VOLOPRESS

course 03-276

TOPONEIGE

pour revenir à SKI 2003-4, taper sur précédente (= back) de votre navigateur

sommet-circuit-voie
altitude
massif
course/tpn
date : heure
rédacteur
Charmant Som, circuit
1867
Chartreuse
B11.X/ABC
03/10/06: 13h00
VSH

acces

route dégagée jusqu'aux bergeries, cause vaches toujours là

transports, refuges

NC

meteo

quelques brumes au départ puis beau, chaud au soleil, frais à l'ombre

neige (lieu / altitude)

totale/récente

qualité

1670

30/30

froide compactée en début d'après-midi, humidifiée plus tard

>1800

50/50

poudre compactée

remarque

(itinéraire)

limite skiée : 1260

depuis parking 1670 ->B11, descente B14 sur la Charmette, remontée par grand taillis et fournel aux bergeries puis re-sommet par le haut de B10, descente par combe sud-ouest du sommet nord. La difficulté est celle de B14. D+/D- : 800

commentaire

(général)

Je n'avais pas du tout l'intention d'aller si bas mais j'ai été pris dans l'élan en voyant le col de la charmette enneigé. La neige très compactée a rendu possible cette descente. Bonne, (on ne touche pas) jusque vers 1600 m (bifurcation vers la vire nord de la montée de B14) ; correcte (il faut sérieusement ralentir pour ne pas toucher ) jusqu'à 1400 m (zone de rephoquage de B8) ; archi-limite en-dessous jusqu'à la Charmette (ne passera plus avec la fonte de l'après-midi et le ruissellement des arbres). Le versant est était déjà humidifié à la dernière montée ainsi que la dernière descente, excellente. La voie normale , plus raide (première montée) devrait rapidement perdre toute sa neige. Les tarines étaient montées rider à mi-hauteur, confirmant la réputation de montagnes à vaches du Charmant Som.

03-276_1 : charmant som enneigé, route dégagée le 6 octobre 2003 ©volopress/vsh

03-276_2 : combe ouest, en bas la charmette le 6 octobre 2003 ©volopress/vsh

03-276_3 : chamois en bas de la combe ouest le 6 octobre 2003 ©volopress/vsh

03-276_4 : col de la charmette, versant curière, ça passe, le 6 octobre 2003 ©volopress/vsh

03-276_5 : tarine de retour de B11 après la fonte de l'après-m idi, le 6 octobre 2003 ©volopress/vsh