VOLOPRESS

course 03-053

TOPONEIGE

liste des courses 2003-1 (janvier-février )

sommet-circuit-voie
altitude
massif
course/tpn
date : heure
rédacteur
Bec Charvet, par la Faïta
1738
Chartreuse
A11.X/ABC
03/02/07 : 13h00
VSH

acces

col du coq avec pneus neige

transports, refuges

SO

meteo

beau, vent faible > 1600

neige (lieu / altitude)

totale/récente

qualité

1400 nord-ouest

130/40

poudre (couche précédente tassée et humidifiée)

> 1500

NC/70

poudre

1400-1100 est

130/40

poudre (couche précédente tassée et humidifiée)

350

20/20

humide

remarque

(itinéraire)

limite skiée : 350

Départ du col du coq (A9 etc.) et montée au charvet comme dans A11. Descente ouest ->piste de fond à 1400 puis col sup de la faïta (panneau "sentier dangereux" déneigé ce jour). On suit scrupuleusement le tracé du sentier (quand on le voit) jusqu'à avoir dépassé la grande barre (la montaige, haute de 100 m ). Après c'est free -> 800 m env. puis à gauche pour rejoindre le manival. Finir rive gauche pour déchausser sur la route nationale, sur le pont 347 m

D+ : 400 ; D- : 1400 ; 3.1/E4

commentaire

(général)

Fabuleuse partie de ski-sapinisme sur les deux versants. Pas de difficulté technique notable, bois clairsemé à souhait, grand ski de poudreuse. Attention dans le haut on traverse une dizaine de couloirs d'avalanches : quatre avaient déjà coulé, mais superficiellement. C'est un des grands dénivelés de chartreuse sans avoir à franchir de col auparavant (le col de la faïta n'est pas "col " dans ce sens-là).

nb : j'avais fait une trace de montée hier soir -> 1150 m, afin d'avoir un repère. Conséquence dans le bas : quelques traces de ski d' ivrogne qui s'ajoutent à des traces anarchiques de raquettes -> 800 m

 

03-053_1: bec charvet et faita (de profil) le 7 février 2003 ©volopress/vsh

03-053_2: eimendras et faita (de profil) depuis le charvet le 7 février 2003 ©volopress/vsh

03-053_3: le manival et la route depuis le charvet le 7 février 2003 ©volopress/vsh

03-053_4: départ du col sup de la faita le 7 février 2003 ©volopress/vsh