile du secteur, le pas Morta, n'a pas paru en très bonnes conditions car elle comporte un ressaut exigeant pas mal de transport pour être comblé.

Pour en rester à ce chapitre dauphinois, on relève en début hiver et avec des températures continuellement basses ce qu'on observe traditionnellement en fin d'hiver avec un ensoleillement plus important, à savoir : à altitude rigoureusement égale, avec des précipitations identiques et en faisant abstraction des micro-orientations de tel ou tel couloir, la barrière orientale du Vercors résiste infiniment mieux que sa cousine de Chartreuse. Même si une simple observation de la carte permet de comprendre cette différence (les falaises de la Chartreuse sont plus tournées vers le sud), il serait cependant intéressant d'avoir l'avis de climatologues pour savoir s'il existe des phénomènes pouvant amplifier cette inégale érosion : plateau des petites Roches, vallée de l'Isère ?

 

 

020119oeille : conciliabule devant la corniche du pas de l'Oeille le 19 janvier 2002 ©volopress/vsh

02/01/17. Chartreuse <JBT>. Hier après midi j'ai tenté la dent de Crolles par le pas de l'oeil et n'est pas pu trouver le passage dans le brouillard avec pas plus de 10 m de visibilité (pourtant ce coin m'est assez familier) . Je me suis arrêté 100 m sous le sommet au milieu des barres. Coté neige il n'a pas neigé plus de 10 cm avec quelques petites accumulations dues au vent vers le haut. Par contre, et c'était une agréable surprise, on ne touche pas dans le champ en restant dans les petites combes (la sous couche est assez dure), ensuite on skie sans problème jusqu'à la voiture sur le chemin d'accès.

 02/01/17 <VSH> Bienvenue au club ! Sur Chamechaude que je connais pas mal aussi, je me suis abstenu d'aller au-delà de la brêche Arnaud, même chose pour Pierre Gignoux croisé là-haut et qui connait très bien lui aussi. Cela dit, il semblerait qu'il ait neigé légèrement plus sur Chamechaude, en moyenne 20 cm vers 1800 m, voir course 02-011 : ça fait pas lourd quand même puisque le cumul à ce jour et à ces altitudes ne doit guère dépasser 100 à 120 cm et nous sommes déjà mi-janvier.