VOLOPRESS

course 02-113

TOPONEIGE

liste des courses 2002 (2° trimestre )

 

sommet-circuit-voie
altitude
massif
course/tpn
date : heure
rédacteur
Cime de Clot Chatel. Face Est-Sud-Est
3563m
Ecrins
C2.X/ENO
02/04/06 : 5h30
MBO

acces

La Berarde.

transports, refuges

Eventuellement le refuge du Carrelet

meteo

Beau, se voilant lentement.

neige (lieu / altitude)

totale/récente

qualité

La Bérarde -début du plan du Carrelet

0-20/0

Il vaut mieux porter

1850m/3563m

NC/0

Transformée excellente

remarque

(itinéraire)

Remonter le vallon du Chardon jusque 2250m environ. Repérer, rive gauche, une écharpe diagonale, ascendante de droite a gauche et qui se faufile entre des cascades de glace. A son extrémite supérieure gauche, on traverse le haut d'une gorge. On peut soit la remonter, si l'enneigement est suffisant, soit emprunter sa rive droite et par des pentes moins raides mais toujours encombrées de petites barres et de sections en glace, rejoindre un large replat vers 2650m. remettre les peaux et effectuer une traversée ascendante vers la droite. On arrive alors au pied de la pente terminale. Une premiere barre plus on moins marquée suivant l'enneigement, se contourne par la gauche.(A partir de la, la pente depasse legerement les 45 degres sur les 400m restants).On rejoint en traversant a droite un couloir permettant de surmonter une deuxieme barre. La suite se déroule dans la tres belle facette sommitale, non loin de l'arete Sud-Est. Avec du nez on débouche pile au sommet. La vue est dégagée et magnifique.

D+:1860 m. 5.1 E3

commentaire

(général)

Jamais excessivement raide et rapidement transformé (au printemps en tout cas), cet itinéraire sauvage permettant de partir skis au pieds d'un haut sommet du massif mériterait de devenir classique. La premiere partie, peu ragoutante vue du bas, passe finalement fort bien, meme avec le faible enneigement de cette année.

participants

Max et Romain, à skis

02-113_1 : Clot Chatel vu du Vaccivier le 31 décembre 2000 : la face était beaucoup moins enneigée en cette saison 2001-2002. photo matthieu bordin ©volopress/mbo